WWDC19 , attentes et rumeurs .

Dans quelques jours maintenant , le 3 juin prochain , va se tenir la WWDC 2019 , la grande conférence des développeurs de l’écosystème apple qui devrait, sans aucun doute, lever le voile sur les dernières versions des OS . Si les versions de l’année dernière apportaient beaucoup plus de stabilité que de réelles nouveautés , on attend un vrai bond en avant en terme de fonctionnalité sur ces futurs versions .
J’ai donc décidé de lister une grosse part des dernières rumeurs et aussi des attentes des utilisateurs pour essayer de voir à quoi pourrait ressembler nos appareils adorés à partir de septembre .

QU’ATTENDRE D’IOS 13 :

Normalement , les plus grosses nouveautés devraient venir de l’OS mobile d’Apple , autant sur l’iPhone que sur l’iPad .

  • La première des nouveautés , qui devrait aussi être la plus visible pour le grand public , est l’arrivée , comme sur macOS l’année dernière , d’un dark mode . Si ce mode sert avant tout à reposer les yeux des utilisateurs , il devrait apporter un réel gain d’autonomie sur les appareils pourvus d’un ecran OLED ( sur un écran OLED , tout pixel noir étant un pixel éteint ) .
  • La deuxième nouveauté devrait concerner le clavier de nos appareils mobiles qui devrait voir apparaître un systeme similaire à ce que google utilise sur ses appareils android et que vous pouvez aussi déjà tester sur vos iPhones avec le clavier tierce « swiftkey « .
  • Il devrait aussi y avoir de gros changements aux niveaux de certaines applications natives de l’iPhone et de l’iPad tel que l’application santé et l’application rappels , pour la première on devrait voir apparaître un vrai redesign de l’application qui est restée inchangée depuis son lancement , ainsi que l’ajout d’une fonction de suivi des menstruations et pour la deuxième , des fonctions très demandées par les utilisaveurs telles que l’ajout de pièces jointes dans les rappels ainsi que l’ajout de tags pour une meilleure classification.
  • L’application message devrait elle aussi être revue en profondeur à la manière de Whatsapp .
  • D’autres applications natives devraient aussi avoir droit à l’ajout de quelques fonctions tel que l’application plan , l’application maison , l’application livres et l’application mail .

Au final , je pense que toutes les applications natives devraient avoir droit à leur petit rafraîchissement, ce qui ne serait pas un mal au final car pour la plupart d’entre elles, rien n’avait vraiment changé depuis le gros redesign d’iOS 7 en septembre 2013 .

Concernant les OS mobiles d’Apple , et plus spécifiquement celui de l’iPad , de grosses rumeurs incessantes voudraient que de réels changements au niveaux de l’ergonomie de la tablette soit annoncés cette année .
Parmi ces gros changements , il y en aurait notamment quelques uns , très attendus par les utilisateurs récurrents d’iPad et que ,pour ma part , j’attend avec impatience depuis plusieurs versions .

  • La première étant l’arrivée du multi profil sur les iPads
  • La seconde étant la gestion de disques durs externes
  • la troisième , qui me semble beaucoup moins crédible mais qui pourrait cependant être utile dans certaines applications , la gestion de la souris sur ipad , même si je reste convaincu que cela serait clairement anti ergonomique sur un tel appareil .
  • Et la dernière serait que l’iPad pourrait servir nativement de deuxième ecran pour les possesseurs de Mac ( comme le font des applications tierces tel que DUET DISPLAY et LUNA DISPLAY ) .

Si ces rumeurs sont fondées et que ces fonctions arrivent sur l’iPad et plus spécifiquement sur l’ipad pro , et je l’ai deja dit par ailleurs , cela ferait de cette machine une réelle alternative au iMac et au MacBook pour tout un tas d’usages et pour tout un tas de profils d’utilisateurs tel que moi , qui ont choisi d’utiliser l’iPad comme machine principal de production .

QU’ATTENDRE DE WATCH OS 6 :

Là aussi , plusieures nouveautés devraient faire leurs apparitions. La montre connectée d’Apple étant maintenant bien implantée sur le marché et la ligne directrice de ses usages étant bien défini depuis plusieurs générations maintenant . Pour rappel , à son lancement , l’Apple watch était vendue comme un accessoire de mode ( avec des modèles avoisinant les 10000 euros ) et avait connue après quelques versions un virage à 180 pour en faire plutôt un appareil de suivi de santé destiné plus specifiquement aux sportifs .

  • La première grosse nouveauté devrait être l’arrivée de l’Apple store directement sur la montre pour permettre de telecharger des applications sans avoir à passer par son iPhone comme c’est le cas à présent.
  • L’arrivée des mémos vocaux sur la montre pour pouvoir enregistrer de petites notes directement depuis son poignet.
  • L’arrivée des Animoji et des Memoji dans l’application messages de l’Apple watch synchronisée avec son pendant sur l’iPhone .
  • L’arrivée de l’application livre sur la montre , qui, vous vous en doutez bien, ne servirait pas à lire des livres ( vu la taille de l’écran ) mais plutot pour écouter des audiobooks à la manière d’une application de podcast .
  • La répercution des nouveautés qui devrait arriver dans les applications de l’iPhone telle que les cycles de menstruations dans l’application santé .
  • Pour finir , on devrait voir arriver comme tout les ans de nouveaux cadrans et pourquoi pas , en rêvant un peu , l’ouverture aux développeurs pour pouvoir en créer de nouveaux.

Je me suis beaucoup focalisé dans ce billet sur les nouveautés au niveaux des OS mobiles d’Apple , non pas qu’il ne va pas y avoir de nouveautés au niveau de macOS 10.15 mais c’est surtout , qu’étant passé sur iPad Pro en tant que machine principale, les nouveautés concernant le mac m’intéresse beaucoup moins .

Encore une dernière chose , si vous attendez des annonces au niveau hardware pour cette conférence , je pense que vous risquez d’être déçu . Apple venant d’annoncer le refresh de ces ipods il y’a quelques jours , la seule machine dont il pourrait parler à cette conférence ,qui je le rappelle est une conférence destinée avant tout aux développeurs , serait le MAC PRO . Et même s’ils l’évoquent ce lundi , je pense clairement que ça restera anecdotique et que la véritable annonce arrivera plus tard cette année comme ça avait été le cas pour le précédent modèle .

Plus que quelques jours à attendre maintenant pour savoir si la plupart de ces rumeurs étaient fondées ou si ce n’était que le reflet des espérances des utilisateurs .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s