GOOGLE DEVIENT FOU

Ça fait maintenant quelques semaines que la conférence développeur de Google est passée , et dans la quasi totalité des médias tech et même généraliste , tout le monde s’offusque de l’ethique de Google duplex .

Pour rappel , Google duplex est une fonctionnalité qui dans le futur pourrait carrément passer des appels à votre place ( pour réserver une table au restaurant ou un rendez vous chez le coiffeur ) . Mon avis sur cela est que ,dans les années qui viennent , les intelligences artificielles vont se développer quoi qu’il arrive et que des fonctionnalités comme celle-ci vont de plus en plus émergées chez tous les constructeurs. Et que si c’est des fonctionnalités qui ont pour but d’aider les utilisateurs ou de leur faire gagner du temps , pourquoi pas .
Maintenant , même si Google duplex a fait les gros titres de toute la presse , ce n’est pas ce point qui ma choqué dans la Google I/O 2018 .
C’est plutôt une fonctionnalité qui a été présentée tout au début de la conférence et qui est passée quasi inaperçu , ou du moins dans la presse française .

Cette fonctionnalité , c’est PRETTY PLEASE , et en gros ça consiste à obliger les enfants à dire « les mots magiques «  (s’il vous plaît et merci ) pour pouvoir se servir de Google home .
Alors , je veux bien que Google se préoccupe de la politesse des enfants . Mais moi ce qui me gêne réellement dans cette fonction , c’est plutôt qu’on oblige les enfants à dire s’il vous plait et merci à une MACHINE , car oui , ça ne reste qu’une machine , un outil , une boite en plastique remplie de composants électroniques.
Et en cela quand quelqu’un à la maison , lui demande quelque chose ou lui donne un ordre , la seule et unique chose qu’on lui demande , c’est de l’exécuter.

VOUS DIRIEZ S’IL VOUS PLAÎT ET MERCI À VOTRE CAFETIÈRE QUAND ELLE VOUS FAIT UN CAFÉ, VOUS ?

Dans les différents articles que j’ai lu et dans les différents podcasts que j’ai écouté , c’est une fonctionnalité dont personne ne parle et qui n’à l’air d’avoir choqué personne .
Vous l’aurais sûrement compris , ce n’est pas mon cas et jamais je n’implémenterai de telle fonction chez moi dans aucun de mes appareils .
Que les enfants soit polis , OK , mais ce n’est pas à Google d’éduquer les enfants . C’est le travail des parents .

Donnez moi votre avis sur la question dans les commentaires , je suis vraiment curieux de savoir si je suis le seul qu’une telle fonction gêne .

2 commentaires sur “GOOGLE DEVIENT FOU

  1. Salut, sympa l’article, il met le doigt sur une question existentielle qui plane sur énormément de films de science-fiction, la machine est-elle notre ami ou notre esclave ?

    Il est vrai que c’est l’homme qui crée la machine pour son usage personnel, au même titre que l’homme a créé les chiens pour en faire des êtres dociles et obéissants, ou encore le système de domestication des vaches, des moutons… Je ne parle pas des chats, car certaines théories du complot semblent dire que c’est les chats qui nous manipulent . Pour un être humain envers son chien, c’est acceptable et normal de lui dire bonjour le matin quand il nous fait la fête au réveil, ou encore merci quand il rapporte notre pantoufle pleine de bave, pourquoi ce ne le serait donc pas pour un échange avec une machine, surtout si cette dernière devient aussi intelligente que dans les films (avec une conscience), ne serait-ce déjà que pour notre propre respect et notre apprentissage continu dans la vie…

    Nous vivons à une époque tellement impolie et individualiste (je sais de quoi je parle je le vois chaque jour à mon travail) que devoir dire bonjour, s’il te plaît, et merci à une boîte ne me dérange pas plus que de dire bonjour à mon chien le matin quand il me regarde avec ma chaussette trouée dans sa gueule 😀 et quand on voit l’éducation de certains parents envers leurs enfants qui ne connaissent pas la définition du mot respect, ce n’est pas plus mal aussi !

    Pour finir, et c’est mon avis personnel, je pense que si l’être humain ne veut pas être poli avec une machine, il ne vaut mieux pas qu’il la rendre intelligente au point d’avoir sa propre conscience avec le raisonnement et les émotions qui vont avec… Mais on ne voit cela que dans les films hein !

    Aimé par 1 personne

    1. sur certain point sur l’impolitesse de la société dans laquelle on vit, je suis d’accord avec toi . cependant le faire avec une machine est pour moi inconcevable pour plusieurs point :
      – deja car ce n’est, entre guillemet , qu’un tas de composant électronique .
      – et point le plus important , ce n’est pas un être vivant !!!!!

      déjà que parler a un animal de compagnie n’est pas une chose que je ferais .
      comme je le disait dans l’article , une machine n’est créée par l’être humain que pour exécuter les taches qu’on lui demande et rien d’autres .

      ça ne reste que mon avis et c’est très bien je trouve d’en débattre .
      merci pour ton commentaire

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s