TEST DE L’IPHONE 11 PRO MAX

Cela fait maintenant plus d’une semaine que les nouveaux iphones sont arrivés. J’ai reçu le mien le jour de la sortie et cette année, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle 11 pro max de 512 Giga.

Depuis plus d’une semaine, je le teste en long, en large, et en travers pour vous donner mon avis objectif sur cette nouvelle itération du téléphone phare de la marque à la pomme.
Dans ce test, je vais donc essayer de vous détailler , ce qui pour moi, sont les points importants à retenir cette année.

Le design

Le design de l’iPhone ne change pas foncièrement mais, cependant, il y’a quand même quelques points qui le différencie des modèles précédents.

Pour commencer, le plus visible, le triple capteur photo au dos du téléphone, si à l’annonce on pouvait croire que ça ferait moche et surtout que ça ferait énorme, au final , je trouve qu’apple l’a plutôt trés bien intégré. Après plusieurs jours d’utilisation, j’ai même l’impression que c’est moins proéminent que sur la série des X .

Autre changement au niveau design, qui n’est visible que sur la série PRO des iphones 11, le dos en verre dépoli qui donne vraiment un aspect plus haut de gamme au téléphone. Je pensais que cela aiderai aussi à rendre le téléphone moins glissant en main, mais clairement, il n’en est rien et si vous compter l’acheter, je vous conseille vivement de le protéger par une coque dès la sortie de la boite. Ça serait vraiment dommage d’abîmer un téléphone à ce prix là.

Le dernier changement au niveau design extérieur, est l’arrivée d’une nouvelle couleur cette année: le vert nuit.

C’est tout au niveau des différences de design entre les iPhones 11 pro et les iphones XS de l’année dernière. C’est un design totalement réussi, même si j’aurais vraiment voulu qu’Apple aille dans le sens des derniers iPad Pro qui « pour moi «  ont un design quasiment parfait. ( cet avis reste bien-sûr totalement subjectif )

L’autonomie et la batterie

Je vais tout d’abord parler de l’autonomie car avoir de nouvelles fonctionnalités sur un téléphone, c’est bien, mais pouvoir s’en servir toute la journée sans avoir à le recharger, c’est encore mieux.

Pour ce que j’ai pu en voir durant ce temps d’utilisation, c’est qu’Apple à réellement fait un très gros effort sur ce point là, cette année.

Durant la conférence de présentation, Apple a annoncé que tous les téléphones de sa gamme gagnaient en autonomie cette année, plus 1H sur les iPhones 11, plus 4H sur les iphones 11 pro et plus 5H sur les iPhones 11 pro max.

Clairement, la première semaine d’utilisation sur un nouveau téléphone est celle qui met le plus à mal la batterie car on joue très souvent avec et on teste toutes les nouvelles fonctionnalités. De ce que j’ai pu en voir, Apple n’a vraiment pas menti sur ce point. Là où je terminais les journées avec 30 ou 40% de batterie sur mes téléphones précédents, aujourd’hui, il me reste quasiment 55 à 65% de batterie au moment d’aller me coucher. C’est clairement un point non négligeable quand on utilise comme moi, beaucoup son téléphone.
Au niveau de la batterie et surtout de sa recharge maintenant, Apple s’est enfin décidé à fournir un chargeur 18 Watts avec ces iPhones pro, le chargeur de l’iPhone 11 est , quant à lui, resté à 5 Watts ( ce que clairement je trouve un peu pingre de la part d’Apple, surtout que ce dernier supporte très bien la charge rapide, comme toute la gamme des iphones X d’ailleurs).

De nombreux tests on été réalisés par des sites américains en terme de charge rapide et il s’avère que les iphones 11 pro se chargeraient quand même assez rapidement ( je vous met en dessous le tweet d’un blog américain qui le prouve ).

En gros , et pour terminer sur ce chapitre de la batterie , si vous possédez un modèle d’iPhone datant d’avant l’iPhone 8 et que vous trouvez que votre batterie tire un peu la langue , ces derniers modèles vous combleront sans aucun problème et vous permettront de tenir très largement une journée complète.

Retour en arrière

Avant d’aller plus loin dans mon descriptif des nouvelles fonctions disponibles, je voulais revenir sur quelques points, négatifs selon moi, de ce nouvel iPhone.

