QUE NOUS RÉSERVE APPLE EN 2019 ?

En ce début d ‘année et avec de nombreuses rumeurs ( non confirmées par apple ) sur une possible conférence d’annonce aux alentours du 25 mars , on est en droit de s’attendre à de multiples nouveautés du côté de la marque à la pomme croquée.
Ce billet va donc inclure , en même temps , de nombreuses choses dont on entend parler depuis des mois ( voir des années pour certains ) et d’autres plus personnelles mais que j’espère réellement voir arriver cette année.

SOFTWARE :

On le sait clairement car c’est récurrent chaque année , une nouvelle version de l’OS va être dévoilée à la conférence des développeurs qui devrait ( encore selon une rumeur ) se dérouler le 3 juin 2019 à San José comme l’année dernière .
Dans ce nouvel OS qui devrait en toute logique s’appeler IOS 13 , on pourrait s’attendre à pas mal de nouveauté car la version précédente était plus une version de stabilisation , et qui, d’après les dire des dirigeants d’Apple, était là pour corriger toutes les grosses erreurs et autres bugs que nous avions connu à la sortie d’IOS 11 .
On ne peut pas vraiment savoir ce que seront les nouveautés car comme d’habitude apple va encore nous sortir des usages que nous ne connaissions pas avant mais qu’ils vont nous rendre indispensables .
Cependant , d’après moi , quelques nouveautés seraient les bienvenues .

Parmi ces nouveautés , une que j’attend plus particulièrement est le mode nuit sur l’iPhone et sur l’iPad , et plus largement une généralisation du mode nuit dans toutes les applications car je fais parti de ces personnes ayant des lunettes et qui utilisent les apps en mode nuit quand cela est possible car ça repose la vue .

Autre amélioration que j’attend au niveau software , c’est l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans l’application activité qui est restée quasiment inchangée depuis son arrivée. Pour des personnes comme moi qui s’efforcent de fermer leurs cercles d’activité tous les jours depuis plusieurs années maintenant , de nouvelles fonctionnalités , de nouvelles datas , et de nouveaux badges seraient les bienvenues . Étant donné que l’Apple watch se vend maintenant très bien et qu’elle est très largement leader sur le marché des montres connectées / tracter d’activité, de telles nouveautés devraient faire leurs apparitions .

Dernières nouveautés que je vais inclure dans le software , même si ça aurait plus sa place dans une section service , ce sont tous les nouveaux services dont apple est censé nous parler à cette conférence de fin mars ( d’après les rumeurs toujours ) . Son service de video à la Netflix dont on entend parler depuis des années , une rumeur insistante parle aussi d’un service qui toucherai le jeu video ( ce qui pourrait paraître assez logique quand on voit tous les changement qui s’opèrent au niveau de cette industrie ) .
En tout cas , il y a peu de doute sur le fait qu’Apple va nous dévoiler plusieurs nouveautés majeures en terme de software cette année .

HARDWARE :

Au niveau hardware , c’est beaucoup plus difficile d ‘imaginer ce qu’Apple va nous dévoiler cette année. Quelques fuites peuvent nous laisser cependant entrevoir certains produits qui devraient faire leur arrivée en 2019 .
Parmi ces produits , un qui me tient tout particulièrement à cœur , et que j’espère va être annoncé à cette conférence du 25 mars , les AIRPODS 2 .

Ces écouteurs sans fil que j’utilise absolument tout le temps depuis leur sortie devraient connaître une mise a jour majeure avec des nouveautés telle que l’étanchéité, de nouvelles fonctionnalités en terme de suivie de santé et ce qui peut paraître anodin pour certaines personnes mais qui pour moi est une nouveauté « majeure «  , la commercialisation de ces écouteurs dans plusieurs coloris dont des coloris sombres tel que le noir ou le gris métal . Sans oublier la recharge par induction qui devrait arriver en même temps que le AirPower , cette station de recharge multi appareils qu’Apple nous promet depuis plus d’un an .

Au cours de cette année , j’attend énormément d’autres choses pour les produits apple et plus particulièrement pour les produits que j’utilise au quotidien pour produire du contenu .
Au niveau de l’iPhone pour commencer , on vient de passer une année en S ( Xs,Xs max ) donc très logiquement si on suit la Timeline des sorties d’iPhone , on devrait avoir droit à un nouveau design .
Clairement , si on pouvait aller vers un design similaire au dernier iPad Pro , ça me plairait beaucoup .

En terme de connectique , l’usb type c serai lui aussi le bienvenue pour créer une homogénéité au niveau de la gamme et pour permettre la recharge ultra rapide . Je pense pour ma part , qu’Apple n’abandonnera pas le lightning encore cette année au niveau des téléphones car ça serait cracher sur une trop grosse source de revenu venant des constructeurs d’accessoires .

J’espère aussi qu’ils vont encore améliorer l’appareil et l’application photo qui est déjà un des meilleurs du marché mais qu’Apple à l’habitude de pousser toujours un cran au-dessus à chaque itération du téléphone .

Troisième produit sur lequel j’attend énormément, l’iPad pro , on a eu droit l’année dernière à un très gros refresh en terme de design mais il manque à mon goût encore quelques petites choses qui en ferait , en tout cas pour moi , l’ordinateur ultime ( petit rappel : je n’utilise qu’un iPad Pro depuis plus d’un an , et ne ressens aucune frustration qui me ferait reprendre un mac ). Parmi ces petites choses , la gestion des disque durs . On sait pertinemment que l’iPad pro en est capable et que le blocage ne vient que d’Apple , cependant pour faire du montage video ou de la retouche photo , la gestion de disques durs externes serait un grand pas en avant en terme de productivité .

Sans nul doute qu’en fin d’année , nous aurons aussi droit à une nouvelle mouture de l’Apple watch qui , à mon sens, ne devrait apporter qu’une amélioration en terme de performance car le gros redesign a eu lieu l’année dernière avec l’Apple watch 4 .

En terme de mac maintenant, comme je l’ai dit plus haut , je n’utilise plus que mon iPad Pro et j’ai complètement délaissé mon MacBook . Je garde cependant un œil curieux sur ce qui va sortir cette année étant donné que Phil shiller avait dit, il y’a maintenant un ou deux ans, que le nouveau macpro devait arriver en 2019 . Je doute qu’il soit commercialisé cette année mais il sera ,d’après moi, au moins présenté.

J’espère avoir fait un tour assez exhaustif de ce qui devrait arriver chez apple en 2019 et comme beaucoup j’espère aussi être surpris par des choses que l’on attendait pas .
Mais au delà de tout cela je pense qu’Apple va dévoiler pas mal de chose cette année pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s