POURQUOI LE MAGIC KEYBOARD VA POTENTIELLEMENT TOUT CHANGER

L’iPad pro est un outil extra-ordinaire, et je ne dis pas forcement cela, car c’est devenu depuis prés de deux ans mon ordinateur personnel par defaut, mais parce que de plus en plus, l’iPad rejoint les ordinateurs sur tout un tas de points.
De plus en plus d’usage, sont possible avec l’iPad en y ajoutant une portabilité accrue par rapport à un laptop.

Cependant, il restait encore un gros manque à combler, et ce manque se situait au niveau du clavier.
Il existait bien entendu tout un tas de claviers tiers compatibles avec l’ipad, mais rien de vraiment convaincant par rapport à un clavier d’ordinateur portable.
Avec son annonce de la semaine dernière, Apple a peut-être trouvé le moyen de combler ce manque. En effet, la semaine dernière apple a annoncé en même temps que son nouveau macbook air et que son nouvel ipad pro, un clavier « révolutionnaire » qu’ils appellent MAGIC KEYBOARD.
Si ce tout nouveau clavier conserve sa fonction première de support pour la tablette, il embarque tout un tas de nouveautés non-négligeable qui pourraient potentiellement tout changer en terme d’usage.

Pour commencer dans cette longue liste de nouveautés, quelque chose qui était demandé depuis très longtemps sur les claviers Apple pour ipad pro, le rétro éclairage des touches.


Il est vrai que jusqu’à maintenant travailler sur un iPad pro dans un endroit sombre était très difficile à moins de connaître ses touches par cœur, chose qui n’est pas le cas de tout le monde, loin de là.
Ce nouveau clavier possède aussi le réputé clavier à mécanisme ciseaux éprouvé depuis des années sur tout un tas de machines, avec une course de 1mm qui devrait permettre une frappe bien plus agréable sur le long terme.
On peut en revanche être déçu qu’Apple n’ai toujours pas implémenté de touches de fonction permettant le réglage du volume et de la luminosité, mais au final est-ce vraiment utile sur ce genre de machine?
On arrive maintenant sur ce qui, selon moi, sont les avancées les plus remarquables de ce clavier.
Déjà, une toute nouvelle charnière qui permet à l’iPad de « flotter », ce qui devrait permettre d’avoir moins mal au cou lors de longue utilisation de l’ipad, car l’iPad devrait être un peu plus à hauteur des yeux de l’utilisateur. Cette charnière permet aussi un réglage de l’écran sur 130°.
Restons sur cette charnière, car elle renferme tout un tas de nouveautés, en effet, un port usb-c y est intégré pour permettre la charge de l’iPad tout en libérant le port usb-c de la tablette pour y brancher des périphérique, écran, stockage, micro, hub.
En ayant deux port usb-c, l’iPad se rapproche de pas mal de mac book d’entrée de gamme.


Autre énorme nouveauté selon moi, l’arrivée d’un trackpad sur le clavier de l’iPad pro.
On sait que le support de la souris et du trackpad sont maintenant totalement supportés depuis l’arrivée d’iOS et d’ipadOS 13.4.
L’arrivée de ce trackpad dont le pointeur (repensé) est totalement contextuel en fonction de l’endroit où vous pointez devrait totalement changer l’utilisation, notamment dans les traitements de texte ou la sélection devrait être très facilitée .
Parlons du prix pour finir car c’est un point trés important, ce clavier sera, à sa sortie, disponible pour 339 euros en modéle 11 pouces et 399 euros pour le modéle 12,9 pouces, ce qui, il faut bien se l’avouer n’est pas négligeable. Mais si l’on met de coté le fait qu’apple se sert trés largement au niveau de sa marge, un tel clavier avec tant de technologie vaut forcément bien plus cher qu’un clavier de base.

Malheureusement, si l’iPad pro 2020 est, lui, déjà disponible, ce tout nouveau clavier ne sera mis en vente que courant du mois de mai selon Apple, sans donner de date précise.
En cette période de confinement général dans la majorité des pays où tous les Apple stores sont fermés, cette date pourrait encore changer et si elle change, je doute que ça soit dans le bon sens.
Néanmoins, je testerai ce clavier dés qu’il sera disponible et je vous en ferez un retour sur le blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s