L’HOMEPOD N’EST PAS FAIT POUR VOUS

Depuis la sortie du HomePod , le 9 février dernier , les avis sont très partagés et à mon avis ne reflètent pas tout a fait les qualités et les défauts de cette enceinte .
Car oui , et je tiens à le dire dès le début de ce billet , c’est une enceinte avant d’être quoi que ce soit d’autre . On entend beaucoup de journalistes ( et de particuliers aussi ) faire l’éloge de la partie son et rajouter par la suite que la partie intelligente n’est clairement pas au niveau d’un Google home ou d’un Amazon alexa , donc que ce n’est pas utilisable en l’état .

Et c’est là que je voudrais revenir sur plusieurs points .
Le premier point étant que ce n’est pas la première fois qu’Apple se lance dans le marché des enceintes « hifi « , rappelez vous du iPod hifi qu’Apple avait sorti en 2006 https://en.m.wikipedia.org/wiki/IPod_Hi-Fi qui n’avait clairement pas rencontré un succès commercial mais qui avait quand même plus aux utilisateurs de la marque .

Le deuxième étant qu’Apple , lors de la présentation du HomePod ne la pas vendu comme une enceinte intelligente mais comme une enceinte de très bonne qualité avec « QUELQUES «  fonctions intelligentes ( tels que la météo, iMessage ,de la simple domotique a l’aide d’homekit et les rappels ) . Ce qui ne le place donc pas en concurrence avec les enceintes intelligentes de Google ou d’Amazon , du moins pour le moment .
Car oui , et il ne faut pas se le cacher , apple voudrait rentrer sur ce marché . Mais il n’est pas clairement pas au niveau pour l’instant . Et je dit , pour l’instant ,car rappelez vous comment était Siri à son arrivée sur les iphones 4S , c’était quasi inutilisable et pourtant ça s’est grandement amélioré sur les iphones suivants , pour aujourd’hui , être quand même très utilisable dans la vie quotidienne pour tout un tas de requêtes .

Et je pense clairement que l’on aura exactement le même scénario sur le HomePod dans les prochaines années. En attendant , apple aura le même discours que d’habitude , en disant que si vous avez besoin de l’intelligence d’un tel assistant , vous avez votre iPhone à proximité .

N’oublions pas qu’Apple est , depuis des années maintenant , sur la logique de dire que l’iPhone est le hub central de tout son écosystème et que tout le reste n’est qu’accessoire connecté à ce hub quoi qu’il arrive .

Attention, toutefois, je ne dis pas que le HomePod est exempt de défauts . Et j’en vois au moins deux avant même d’avoir pu le tester ( car je vous rappelle que la commercialisation de cette enceinte en France devrait avoir lieu dans le courant du printemps 2018 selon apple ).
Le premier est que l’homepod ne sera connecté qu’a un seul compte iCloud et que donc l’utilisation entière par plusieurs membres d’une même famille s’avère difficile .
Le deuxième est justement un manque de connectivité, car l’enceinte ne possède que son câble d’alimentation donc il est clairement impossible de la relier à un systeme hifi ou home cinéma déjà présent chez vous .

Donc pour en arriver à la conclusion de ce billet , si vous chercher une enceinte intelligente , clairement le HomePod n’est pas fait pour vous ( ou du moins pas pour l’instant et pas en l’état ) . Par contre si vous chercher une bonne enceinte avec quelques fonctions intelligentes telles que je les aies décrites plus hauts , là c’est une autre histoire et peut être pourriez vous regarder du côté d’Apple .

Maintenant , pourquoi cet HomePod m’intéresse fortement ?
Car depuis quasiment un an , j’ai éliminé le décodeur télé de mon opérateur telecom , et j’utilise exclusivement l’Apple TV pour regarder du contenu audiovisuel ( Molotov , YouTube ,Netflix , Amazon prime video , et même iTunes ) et aussi pour écouter de la musique ou des podcasts quand je suis à la maison .
Donc , avec ce premier HomePod et pourquoi pas avec d’autres par la suite , je vais essayer de faire un pseudo systeme de home cinéma entièrement connecté à l’écosystème que j’utilise .
Je vois donc ce HomePod , avant tout , comme une enceinte .

(Les deux dernières images de cet article viennent du site https://www.imore.com/ )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s