COMMENT CRÉER UN PRESET LIGHTROOM SUR IPAD ?

Dans ma constante recherche de créer l’ensemble de mon contenu web et créatif sur mon iPad, je suis bien-sûr passé par la case retouche de photos.

Il existe énormément d’applications de retouches de photos sur l’AppStore mais celle que j’utilise le plus est Lightroom d’adobe car, pour moi, ça reste quand même l’application la plus complète et celle qui reste la plus simple à utiliser sur plusieurs appareils ( pour ma part , iPad Pro et iPhone ). Je tiens à souligner que, pour ma part, j’utilise la version payante de Lightroom qui donne accès à énormément de fonctions supplémentaires.

Dans Lightroom, le fait de retoucher une photo et de lui créer des paramètres bien spécifiques, ça porte un nom, ça s’appelle un PRESET.

Vous avez dû sûrement le voir si vous passez un peu de temps sur instagram , certaines entreprises ou certains grands photographes ou youtubers vendent leurs presets déjà tout fait et vous n’avez plus qu’à les appliquer à vos images .
Cependant, ce n’est peut-être pas exactement le rendu final que vous voulez donner à vos photos.

Dans cet article, je vais donc vous montrer comment créer vos propres presets personnalisés et comment les enregistrer dans Lightroom pour pouvoir les réutiliser par la suite sur d’autres photos, et tout ça directement avec un ipad sans passer par un ordinateur .

Pour cela, vous devez déjà vous rendre dans Lightroom mobile ( il existe une version ipad et une version iPhone ) et choisir une photo que vous voulez éditer.

A partir de là, seule votre créativité va être mise à contribution.

Depuis le menu réglages vous avez accès à tous les paramètres dont vous avez besoin pour donner à votre photo un style bien personnel .

Vous pouvez ainsi régler très finement tous les curseurs pour arriver au final à l’esprit que vous vouliez donner à votre image.

Vous pouvez, bien-sûr , jouer sur tous les paramètres de la photo ( exposition , contraste , hautes lumières et ombres mais aussi température, teinte, vibrance et saturation ).

Quand vous êtes arrivé au résultat final qui vous convient, il ne reste plus qu’à enregistrer tous ces réglages pour pouvoir les réutiliser sur d’autres photos à l’avenir sans avoir à refaire tous les réglages à chaque fois.

Pour cela rien de plus simple, dans Lightroom mobile, il suffit de se rendre dans le menu paramètre matérialisé par trois petits points en haut à droite de votre écran d’iPad.

Une fois arrivé dans ce menu, vous aurez accès à une fonction « créer un paramètre prédéfini « , cliquez sur cette option qui va ouvrir un autre sous menu où vous pourrez choisir quels paramètres bien spécifiques vous voulez enregistrer dans ce preset.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à donner un nom à ce preset pour être sûr de pouvoir le retrouver par la suite et voilà , vous venez de créer votre premier preset personnalisé pour Adobe Lightroom depuis votre ipad.

Maintenant à vous de créer plusieurs presets différents en fonction des styles de photos que vous voudrez retoucher par la suite .

Voilà donc comment je suis passé en très peu de temps, de ça.

A ça.