TEST : MOMENT WIDE LENS 18MM

Faire de la photo est une des fonction principale d’un smartphone et des réseaux comme instagram ont prit une ampleur monumentale par rapport à ce qu’ils étaient il y’a encore quelques années .
Les appareils photos des smartphones s’améliorent tous les ans mais sont encore loin d’avoir la plage focale d’un vrai boîtier photo . Heureusement depuis quelques années , certaines marques commercialisent des optiques additionnelles pour téléphones .
Comme pour tous les produits , sur le marché, on peut trouver différentes gammes et différents niveaux de qualité.
Les produits MOMENT dont je vous parle font partie du haut du panier en terme d’optique pour smartphones .

FABRICATION ET MATÉRIAUX

Comme il est dit sur leur site internet , les optiques MOMENT ne sont pas fait en plastique mais en métal de qualité aérospatiale , chose qu’il est très difficile à vérifier mais il est vrai que dès la prise en main , une réelle sensation de qualité se ressent clairement . Les optiques sont lourds , juste assez pour ne pas alourdir trop le téléphone ( ça peut aussi être un point négatif mais je reviendrai sur cela un peu plus tard ) . La qualité du verre utilisée est elle aussi exceptionnelle, on sent bien que l’on n’est pas sur des optiques bas de gammes comme il y en a des tonnes sur Amazon .
La qualité de fabrication est impeccable, rien ne dépasse, et l’ajustement des différentes pièces qui composent l’optique est fait au millimètre.
On sent clairement que l’on est sur un produit haut de gamme qui va durer dans le temps et que l’on peut utiliser dans toutes les situations .

UTILISATION

Contrairement à d’autres marques qui ont choisi un système de pince que l’on doit ajuster parfaitement sur la lentille du téléphone , MOMENT , a prit le parti d’utiliser un système de coque sur lequel on vient visser l’optique .
Ce qui apporte pour ma part deux qualités essentielles pour ce genre de produit .
Déjà comme je le disais juste avant , le système de pince ne permet pas ou très difficilement de centrer l’optique additionnelle sur l’optique native du téléphone alors qu’avec le système de MOMENT , on est sur et certain que le centrage est parfait dès la mise en place .
L’autre raison est que , comme la coque est toujours installée sur le téléphone , la mise en place est beaucoup plus rapide ( ce qui permet de ne pas louper une photo faite sur le vif ).
Accessoirement, c’est aussi moins difficile d’égarer une des partie qui ne se compose ici que de deux parties contrairement à trois sur les autres systèmes.

RENDU DES IMAGES

La qualité des optiques de smartphones étant déjà très bonne sur les téléphones de dernières générations . Le fait de rajouter les optiques MOMENT ne détériore en aucun cas la qualité des images mais permet essentiellement d’étendre le parc focale de votre téléphone .
La où la plupart des téléphones possèdent aujourd’hui une optique plus ou moins grand angle et une optique un peu près équivalente à un 50 mm , les produits MOMENT vous permettent d’y adjoindre un très grand angle ( équivalent 18 mm ) , un téléobjectif ( équivalent 56 mm ou 60 mm , il en existe deux modèles ) , un objectif macro et un objectif fisheye . Ce qui permet de couvrir la plupart des utilisations en photos avec un smartphone et de laisser votre propre créativité faire le reste .
Je ne possède pour l’instant que le grand angle ( 18 mm) mais il va sans dire que mon parc d’optique MOMENT grandira avec le temps et même si j’ai très souvent mon boîtier photo sur moi , certaines photos ou certaines vidéos sont plus simples ou plus fun à réaliser avec un smartphone .
Voici quelques images faites avec et sans le grand angle (18 mm).

iPhone X

iPhone X + moment 18 mmiPhone XiPhone X + moment 18 mm

En parlant de vidéo, et je vous en parlais plus haut , il y a un point à ne pas négliger si comme moi vous utiliser un gimbal pour smartphone type DJI ou zhiyun . Les optiques MOMENT font un certain poids et leur utilisation sur un gimbal nécessite l’ajout d’un contrepoids à mettre sur le stabilisateur . Il en existe une multitude à des prix très différents sur Amazon , à choisir en fonction de votre propre matériel . J’ai pour ma part opté pour celui ci .

Je voulais terminer ce test avec selon moi les points forts et les points faibles des produits moment .

Tout d’abord les points faibles :

– le prix très élevé (quasi 100 euros pour un objectif et 30/50 euros pour une coque selon le modèle )

– le fait que une fois mise ,la coque MOMENT soit très difficile a retirer

– l’épaisseur de la coque qui casse le design du téléphone

– le fait que la coque ne protège pas l’extrémité basse du smartphone

Les points forts :

– le packaging très travaillé

– la qualité de fabrication irréprochable

– la qualité des images

– la facilité d’utilisation

– l’extension du parc focale du smartphone

– la chaîne YouTube de MOMENT qui donne accès à énormément de contenu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s