Tout d’abord, l’abandon de la technologie 3D Touch . Il est vrai que peu de gens l’utilisait, la grande majorité ne savaient même pas que cette fonction était présente sur leur smartphone. Cependant, moi qui l’utilisait énormément tous les jours, je ressens clairement un manque à l’utilisation. Alors oui , Apple a remplacé le 3D Touch par un appui long, qui dans la finalité, reviens au même, mais qui dans l’ergonomie d’utilisation est beaucoup moins agréable et fait perdre plus de temps.

Autre disparition que j’ai pu remarquer après quelques jours d’utilisation, se situe au niveau de l’écran d’accueil . A l’époque de l’iPhone 7 plus, il était possible de mettre son smartphone en mode paysage et tout le springboard se mettait lui aussi à ce format. Avec l’iPhone 11 pro max, ce n’est désormais plus possible et d’après mes recherches, ce n’était déjà plus possible sur le Xs max l’an dernier.
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas des manques d’une importance vitale mais pour les personnes qui se servaient de ces fonctions, c’est foncièrement un retour en arrière.

Des améliorations importantes mais très peu visibles

Apple a amélioré son téléphone sur énormément de points dont certains vont passer inaperçus pour le commun des mortels.
J’ai notamment été très agréablement surpris de voir le gain de vitesse de Face ID au déverrouillage de l’iPhone.
La dictée vocale a, elle aussi, été améliorée en terme de vitesses mais aussi de comprehension.

Autre point très important que peut-être les acheteurs ne remarqueront pas, mais qui pourtant est le point le plus important d’un smartphone, c’est l’écran.

Pour les personnes qui comme moi, viennent d’un iPhone post iPhone X, il y’a une petite amelioration ( qui a d’ailleurs été salué par display mate, qui classe l’iPhone 11 pro max comme le meilleur écran de smartphone à ce jour , http://www.displaymate.com/iPhone_11Pro_ShootOut_1P.htm ), par contre si vous venez d’un iPhone anterieur et que vous possédez encore un écran LCD, vous serez vraiment soufflé par la qualité de ce nouvel écran.

La photo et la vidéo

Depuis quelques années maintenant, Apple est passé sur un cycle de trois ans pour ces iphones . La première année, on a droit à un changement complet du design, l’année suivante (l’année en S ) ils améliorent les performances et la troisième année on assiste à un raffinement de l’ensemble et à une grosse amelioration en terme de photos et de vidéos.

Nous sommes dans cette troisième année de vie post iPhone X, Apple a donc tout naturellement réalisé une grosse mise à jour de ses appareils en terme de capteurs et de fonctionnalités photos et vidéos.

Les deux objectifs des modèles précédents laissent maintenant la place à un triple capteur. Ces objectifs ont tous une focale différentes, vous aurez donc le choix cette année entre une focale grand angle de 26mm et à un téléobjectif de 52mm (ces deux focales étant déjà présentes sur les modèles precedents ) mais aussi, une focale très grand angle de 13mm. Les deux premières étant stabilisées à l’inverse de la 13mm qui ne l’est pas.

L’arrivée de cette focale ultra grand angle va clairement apporter un gain de créativité en matière de prise de vue.

Focale : 52 mm

Focale : 26 mm

Focale : 13 mm

Apple à réussi le tour de force cette année d’obtenir la même colorimètrie sur ces trois capteurs, chose qui pourrait paraître anodine mais qui est, au final, très dur à avoir. L’iPhone 11 étant le seul telephone du marché pouvant se vanter d’avoir une telle cohérence.

Autre nouveauté apportée par l’ajout de cet ultra grand angle, maintenant quand vous prenez une photo en mode grand angle les bords de la prise de vue sont assombris mais visibles pour vous permettre de voir ce que donnerai le 13mm et vous permettre de recadrer votre photo si nécessaire. Cette fonction apporte vraiment un plus à l’utilisation et permet de beaucoup moins rater ses photos au niveau du cadrage. On peut même grâce à un réglage prendre deux photos au moment de la prise de vue et se permettre de recadrer en post traitement.

La fonction permettant de régler le flou d’arrière plan après avoir prit la photo et bien- sûr toujours disponible dans le mode portrait de l’iPhone.

