COMMENT FAIRE DE MEILLEURES PHOTOS AVEC SON IPHONE.

De plus en plus, les gens prennent la majorité de leurs photos avec leur téléphone portable.
D’ailleurs, l’appareil photo le plus utilisé sur la plate-forme FLICKR est depuis plusieurs années : l’iPhone.
Prendre des photos avec son smartphone est une chose assez simple en soit, mais prendre de belles photos avec son smartphone est une chose un peu moins aisée.
Il y a pour cela quelques règles à respecter ( du moins au début ) et quelques conseils que vous pouvez utiliser lors de vos prises de vue qui donneront un tout autre aspect à vos images.
J’ai décidé de vous lister ici tous les petites choses que j’utilise quand je prend des photos avec mon iPhone, certaines sont même tout a fait utilisables avec un boîtier photo classique.

Conseil n°1:
C’est certainement le plus simple des conseils mais c ‘est aussi celui que les gens oublient le plus.
Nettoyer la lentille ( l’objectif ) de votre smartphone comme vous le feriez sur un veritable appareil photo pour éviter toutes aberrations ou saletés qui seraient visibles sur vos photos finales.

Conseil n°2:
Prendre ses photos en mode paysage et non en mode portrait, le mode paysage étant le mode qui se rapproche le plus du format classique d’une photo . En plus de cela, vous n’aurez pas de bandes disgracieuses qui vont s’afficher quand vous regarderez vos images sur un écran plus grand ( tablette, ordinateur, télévision ).

Conseil n°3:
Essayer le plus possible de prendre vos photos au bon moment.
Qu’est-ce que j’entends par bon moment ?
Le lever et le coucher du soleil, ce moment où la lumière du soleil est beaucoup plus douce. Ça donnera un bien meilleur rendu à vos images. Essayer le plus possible d’éviter les heures de midi, là où le soleil est au plus haut, ce qui va grandement accentuer les ombres disgracieuses sur vos photos.

Conseil n°4:
Utilisez vos deux mains pour tenir votre smartphone lors de votre prise de photo ( ou dans le cas échéant un mini trépied ) pour éviter tout flou de bouger sur vos photos.

Conseil n°5:
Mieux vaut se déplacer que zoomer
Le zoom numérique n’est pas le zoom optique. Qu’il s’agisse d’un compact ou d’un smartphone, mieux vaut vous déplacer comme si vous aviez une focale fixe. Vous privilégiez ainsi des points de vues différents et gagnez en netteté et en créativité.

Conseil n°6:
Utiliser la règle des tiers à l’aide de la grille ( du moins au début , quand vous vous serez bien fait à cette règle , vous pourrez passez outre).
Cette règle, qui vaut pour la peinture et la photographie, vaut bien évidemment pour les photos smartphones. Imaginez votre photo divisée par trois, horizontalement et verticalement (votre photo est comme quadrillée en 9 cases identiques). Votre sujet doit le plus possible se trouver sur un des quartes points d’intersections de ces lignes ( appelés, point de force ).

Conseil n°7:
Variez les points de vue
Le smartphone, léger et ultra manipulable, se prête à merveille aux points de vue orginaux (au sol, en plongé, à l’envers). Profitez de cela pour shooter dans des positions improbables et parfois être agréablement surpris par vos résultats. N’oubliez pas cependant à faire attention que votre ligne d’horizon soit à chaque fois la plus droite possible.

Conseil n°8:
Utiliser des applications tierces (type : moment , halide) qui sont bien souvent beaucoup plus puissantes et avec beaucoup plus de fonctionnalités que les applications de prises de photos d’origine des smartphones.

Conseil n°9:
Ne pas hésiter à ajouter des accessoires à votre smartphone pour accroître la créativité lors de votre prise de photos tel que des objectifs additionnels.
Généralement, quand on me le demande, j’ai tendance à recommander les objectifs de la marque MOMENT pour la simple est bonne raison que c’est ceux que j’utilise. J’en ai d’ailleurs fait le test ( ici ).

Conseil n°10:
Retouchez vos photos en post production à l’aide d’applications telles que LIGHTROOM, DARKROOM, SNAPSEED, VSCO. La retouche photo pourrait être assimilée au développement photographique au temps de l’argentique et ça va grandement améliorer la qualité de vos images, cela va aussi permettre de créer l’ambiance que vous voulez donner à votre image pour lui permettre de raconter une histoire.

Je vous ai donné ici, les dix conseils de base que j’utilise quand je prend des photos avec mon iPhone. Vous pouvez en retrouver d’autres en allant sur cette page dédiée sur Apple.com

Quoi qu’il en soit, faire de la photo est avant tout une démarche personnelle, que ce soit avec un smartphone ou avec un boîtier photo plus classique, le principal est de prendre du plaisir.

2 commentaires sur “COMMENT FAIRE DE MEILLEURES PHOTOS AVEC SON IPHONE.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s