IPHONE X : BILAN APRÈS 1 MOIS D’UTILISATION

Reprenons l’histoire depuis le début , le 12 septembre 2017 a eu lieu la Keynote d’annonce des nouveaux iphones .

Tout le monde s’attendait à quelque chose d’extraordinaire pour l’iPhone des 10 ans et nous avons eu droit à l’iPhone X . Pendant cette conférence , mon ressentiment a été que ce nouveau téléphone était très beau , qu’il avait l’air très puissant mais une chose me gênait depuis ce jour c’était sa taille .
Entre le jour de l’annonce et le jour des précommandes de l’appareil , il s’est passé plus d’un mois , temps pendant lequel je me suis énormément posé la question si j’allais l’acheter ou pas et si ce problème de taille n’allait pas être un gros frein pour moi qui possédais un iPhone 7 Plus auparavant.
Au final , je l’ai quand même acheté , faisant passer la nouveauté technologique en première place de mon choix . Le modèle que j’ai pris est un iPhone X gris sidéral avec 256 giga de stockage .

design

A l’ouverture de la boite , même si le problème de taille était très présent , forcé de constater que l’iPhone X est juste magnifique . Sa qualité de fabrication et son niveau de finition en font un des plus beau téléphone de 2017 . L’écran qui recouvre la quasi totalité de l’appareil est juste magnifique et le fait qu’Apple n’est pas choisi de faire descendre celui ci sur les côtés comme l’a fait son concurrent direct « Samsung « avec ses S8 et S8 plus est une très bonne chose au niveau ergonomie de l’appareil. On peut l’utiliser sans craindre que nos doigts fassent des appuis intempestifs sur la surface tactile .
L’autre chose qui marque directement à la première prise en main c’est la disparition du bouton home qui était là depuis le tout premier modèle en 2007 , ce qui fait qu’à l’allumage , on a vraiment l’impression de tenir une plaque de verre dans la main .
Une fois l’appareil allumé , on remarque de suite l’encoche en haut de l’écran qui a tant fait parler d’elle , encoche qui, pour ma part, n’a été gênante à aucun moment . Au bout de quelques minutes d’utilisation , j’avais totalement oublié sa présence .
Pour en finir avec le design , la taille du téléphone qui était si problématique pour moi ( même quelques jours après l’avoir reçu) est une chose qui s’efface peu a peu . Je commence même a plutôt apprécier ce nouveau format , ce qui me fait dire que, encore une fois, apple a réussi son coup et que ce choix de taille était au final le bon .

Puissance

L’iPhone X est réellement très puissant . Il surclasse , et de loin , toute la concurrence . D’après plusieurs tests vus sur le net , il serait même plus puissant que certains MacBook Pro 13 pouces / core i5 en puissance brut .

Ce qui en fait clairement un très bon appareil pour travailler , pour jouer ou pour tout un tas d’autres usages .
L’utilisation par apple de leur nouvelle puce A11 « bionic «  fait que le téléphone est extrêmement fluide et rapide et le prépare très bien pour l’arrivée futur de beaucoup d’applications sur la réalité augmentée .

Utilisation

L’abandon du bouton home qui contenait le capteur d’empreinte digital ( touchID ) laisse place au tout nouveau capteur de reconnaissance faciale (faceID) contenu dans l’encoche en haut de la face avant de l’iPhone X .
Clairement , après plusieures semaines d’utilisation , je ne pourrait plus revenir en arrière . Il est même devenu assez commun que j’essaie de déverrouiller mon iPad Pro de la même façon . Sur ce point , j’attend maintenant une uniformisation de toute la gamme qui serait vraiment la bienvenue sur les prochaines tablettes d’Apple .
L’écran recouvrant toute la face avant est lui aussi très agréable à utiliser , aucune perte d’information à l’écran par rapport à un modèle plus comme on aurait pu le croire dû au rétrécissement de format .
On a quand même une légère perte d’information quand on regarde une vidéo et que l’on met celle-ci en plein écran . La vidéo est légèrement croppée en haut et en bas mais c’est franchement loin d’être gênant dans un usage quotidien .

Autonomie

Pas grand chose sur ce point , si ce n’est qu’après un mois d’utilisation normale et habituelle de mon téléphone , je n’ai vu aucune différence avec mon ancien iPhone 7 Plus . J’aurais même tendance à croire qu’il fini la journée avec un peu plus de batterie ( ce qui est peut être dû au fait que le téléphone a juste un mois ) . C’est quelque chose que je regarderai évoluer dans le temps .
En parlant d’autonomie , il est important de souligner que les nouveaux téléphones d’Apple sont compatibles avec la recharge par induction et que la firme de cupertino a choisi le standard QI pour sa recharge , ce qui fait que vous pouvez utiliser quasiment tous les chargeurs par induction disponible sur le marché .
Au niveau utilisation quotidienne , c’est vraiment une bonne chose de ne plus avoir à penser de brancher son téléphone et juste de le déposer sur un petit socle posé sur sa table de chevet .

photo

Sur ce nouvel iphone , il y a deux objectifs comme sur l’iphone 7 plus . La plus grande différence étant que sur celui- ci, les deux objectifs sont stabilisés , les photos en basse luminosité seront donc un peu plus propres et avec un peu moins de bruit numérique .

Au niveau du logiciel , apple avait mis le mode portrait en avant l’an dernier , cette année , c’est le mode éclairage de scènes qui est poussé et comme son itération précédente ce n’est pas très fiable pour l’instant . Il va falloir probablement attendre quelques mises à jour pour voir une amélioration.

Les différents capteurs présents dans l’encoche en façade servent aussi pour une nouvelle fonctionnalité présente dans l’application message d’iOS appelée ANIMOJI , ce sont des emojis qui s’animent en fonction des mouvements de votre visage . C’est amusant , après , à voir si sur la durée on l’utilise beaucoup .

A noter que maintenant le mode portrait marche aussi sur la caméra de façade .

Au final

Même si j’avais quelques réticences à la réception de cet iPhone dixième du nom , après quelques semaines d’utilisation , j’en suis extrêmement content et les choix fait par apple pour cet appareil me vont très bien .
Le seul gros problème, certain diront c’est son prix :

–1159 euros pour un modèle 64 Go

–1329 euros pour un modèle 256 Go

Mais ça, c’est le problème de chacun .

A bientôt les amis .

Un commentaire sur “IPHONE X : BILAN APRÈS 1 MOIS D’UTILISATION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s