Faut-il acheter les nouveaux iphones ?

Le keynote de présentation des nouveaux iphones est passé depuis quasiment dix jours , et au moment où j’écris ces lignes , certains chanceux sont sûrement en train de recevoir leurs exemplaires précommandés depuis vendredi dernier .
J’ai ,pour ma part, utilisé cette semaine pour suivre les différents blogs et chaînes youtube qui en parlaient pour me faire un avis concret sur le fait de changer ou non de téléphone cette année .

Pour commencer , la première chose à noter c’est que nous sommes dans une année en S , c’est-à-dire que les modèles d’iPhones ne sont « qu’une itération plus rapide de l’iPhone X «  présenté il y’a un an . Il n’y a donc pas de changements majeurs dans le design ou dans les fonctionnalités .

Ça ne sert donc à rien de changer ? me direz-vous , et bien oui et non .

Je pense que la question est un peu plus difficile que ça .

Partons du principe que vous ayez craqué pour un iPhone X l’an dernier , je pense clairement que dans ce cas là, le renouvellement n’est pas obligatoire . Le gain en rapidité des modèles XS et XS MAX ne sont pas flagrant au point de faire passer votre X pour un téléphone d’il y’a 4 ans .
Les fonctionnalités ajoutées cette année ne sont pas non plus , à mon sens , exceptionnelles au point de vous faire sauter le pas .

Pour moi , les seules personnes qui possédaient un iPhone X , et qui sont susceptibles de passer au nouveau modèle sont ceux qui on réellement besoin d’un téléphone plus grand et qui était dérangé par les 5,8 pouces de l’iPhone X .
La seconde catégorie de personnes qui pourraient avoir envie de changer , sont ceux qui utilisent énormément leur téléphone pour faire de la photo ( les capteurs ayant été améliorés et l’apparition de fonction comme le HDR intelligent et le réglage du bokeh après la prise de vue peuvent êtres des arguments ) . L’augmentation du stockage interne jusqu’à 512 GiGA peut aussi en attirer certains , même si , pour ma part, 256 GIGA est bien assez à notre époque avec tous les systèmes de stockage dans le cloud existant sur le marché.

Les personnes ayant investis dans le 8 et le 8 plus , l’an dernier , sont eux aussi un peu dans le même cas , ces téléphones restant de très bons appareils , très véloces (surtout avec l’arrivée d’iOS 12 ) . Ces derniers ayant quand même des arguments de taille pour passer aux nouveaux modèles , le changement de design , les écrans OLEDS et l’abandon de TOUCH ID pour le capteur FACE ID .

Pour les autres , maintenant , ceux qui possèdent un iPhone beaucoup plus vieux ou même ceux qui souhaiteraient switcher d’android à IOS , les nouveaux iphones sont clairement de véritables bêtes de courses .
Et même si les tarifs de cette nouvelle gamme sont clairement excessifs , il existe dans cette gamme , des téléphones allant de 859 euros pour un iPhone Xr (qui je le rappelle au passage n’est ni plus ni moins qu’un iPhone XS auquel on aurait mis un ecran LCD au lieu de l’OLED de son grand frère et qui ne possède qu’un seul objectif photo , contre deux pour les hauts de gammes ) à 1659 euros pour un iPhone XS max toutes options .

En résumé de cet article , si vous possédez un iPhone X , je vous conseille clairement d’attendre les modèles de l’année prochaine qui , si l’ordre est respecté , devraient avoir un peu plus de nouveautés et un léger redesign .
Et si , au contraire vous avez un téléphone beaucoup moins récent et que vous avez le budget , foncez , ces nouveaux iphones sont pour l’instant les meilleurs téléphones du marché, tant au niveau puissance qu’au niveau design ( cela restant une affaire de goût bien-sûr).

Et comme je le dit souvent , c’est bien de donner des conseils mais c’est encore mieux de se les appliquer à soi-même , je vais donc pour ma part sauter une génération et attendre les modèles 2019 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s