COMMENT CONNECTER UN DISQUE DUR SUR UN IPAD EN LIGHTNING ?

Depuis quelques jours maintenant , apple a mis en ligne la version bêta public de tout ses OS .
Malgré ce que je n’arrête pas de répéter , comme quoi il ne faut pas installer de version bêta sur des machines que vous utilisez tous les jours , il y’a une bêta que j’étais vraiment pressé d’essayer pour toutes les nouveautés qu’elle amène, c’est celle d’ipadOS .

Alors j’ai craqué et je l’ai installé.

Après les quelques tests que j’ai déjà réalisé, je trouve que cette première bêta public est plutôt stable même si ça ne reste qu’une bêta et que donc , le risque de rencontrer quelques bugs n’est pas à exclure .

Cette version de l’OS étant spécialement faite pour l’iPad , elle apporte énormément de nouvelles fonctions dont certaines attendues par les utilisateurs depuis très longtemps .

Je vais d’ailleurs essayer de vous faire tout un tas d’articles jusqu’à la sortie officielle en automne pour revenir en détail sur toutes ces nouveautés .

La première nouveauté sur laquelle je voulais apporter une clarification, c’est celle de pouvoir brancher sur votre ipad , un disque dur externe pour en étendre le stockage . Si sur les iPads de dernière génération , équipés d’un port USB-C , il est très facile d’y connecter un disque dur externe via le port USB-C lui même ou par le biais d’un hub si votre disque n’est qu’USB A , il est un peu plus difficile de le faire sur des iPads ayant encore le port lightning . L’iPad ne reconnaît , dans ce cas là , pas le périphérique externe par simple manque de puissance .

Il n’existe dans ce cas là , à mon avis , qu’une seule solution . Pour pouvoir y connecter votre disque dur externe , vous allez devoir passer par le dongle qu’Apple vend sous l’appellation « lightning to USB 3 camera adapter » .

Cet adaptateur est en fait un dongle où l’on retrouve d’un coté une prise lightning « mâle » qui va aller se brancher dans l’iPad et de l’autre une prise USB 3 « femelle » ainsi qu’une prise lightning « femelle » sur lesquelles vous allez pouvoir y connecter votre disque dur ainsi qu’une source de courant ( prise murale où batterie externe ) .

Et voilà maintenant quand vous allez vous rendre dans votre application fichier , votre périphérique externe va apparaître .

Si cependant votre disque n’apparaît encore pas , il y’a encore une petite chose à savoir .
iOS 13 gère moins de formats de stockage qu’un Mac ou un PC sous Windows. L’ipad peut lire les volumes de stockage formatés en FAT, en exFAT et en HFS, et c’est tout. Un SSD formaté en APFS ou en NTFS ne sera pas accepté, c’est sûrement un bug de la première bêta et cela devrait arriver d’ici la version finale du système.

La manipulation que j’ai décrite dans cet article fonctionne aussi très bien sur un iPhone sous ios 13 .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s