LE MULTITÂCHE SUR IPadOS

Nouvel article dans ma série consacrée à IPadOS , cette fois-ci je voudrais revenir sur toutes les nouveautés concernant le multitache de l’iPad .

Jusqu’à IOS 12 , le multitâche était principalement axé sur le fait de placer deux applications l’une à côté de l’autre mais on était, la plupart du temps, ralenti par beaucoup de restrictions imposées par apple . Parmi ces restrictions , on peut en lister quelques-unes qui, à mon avis , étaient rédhibitoires . Par exemple on ne pouvait pas mettre deux fois la même application sur le même écran et quelques applications n’étaient encore pas compatibles avec split view même après un an d’existence. Bref , c’était un bon début mais ils avaient encore une grande marge de manœuvre pour l’améliorer.

Et c’est chose faite à mon avis avec cette nouvelle version de l’OS . Beaucoup de lacunes présentent dans l’ancienne version on été corrigées . La première de ces lacunes étant que maintenant on peut enfin mettre deux fois la même application sur un seul écran , deux fois note pour transférer le contenu d’une note à une autre sans sortir de l’application , ou deux fois mail pour récupérer une pièce jointe d’un mail et le copier dans un autre ou même deux fois safari pour comparer du contenu d’un site à un autre .

Deuxième nouveauté apportée à cette nouvelle version et qu’Apple a nommé app exposé et qui permet avec un appui long sur un application de voir tous les affichages de celle-ci sur le même écran.

Une autre nouveauté a été implémentée dans IPadOS et elle concerne slide over ( pour rappel , slide over est la fonction qui permet de rajouter une troisième application par dessus split view ) , avant , on pouvait mettre une application par dessus les deux premières et si on voulait changer celle-ci , il fallait la tuer pour la remplacer par une autre . Maintenant avec le nouveau système, on pourra ajouter tout un tas d’application en slide over et naviguer entre elles avec le même systeme que dans les iphones depuis l’iPhone X , matérialisé par une petite barre blanche en bas de l’écran .

On pourra même, à partir d’iPadOS 13 , mettre une quatrième fenêtre par dessus les trois autres si c’est une video avec la fonction picture in picture .

On pourrait même considérer, en terme de productivité que le fait de pouvoir afficher les widgets sur la page principale de l’iPad à côté de la grille d’application , fait entièrement partie du multitâche désormais .

Clairement on est encore pas au niveau de ce que l’on peut faire sur un mac au niveau du multitâche et du fenêtrage sur l’écran mais ça s’est grandement amélioré sur cette dernière version . Je pense de toutes façon que la ressemblance entre les deux systèmes s’arrêtera là car le systeme de fenêtre flottante de macOS serait contre productif sur un ipad .
Cependant , pour l’utiliser pleinement depuis quelques semaines maintenant sur mon iPad Pro , je trouve ce nouveau multitâche très intuitif à utiliser et je considére cela comme un grand bon en terme de productivité pour les gens dont l’iPad est devenu la machine principale de production .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s