Passons à un point sur lequel Apple était très attendu cette année, la photo en faible luminosité ou photo de nuit. D’après tous les tests disponibles sur le web et d’après ce que j’ai pu en voir par moi même, ils ont clairement rattrapé leur retard sur la concurrence et sur certains types de photos bien précises, ils se payent même le luxe de faire mieux. Reste à voir maintenant dans quelques semaines, à la sortie du pixel 4, si Google reprend une longueur d’avance sur ce point.

Mode nuit désactivé

Mode nuit activé ( 3s de pose )

Mode nuit désactivé

Mode nuit activé ( 3s de pose )

Mode nuit désactivé

Mode nuit activé ( 3s de pose )

Mode nuit désactivé

Mode nuit activé ( 10s de pose )

Pour en finir sur cette partie photos et vidéos, je voulais mettre l’accent sur une nouveauté dont très peu de journalistes parlent, mais qui pourtant me parait très importante, surtout pour les personnes qui font de la video avec leur iPhone. Apple à implémenté cette année une nouvelle fonction appelée AUDIO ZOOM qui permet au microphone de s’adapter en fonction de la focale que vous utilisez pour filmer.

On trouve tout un tas d’exemples d’utilisation sur le net mais je tenais à vous partager deux exemples assez marquants de ce qu’il est possible de faire avec un iphone 11 pro max en terme de photo et vidéo.

lien youtube

Au final

Après ces plusieurs jours d’utilisation de l’iPhone 11 pro max, je suis vraiment content d’avoir fait la mise à jour de mon iPhone X. Ce n’est pas , selon moi, une amélioration majeure de l’iPhone mais avec ce modèle, Apple est arrivé au bout de ce design. Quelques petits manques sont encore à noter par rapport à certains téléphones haut de gamme présent chez la concurrence tel que le port USB-C mais je ne désespère pas de voir arriver ces améliorations dans le modèle de l’année prochaine sachant que c’est déjà présent sur les derniers iPads Pro.

Au niveau de la taille des derniers iPhones pro, sachez qu’il n’y a absolument aucune différence à part la taille de la batterie entre le pro et le pro max donc le choix ne se fait qu’en fonction de vos goûts personnels, pour ma part je suis repassé sur le plus grand modèle car c’est vraiment une taille que j’appréciais jusqu’à l’iPhone 7 plus. L’écran de l’iPhone X étant pour moi un peu trop petit et moins agréable pour la lecture de texte long .

Attention cependant, je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un client normal, étant fan de la marque depuis de nombreuses années et ayant le blog sur lequel j’essaie de vous parler de ces produits, j’ai tendance à renouveler mon materiel tous les ans.

Devez-vous acheter ce nouveau modèle ?

Je pense que si vous possédez un iPhone datant d’après l’iPhone 8 et si l’on se base sur le cycle de trois ans dont je vous parlais plus haut, le gros changement de design devrait arriver en 2020 pour un probable iPhone 12, vous pouvez donc encore attendre un an. Par contre, si vous possédez un téléphone d’une génération plus ancienne , ce nouveau modèle va vous apporter des améliorations qui ne sont vraiment pas négligeables à tous les niveaux. Dernier point, si votre iPhone vous sert pour faire beaucoup de photos et de vidéos, là je pense que c’est , à l’heure où j’écris ces lignes, le meilleur téléphone disponible sur la marché. ( ce dernier point n’engage bien-sûr que moi .)

2 commentaires sur “TEST DE L’IPHONE 11 PRO MAX

  1. J’ai changé aussi, le même switch que toi, très clairement bluffant, l’autonomie est montreuse, 24h dans mon usage quotidien et j’ai un gros usage. Zéro restriction. Les photos sont vraiment géniales aussi,je fais généralement un switch tous les 3 ans question de principe, mais le format de l’iPhone X été trop contraignant pour moi, d’un la taille d’écran. À l’époque venant d’un 6 Plus j’ai toujours eu du mal a m’y faire et surtout l’autonomie du X qui m’obliger a le charger au moins 2 fois par jour.

    Ce que je retiens :

    Autonomie
    Photo
    La finition arrière très agréable.
    Les performances qui se relève à l’usage (faceID notamment)

    J'aime

    1. oui clairement , l’iphone de cette année ( et surtout la version pro ) est un très bon téléphone. pour l’instant et pour moi , le meilleur du marché au niveau cohérence de l’ensemble ( hardware et software)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s