Depuis bientôt 10 ans , j’ai trouvé un média qui correspond totalement à mes attentes et qui me permet de me tenir au courant sur tout un tas de sujets sans vraiment me prendre la tête . Ce média, c’est le podcast . Un média qui est, pour la grande majorité , un média indépendant fait par des amateurs ou des semi pro , qui traite d’une multitude de sujet sans avoir la pression des grands médias que sont la radio et la télévision .
Il y a un peu moins de deux ans , ayant depuis longtemps cette envie dévorante de lancer mon propre podcast et sous l’impulsion de plusieurs grands podcasteurs francophones , j’ai pris la décision de tenter ma chance et de produire ma propre émission qui me ressemblerai et qui me permettrai de donner mon avis sur tout un tas de sujet .
Seulement , c’est à ce moment là que j’ai rencontré le premier obstacle , si bon nombre de podcasteurs célèbres qui produisent des émissions de qualité , utilisent un simple ordinateur pour enregistrer et diffuser leurs émissions , moi , comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises et sur plusieurs médias , mon setup tourne exclusivement autour d’un iPad Pro .
Je me suis donc mis à la recherche d’outils pour pouvoir enregistrer et diffuser sur différentes plateformes mes épisodes en n’utilisant que cet ipad et quelques accessoires. Au passage , le fait d’avoir un setup tel que celui-là, qui est très léger et très transportable , me permet totalement d’enregistrer en mobilité dans tout un tas d’endroits .
L’ENREGISTREMENT
Pour commencer , il y a l’enregistrement et le montage des émissions . Si sur ordinateur il existe une multitude de logiciels pour enregistrer des podcasts et plus largement des contenus audios , sur ipad et sur IOS en général , le choix est beaucoup plus limité.
Mon choix s’est tourné sur le logiciel intégré a l’iPad , GarageBand pour commencer car c’était un logiciel gratuit et totalement intégré a l’OS qui facilitait grandement le transfert des fichiers finaux d’une application à une autre .
Après quasiment deux ans d’utilisation et plus de cinquante émissions enregistrées, je dois cependant dire que je cherche un autre logiciel pour le remplacer , non pas que ce logiciel ne fait plus ce que je lui demande, mais depuis un certain temps le transfert du fichier terminé vers mon application de diffusion connaît quelques sérieux bugs qui me contraignent à faire tout un tas d’actions en plus alors qu’au début c’était très simple et ça se faisait en une seule action .
Je suis actuellement en train de regarder du côté de FERRITE qui par le biais d’un compte pro qui coûte une trentaine d’euros , permet de faire les mêmes choses mais qui n’est pas sujet aux bugs dont je vous parlais plus haut .
LA DIFFUSION
Une fois l’épisode enregistré et monté , il reste à le diffuser . Pour cela il existe tout un tas de plateformes sur internet qui proposent de vous y aider . Mon choix de départ s’était tourné vers l’application OPINION sur iOS , mais après plusieurs mois d’utilisation , cette application a décidé de changer totalement ses conditions d’utilisation et son business model , ce qui rendait très difficile de diffuser facilement ces émissions . J’ai donc cherché un remplaçant et je suis tombé sur le service SPREAKER .
Ce service vous permet très facilement de diffuser vos épisodes sur tout un tas de plateformes différentes tel que ITUNES , SPOTIFY , DEEZER , mon choix s’est porté pour l’instant sur un plan à six euros par mois qui me permettent de diffuser 100 heures de contenus , ce plan peut bien sûr être augmenté si vous arrivez à sa limite pour quelques euros en plus .
Ce service est très facile d’utilisation , une fois que vous avez créer votre compte , vous n’avez plus qu’à rentrer le lien de votre émission que vous avez au préalable soumis à iTunes ( car c’est la bibliothèque principale de podacst dans le monde ) et après chaque enregistrement , vous n’avez plus qu’à uploader votre fichier fini sur l’application spreaker sur iOS , REC , de rentrer toutes les notes et images relatives à votre episode , et spreaker s’occupe du reste , il diffuse l’épisode sur toutes les plateforme que vous lui avez défini .
LES ACCESOIRES
Bien-sûr , pour enregistrer mes épisodes , l’iPad seul ne suffit pas . Il faut lui rajouter quelques accessoires . Ces accessoires ne sont pas nombreux mais ils sont quasiment obligatoire pour obtenir un produit final de qualité .
Le premier accessoire est bien-sûr un micro , car le micro interne de l’iPad n’est clairement pas à la hauteur . Mon micro actuel est un Samson usb mais je pense très prochainement passer sur un Blue yéti nano pour améliorer encore la qualité. Bien sûr, ces différents micros ont une connectique USB alors que l’iPad , lui , possède un port Lightning , j’uitilise donc ce petit dongle pour faire la jonction entre les deux .
CONCLUSION
Pour conclure , je ne vais pas vous dire que c’est plus simple de produire un podcast et de le partager en utilisant un iPad , mais c’est totalement possible . Bien-sûr, il y aura toujours quelques petites restrictions , notamment pour des enregistrements à plusieurs personnes ( même si là aussi , il existe des outils pour le faire ) mais avec les dernières générations des appareils mobiles tels que l’iPad , des portes s’ouvrent et la création de contenus en ultra mobilité devient de plus en plus facile .
Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you, However I am experiencing troubles with your RSS.
I don?t understand the reason why I can’t join it. Is there anybody else getting the same RSS issues?
Anyone that knows the answer will you kindly respond?
Thanx!!
J’aimeJ’aime
Saved as a favorite, I like your site!
J’aimeJ’aime