AIRPODS : bilan après 1 an

Dēs leur annonce en septembre 2016 et avant même de les avoir testés , je considérais ces écouteurs sans fil comme la plus grande innovation de ces dernières années de la part d’Apple .

Quand est-il après un an d’utilisation ?

Est-ce toujours la plus grande innovation de la marque à la pomme ?

en attendant de pouvoir tester l’iPhone X ( le mien arrivant dans une dizaine de jours maintenant ) .

J’utilise les AirPod depuis quasiment 1 an maintenant de manière intensive dans tout un tas de configurations différentes et n’ étant pas ce que l’on pourrait appeler un audiophile . Je trouve toujours ces écouteurs à la limite de la perfection .

Design et ergonomique

Avec un design qui a beaucoup été décrié sur la toile , les AirPods , pour ma part tiennent très bien dans mes oreilles , aussi bien quand je suis au calme que quand je fais du sport . Le fait de l’abandon du fil fait que ce dernier ne s’accroche pas dans les vêtements , ce qui avait pour habitude de tirer sur les écouteurs d’origine vendus avec les iPhones, et qui était franchement désagréable au possible . Le fait de pouvoir les utiliser avec Siri fait aussi que l’on a plus besoin de sortir son téléphone de sa poche toutes les cinq minutes pour changer de chanson ou pour monter le volume .

A la première utilisation , la synchronisation avec l’iPhone est d’une facilité déconcertante , grâce à la puce W1 d’Apple , il suffit de les placer à proximité de votre iPhone , d’ouvrir la boite de rangement et C’EST TOUT ! Ils sont automatiquement reconnus par le téléphone et se connectent comme par magie .

De vrais chameaux

Justement , en parlant de la boite de rangement , cette dernière sert aussi de boite de recharge . Quand ils sont chargés à 100% , ils offrent quasiment cinq heures d’écoute en continue et avec une recharge d’un quart d’heure, vous êtes repartis pour presque trois heures . De quoi contenter les plus globe-trotters qui n’ ont pas tout le temps accès à une prise de courant . La boite quant à elle , et dans la configuration dans laquelle je les utilisent, à besoin d’être rechargée un peu près une fois par semaine .

Multiples utilisations

Comme je le disais plus haut , j’utilise les AirPods dans tout un tas de configurations différentes , au boulot pour écouter des podcasts , en faisant du sport pour écouter mes playlists Apple Music , ou même ( et c’est une de mes utilisations principales ) pour écouter la télévision le soir quand tout le reste de la famille est couché, connecté à mon Apple TV .

Qualité audio

Alors oui , c’est peut être là qu’est leur point faible , c’est sûr que comparé à des écouteurs ou des casques de grandes marques audio ( bose, etc… ) la qualité est moindre , mais pour des personnes comme moi qui n’ ont pas l’oreille pour faire vraiment la différence , la qualité audio des AirPods est tout à fait acceptable ( surtout quand on voit la qualité de la plupart des fichiers audio que l’on écoute les trois quart du temps « MP3  » ).

Bilan

Ma réponse est oui , si vous avez un iPhone et que vous n’avez pas l’oreille ultra développée pour écouter vos fichiers audio en hi-res, les airpods sont les écouteurs quasi parfait, pour un prix qui a côté des autres acteurs du marché, n’est pas prohibitif ( 179€ ) sur l’Apple store ou un peu moins chers sur Amazon

En tout cas , moi j’ai trouvé mes écouteurs parfait et je ne suis pas près d’en changer .

2 commentaires sur “AIRPODS : bilan après 1 an

  1. Je me suis offert les AirPods sur un coup de tête, pas vraiment convaincu d’en avoir besoin mais 6 mois plus tard, je ne voudrais pas autre chose. Je suis totalement fan de mes AirPods et de leurs utilisations.

    Bref, je le recommande à tout le monde.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s