Pourquoi je ne partage aucunes images de ma fille sur les réseaux sociaux .

.

Pour démarrer je tiens à dire que ce billet n’est qu’une réflexion de ma part et son contenu n’engage que moi

Pour mon entourage je peux être vraiment chiant (et je le sais ) avec ce sujet , mais étant papa d’une petite fille depuis un peu moins de deux ans , c’est un sujet qui me tiens réellement à cœur . c’est donc pour cela que j’ai décidé d’en faire un billet .

Dès la naissance de ma fille , et au vu de mon histoire avec les réseaux sociaux dont je suis un utilisateur depuis les débuts , j’ai décidé avec l’accord de ma compagne, qu’aucune image de ma fille ne serai partagée sur l’un ou l’autre de ces réseaux .

Pour une raison toute simple , c’est que l’on ne sais pas pourquoi et dans quel contexte ces images pourraient être réutilisées .

Ces photos, comme toutes autres images sur les réseaux sociaux, sont partagées , repartagées , commentées par la famille mais aussi par des personnes plus ou moins proches .

Sans compter et sans être réellement alarmiste qu’avec ce que l’on voit ou ce que l’on entend dans les différentes sources d’information dont on dispose , ces photos pourrait être carrément utilisées par des personnes mal intentionnées ( pedophiles …. etc.) .

Sans aller si loin , elles pourraient très bien être utilisées dans un but commercial sans aucune autorisation de notre part au préalable.

Quand je vois certains parents, et j’en ai beaucoup dans mon entourage qui partagent les moindres faits et gestes de leurs enfants sur les réseaux sociaux , je ne peux m’empêcher de penser à l’enfant plus tard , à son adolescence.

Va-t’il vraiment assumer sans aucun problème tout ce que ses parents ont partagés sur lui dans sa jeunesse ?

Alors oui , certains me diront , tu n’as qu’à les poster en privé et ne restreindre l’accès à ces images qu’à un cercle très fermé ( familles , amis très proches ) , ce à quoi je répond que quoi qu’il arrive toute publication sur internet est considérée comme publique . Si l’on veut que quelque chose reste privé, on ne le poste pas sur le réseaux .

Je lisais une chose. , il y a pas très longtemps, que je trouve extrêmement juste , c’était une Pédopsychiatre qui disait. :» Ce qui me gêne, c’est qu’on prive les enfants de la possibilité de rester anonymes . En publiant ces photos, on les oblige à devenir visibles. On leur crée déjà une empreinte numérique . «

Je part du principe que ma fille a le droit de contrôler son image , qu’elle ne m’appartient pas et ce même si elle n’a que dix-huit mois

Je peux être considéré comme rétrograde et très loin de la réalité dans laquelle nous vivons, mais je pense qu’elle ne s’en sentira que mieux quand plus tard , elle pourra gérer son image de la façon dont elle l’entend et ne pas avoir a subir des erreurs de jugement dont on n’aurait fait preuve en tant que parent , en postant des photos qui pourrait lui faire du tort .

2 commentaires sur “Pourquoi je ne partage aucunes images de ma fille sur les réseaux sociaux .

  1. Tu as évidemment raison…mais j’avoue, c’est dur de ne pas partager une belle photo de nos enfants, et aussi d’éprouver la fierté dûe aux commentaires des autres, même si oui, il faudrait être davantage raisonnable…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s