mon avis sur le homepod ( après 1 semaine )

Après plusieurs mois d’attente, le homepod est enfin arrivé à la maison depuis quasiment une semaine , et je voulais vous donner mon premier avis , à chaud , de l’utilisation de l’enceinte connectée d’apple .
Pour commencer et avant toute chose, l’expérience du déballage bien connue de tous les produits de la marque de cupertino est encore bien présente ici .
Au niveau design , cette enceinte est clairement magnifique et s’intègre totalement dans un intérieur , les deux coloris proposés sont somme toute, très sobres et ne dénaturent pas du tout à côté d’un téléviseur ou même sur un meuble au milieu du salon .
Passé le rituel du déballage , viens l’allumage et la synchronisation de l’enceinte avec le téléphone , et là encore , c’est d’une facilité déconcertante. Le système bien connu des possesseurs d’airpods et qu’en fait , il n’y a absolument rien a faire , juste brancher l’enceinte , approcher le téléphone et c’est fait , l’enceinte est configurée et prête à l’utilisation.

j’utilise le homepod comme je le disais depuis quasiment une semaine et je pensais pas en être si content même si je m’attendais à aimer ce produit du fait que j’en avais un besoin réel dans mon salon qui avant , n’était sonorisé que par les enceintes intégrées de la télé qui sont totalement anecdotiques.

la qualité de son

Pour une enceinte de cette taille , le son est totalement hallucinant , du moins dans les conditions dans lesquelles je l’ai testé ( pour rappel j’ai un appartement de 80 m carré et l’homepod est installé dans un salon de moins de 15 m carré ) . J’avais dans l’optique d’investir dans un second homepod pour créer un pseudo home cinéma , mais clairement dans cette configuration , un seul suffît amplement pour sonoriser quasiment tout mon appartement.

A côté de cela , je trouve le son très équilibré. Les voix sont bien claires et audibles , et les basses sont bien présentes .

Je le trouve très agréable à écouter, autant avec de la musique que en regardant un contenu vidéo .

contenu

Des nombreux tests que j’ai fait , je n’ai encore pas réussi à le piéger en lui demandant un titre ou un album qu’il ne trouvait pas , le fait d’avoir un compte premium apple music y est clairement pour beaucoup .
J’ai aussi eu l’agréable surprise de voir qu’il pouvait sans problème lancer des stations de radios françaises , type funradio ou nrj , sans aucunes applications tierces d’installées sur le téléphone .

siri

j’en arrive à ce que beaucoup appelle le point noir de cette enceinte , la partie « intelligente » de l’homepod .

Petit rappel , j’ai acheté cette enceinte en lui demandant de faire principalement trois choses

  • jouer de la musique avec un sons correct
  • servir de home cinéma à l’occasion ( tout le contenu que je consomme étant sur apple tv )
  • et troisièmement de pouvoir contrôler toute ma domotique entièrement basée sur homekit

Mon verdict est clair , il fait ces trois choses et il les fait très bien .
Il a d’autres fonctionnalités qui sont secondaires mais très utiles, il peut donner les actualités, la météo , répondre à des messages à la voix et il pourra très prochainement me rappeler mes rendez vous en se basant sur mon calendrier.
Je ne lui en demandait clairement pas plus et en cela il est parfait pour mon utilisation .

Quand je vois certaines personnes dire que siri n’est pas utilisable car il n’est pas capable de donner la date de naissance de napoléon ou toutes autres questions de culture générale , j’ai envie de dire , est-ce vraiment l’utilisation que vous faites d’une enceinte dans votre salon ? clairement pas moi !

J’ai écouté plusieurs médias , ces derniers jours qui pointaient du doigt le fait que le HomePod n’arrivait pas à répondre à des questions très simples . Je n’ai eu aucun problème de cet ordre pour ma part . Là où , et j’en avait parlé dans un précédent article , le Google home que j’avait acheté il y’a quelque mois , répond à côté de la plaque une fois sur deux .

quelques petits défauts quand même

Cependant , même si j’adore déjà cette enceinte et qu’elle tout à fait trouvée sa place chez moi , il subsiste quelques petits points qui pourraient , selon moi, être amélioré parmi lesquelles , de plus grandes interactions avec l’apple tv , j’aimerais vraiment qu’on puissent allumer et interagir avec , à la voix sans passer par la télécommande et lui demander de lancer tel ou tel programme . Ce n’est pas possible pour l’instant mais je ne doute pas que ça puisse arriver plus tard par le biais d’une mise à jour logiciel .

Je ne doute pas , non plus , que certains seront rebutés par la non intégration de services de streaming tel que spotify ou deezer , chose que je comprend totalement mais le homepod est clairement et quasi exclusivement conçu pour des personnes qui sont entièrement dans l’écosystème de la marque même si on peut quand même utiliser ces services , mais seulement en passant par airplay , ça changera peut-être être un jour même si je n’y crois pas de trop .

au final

Vous l’aurez compris , je suis très emballé par l’achat de cette enceinte , elle répond tout à fait à  » MES  » besoins qui ne sont , j’en suis tout à fait d’accord , pas ceux de tout le monde . Si vos attentes ressemblent un tant soit peu au miennes , je ne peux que vous conseiller de sauter le pas même si cela a un certain prix : 349€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s