TEST AIRPODS PRO D’APPLE : PRESQUE PARFAIT

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j’ai eu les trois différents modèles d’airpods. J’ai donc assez facilement pu voir les différentes évolutions, même minimes , qui sont arrivées lors de ces quelques années. Lorsque, peu de temps après la sortie des airpods « 1.5 «  , les rumeurs de l’arrivée d’un modèle PRO des écouteurs sans fils d’Apple ont commencés à être lancées , je me suis dit qu’enfin Apple allait réaliser mon souhait et lancer des « airpods PRO «  dans la droite lignée de toute sa gamme pro , c’est-à-dire des écouteurs dans un coloris beaucoup plus sombre . Même si ça n’apporterait absolument rien au design et à la qualité des écouteurs , j’ai toujours espéré que les airpods arrivent dans ce coloris .
Coupon court directement, non, ce coloris n’est pas arrivé, et les écouteurs sans fils les plus à la mode depuis plusieures années maintenant, gardent leur coloris iconique datant des tous premiers iPods .
Malgré cette petite déception , j’ai quand même décidé de les prendre à la sortie pour pouvoir tester toutes les autres nouveautés .

Après plusieures semaines d’utilisation des airpods pro dans toutes les situations possibles, je peux maintenant vous donner mon avis sur les nouveaux écouteurs sans fils d’apple.
Cette année, pour leur troisiéme itération, de gros changements ont été mis en place. Le plus gros de ces changements et le passage au systéme intra-auriculaire. Jusqu’à maintenant les airpods étaient des écouteurs, c’est-à-dire qu’ils se plaçaient à l’entrée du conduit auditif, ce qui ne permettait pas d’implémenter la réduction de bruit active. Avec ce nouveau systéme, Apple a donc pu passer à la réduction de bruit active et ainsi rejoindre d’autres constructeurs du marché, comme sony avec ses WH–1000XM3.

LE DESIGN

Pour commencer, parlons du design, avec l’arrivée de la réduction de bruit, le design des écouteurs et du boitier ont pas mal changés. Les airpods ont vu leurs tiges, très reconnaissables depuis le premier modéle, raccourcis. L’éléctronique, auparavant contenu dans la tige, se voit maintenant deplacé dans l’écouteur lui même.
Ce nouveau design a forcé Apple à légérement modifier la forme du boitier qui est maintenant un peu plus en longueur qu’auparavant.
Clairement , même si le boîtier est très légèrement plus imposant, il est toujours aussi facile de le placer dans une poche de pantalon. Pour ma part , la poche que j’utilise le plus est la poche dite « zippo «  des jeans qui a vraiment la taille parfaite pour un tel petit boîtier.
A part ça, le boîtier garde exactement les mêmes fonctions que les précédentes versions, c’est-à-dire qu’il vous permet sans problème de recharger vos écouteurs et ainsi obtenir jusqu’à 24 heures d’autonomie . Les écouteurs tiennent un peu plus de 4 heures. La recharge rapide est toujours de la partie, avec 1 heure d’écoute gagnée en chargeant 5 minutes (en filaire). Le boîtier lui-même est toujours compatible avec la charge sans fil grâce à la norme QI.

Les écouteurs, quant à eux, sont toujours aussi agréables à porter. Je dois vous dire à ce moment de l’article que je n’ai jamais fait partie, pour ma part, des personnes qui ont des problèmes avec les écouteurs intra auriculaires, ce style d’écouteurs ne m’a jamais gêné .
Apple a, d’ailleurs, ajouté plusieurs petites fonctions permettant aux personnes qui d’habitude ne supporte ce type d’écouteurs, de pouvoir utiliser les AirPods pro sans trop de gêne. Il ont notamment ajouté un petit event en haut de chaques écouteurs pour pouvoir éviter cette impression d’oreilles bouchées.


Pour faire simple, si vous avez déjà essayé des airpods d’une génération précédente, vous ne devriez pas être plus gêné avec celle-ci.
En plus de cela, Apple livre dans la boite, trois modèles différents d’emboutissage pour que vous puissiez trouver ceux qui s’adapte le plus à la forme de votre oreille.

LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

La grande nouveauté de ce nouveaux modèle est la réduction de bruit active, et c’est la que ce nouveau modèle prend tout son intérêt. Si vous utilisez vos écouteurs dans les transports ou si vous travaillez dans un open space où il y a énormément de bruit, vous allez vraiment être soufflé , comme je l’ai été lors de la première écoute, par la qualité de cette reduction de bruit.
Alors oui, bien-sûr, on est clairement pas au niveau d’un vrai casque audio type « Bose quiet confort «  mais pour des écouteurs wireless, la qualité est vraiment bluffante.

LA PARTIE LOGICIELLE

Apple a aussi énormément travaillé sur la partie logicielle qui accompagne ses airpods pro, ils ont notamment implémenté plusieurs modes d’écoute :

Le premier, appelé Réduction de bruit, comme son nom l’indique, vous place dans une bulle et ne laisse filtrer quasiment aucun bruit venant de l’extérieur.

Le deuxième, appelé Transparence, va vous permettre en même temps que vous écoutez votre musique de vous retranscrire la plupart des bruit extérieurs, avec même plus de qualité que si vous les écoutiez sans les écouteurs dans les oreilles.

Un troisième mode, appelé tout simplement Non, va rendre vos airpods absolument identiques aux anciennes générations.

Sur iOS vous pouvez régler le comportement des appuis longs sur la surface tactile des AirPods, entre réduction de bruit (active, passive ou mode transparence) ou lancer Siri. Les appuis courts sont les suivants :

1 clic : play/pause

2 clics : piste suivante

3 clics : piste précédente ou début de chanson

Justement, maintenant, que je viens de vous parler de ces différents modes, il y a, selon moi, un léger défaut qui est à noter ( du moins sur la version française des airpods pro ). Sur la version américaine, il est tout à fait possible de passer d’un mode à l’autre en ne passant que par Siri, fonction totalement absente de la version distribuée chez nous.
Heureusement, grâce à la très bonne application SHORTCUT sur IOS ( dont il faut que je vous parle un jour car c’est une fonction d’IOS 13 que j’utilise énormément ) , ce petit manque de la version française peut être comblé.
Je vous laisse un lien ICI d’un super article permettant, en passant par shortcut de retrouver cette fonction assez facilement .
En parlant de Siri , l’assistant vocal est bien-sûr toujours disponible sur les écouteurs, d’un simple geste sur l’écouteur ou alors en utilisant la phrase « Dis Siri » vous pourrez contrôler votre musique, vos appels,vos itinéraires et tout un tas d’autres choses.
Pour en finir avec les spécifications des airpods pro, sachez que l’autonomie est à quelques minutes près, la même autonomie que sur les précédents modèles.

BILAN

Vous l’aurez sûrement compris, et ce n’est pas un secret si vous allez voir mes différents articles parlant des airpods.
Ces écouteurs sont pour moi, l’un des meilleurs produits qu’ Apple ai sorti ces dernières années. Je les utilise absolument tous les jours et clairement , je ne me vois pas revenir à d’autres écouteurs.
Alors oui , certains pourront penser que pour moi qui baigne littéralement dans l’univers Apple, c’est assez facile de dire ça, mais je pense que même si vous possédez un téléphone android, les airpods font partis des meilleurs écouteurs true wireless du marché. (Dans ce cas précis, vous n’aurez pas accès à certaines fonctions mais ils restent totalement utilisables ).

Une derniére chose à vous dire et pas des moindre, le prix, vous pouvez trouver les airpods pro sur le site officiel d’apple au prix de 279 euros . Ce qui, on ne va pas se le cacher, est assez cher pour des ecouteurs mais qui reste trés largement dans les prix du marché à caractéristiques égales .

EST-CE QUE JE VOUS LES CONSEILLE?

Concernant plus spécifiquement les airpods pro, est-ce que je vous les conseille ?
Si vous possédez des AirPods 2ème génération et que vous passez la majorité de votre temps dans un endroit pas très bruyant, gardez encore ces écouteurs et attendez peut-être une génération future qui amènera sans aucun doute encore d’autres innovations.
Par contre, si vous êtes souvent dans les transports en commun ou que vous travaillez dans un environnement plutôt bruyant , ces airpods pro et surtout la réduction de bruit active vont vous amener un confort non négligeable.
Je dois vous avouer que même moi qui possède les deux modèles, j’ai tendance à délaisser mes airpods 2 au profit des pro dans la majorité des situations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s