TEST : AIRPODS V1 vs AIRPODS V2

La semaine dernière ont été annoncé la nouvelle itération des écouteurs sans fil d’Apple . Depuis la sortie du modèle initial , je suis devenu réellement fan de ces écouteurs pour plusieurs raisons .
Alors quand le nouveau modèle a été annoncé , je me suis posé la question de la pertinence d’un renouvellement.
Après plus d’une semaine d’utilisation et connaissant très bien le produit , je peux vous donner mon avis .

Les airpods V1 étaient pour moi de très bons écouteurs même s’il y avait quelques petits défauts , de petits manques qui sont assez courants sur les premiers modèles de produits apple .
Apple vient donc d’annoncer un nouveau modèle que tout le monde a tendance à appeler airpods V2 . Apple ne fait aucune mention sur son site d’un modèle V2 , ils les appellent tout simplement airpods .
Pour ma part , j’aurais plus tendance à les considérer comme un modèle 1.5 pour plusieures raisons . Il manque encore quelques petites fonctions qui en feraient des écouteurs quasiment parfait . Sans nul doute qu’ un nouveau modèle fera son apparition dans le futur qui corrigera tous ces petits défauts .

les nouveautés

La puce W1 présente dans le premier modèle, à été remplacé par un modèle H1 ( pour headphone ) , cette puce permet ,entre autre, l’activation vocale de siri ( alors que sur le premier modèle , il fallait taper deux fois sur l’un des écouteurs ) et une réduction de 30 % de la latence ( ce qui amène beaucoup plus de confort sur les jeux videos ou lors du visionnage d’ une vidéo YouTube) .

Cette puce permet aussi un appairage plus rapide . Et il est vrai que j’ai remarqué que la connection à mes différents appareils était quasiment instantanée et le passage d’un appareil à un autre était lui aussi grandement amélioré.
Ces nouveaux airpods offrent jusqu’à 5 heures d’écoute et 3 heures de conversation . Ses performances en conversation ont été améliorées de 50% par rapport aux anciens modèles .

La grosse nouveauté de ces nouveaux modèles reste le boîtier de charge par induction qu’Apple avait teaser lors de la présentation du regretté AirPower ( dont l’annulation à été annoncée hier soir au moment où j’écris ces lignes ) .

Parlons un peu de la qualité de son , les premiers modèles étaient bons même s’il ne faut pas se mentir , étaient bien loin d’un casque haut de gamme tel que les casques BOSE ou encore les derniers casques SONY . Ils étaient bien suffisants pour écouter de la musique ou des podcasts au quotidien pour une personne comme moi qui n’est pas forcément audiophile . Cependant , je dois avouer que j’ai quand même l’impression qu’une légère amélioration a été apportée à ces nouveaux modèles au niveau des basses et des aiguës .

Comme je le disais plus haut , il manque cependant encore quelques petites fonctions qui en feraient des écouteurs quasiment parfaits . Parmi ces fonctions manquantes, on peut lister l’étanchéité qui est quasiment obligatoire pour pouvoir les utiliser pour faire du sport ( même si j’ai utilisé les premiers modèles pendant quasiment deux ans pour faire du sport et que je n’ai jamais eu aucun problème) , la réduction de bruit ambiant présente sur la plupart des casques haut de gamme du marché et une déclinaison dans plusieurs coloris ( que j’attend avec impatience depuis les premiers modèles ) .

faut-il les acheter ?

La grosse question étant de savoir s’il faut les acheter . Sur cette question , mon avis est assez tranché.

Si vous utiliser l’écosystème apple au quotidien et que vous ne possédez pas encore de airpods , je pense que vous pouvez clairement sauter le pas sur ces nouveaux modèles . Sachant que sur l’Apple store il est possible de les acheter avec ou sans le boîtier de recharge par induction , c’est à voir si vous avez une grande utilisation de cette technologie . La version avec le boîtier par induction étant à 229 euros alors que la version « normal «  étant à 179 euros , une telle différence de prix ne nécessite peut-être pas un tel upgrade . Vous pourrez de toute façon acheter ce boîtier de recharge seul par la suite au prix de 89 euros .

Si par contre , vous êtes déjà utilisateur des premiers modèles , je pense que vous pouvez passer sur cette itération et attendre un réel modèle 2 car les nouveautés sont intéressantes mais pas indispensables.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s