PREMIER RETOUR SUR IOS 14

Depuis quelques jours maintenant, j’utilise IOS 14 pour en découvrir toutes les nouveautés auxquelles nous auront accès dès l’automne à sa sortie officielle ( petit rappel au passage, j’utilise la version développeurs d’iOS 14 sur un ancien iPhone 7 Plus et pas sur mon iPhone 11 Pro dont je me sert au quotidien, même si, je dois bien avouer, que pour une première version bêta, elle est plutôt très stable ).

J’ai donc décidé de vous en faire un rapide tour du propriétaire pour vous lister les nouveautés les plus marquantes de ce nouveau système.

Il n’y a pas cette année de changements extraordinaires mais toutes les nouvelles fonctions sont les bienvenues.
On n’avait pas eu droit à autant de changements esthétiques depuis la sortie d’iOS 7 et de son flat design.

Mais commençons par le commencement, quels appareils seront compatibles avec cette nouvelle version ?

C’est plutôt tres simple, exactement les mêmes appareils que ceux qui supportaient iOS 13 l’an dernier, c’est-à-dire tous les iPhones depuis l’iPhone 6S jusqu’au dernier iPhone 11 et 11 PRO, les iPhones SE et SE 2020 ainsi que les iPods touch de 7eme génération.
Sur ce coup là, on ne peut vraiment pas reprocher à Apple de faire de l’obsolescence programmée sachant qu’il supporte des appareils qui ont maintenant plus de 5 ans.
On est bien loin de ce constat du côté des téléphones sous android.

La première des grosses nouveautés sur iOS 14 est d’ordre esthétique et elle se nomme “ bibliothèque d’applications “ .
Jusqu’à maintenant vos applications s’étalaient sur un nombre, toujours trop grand, de pages et vous pouviez si vous vouliez réduire ce nombre de pages, les ranger dans des dossiers.
A partir d’iOS 14, sur votre dernière page d’applications, vous trouverez la bibliothèque d’application où Apple a classé pour vous, par thème, toutes vos applications.

Sachant que si vous avez envie d’être encore plus minimaliste, vous pourrez cacher toutes les autres pages et n’accéder qu’à cette bibliothèque d’applications.

Deuxième nouveauté marquante pour les utilisateurs d’iPhone ( mais qui fera hurler de rire, les utilisateurs d’android ), l’arrivée des widgets.

Cependant, et c’est peut-être le fanboy qui parle, je dois bien avouer que je préfère cent fois l’intégration des widgets qu’à choisi Apple sur ce coup là.
Vous pourrez donc accéder à ces nouveaux widgets en utilisant un swipe vers la gauche comme vous le faisiez auparavant.
Mais grande nouveauté cette année, vous pourrez désormais les installer directement sur votre page d’accueil sous trois tailles différentes selon les widgets.
Vous pourrez aussi les empiler sur des piles contenant jusqu’à 10 widgets au maximum, qui pourront même avoir une fonction intelligente et afficher vos widgets en fonction des moments de la journées où ils seront le plus appropriés pour vous.

L’autre grosse nouveauté dont je veux parler, était attendue par un grand nombre d’utilisateur, et elle concerne les appels entrants sur votre téléphone.
Désormais, ils ne s’afficheront plus comme précédemment en masquant l’entièreté de votre écran d’iPhone, mais simplement sous la forme d’une bannière en haut de votre écran, sachez au passage que cette fonction fonctionnera aussi sur vos appels FaceTime ainsi que sur les applications tierces type skype ou messenger.

Au passage, en parlant d’interface, sachez que SIRI subit lui aussi une énorme refonte graphique ( en espérant que le logiciel derrière s’améliore lui aussi par la même occasion ).
Cette nouvelle interface sera beaucoup plus discrète et plus compacte, elle s’affiche elle aussi désormais en bas de l’écran et les réponses apparaîtront quant à elles sous formes de bannières en haut de l’écran.

Par contre, petit point noir : quand Siri est visible à l’écran, on ne peut plus interagir avec l’écran en-dessous, cependant il est aussi fort possible que de petites choses comme celles-ci soit corrigées d’ici la sortie officielle.

La fonction image dans l’image, déjà disponible sur ipad, est désormais aussi disponible sur votre téléphone, vous pourrez donc regarder vos vidéos en interagissant avec le reste de l’interface de votre téléphone, vous pourrez modifier la taille de la fenêtre, la déplacer tres facilement sur votre écran et même masquer entièrement l’image pour ne profiter que du son.
Cette fonction est aussi disponible pour les appels FaceTime.

L’application message a elle aussi été grandement remaniée. Vous pourrez désormais épingler certains contacts ( 9 au maximum ) pour pouvoir y accéder beaucoup plus rapidement à l’ouverture de l’application.
Vous pourrez désormais mentionner un contact en particulier lors d’une conversation de groupe, conversation de groupe dont vous pourrez changer ( enfin ) l’icône par défaut.
De nouvelles personnalisations des Memojis sont de la partie, dont le masque de protection pour faire echo à la crise sanitaire du COVID–19.

Une des plus grosse nouveauté annoncée lors de cette conférence était sans nul doute l’arrivée des APP CLIPS , fonction déjà disponible mais très très peu utilisée sur les téléphones android, fonction qui permet d’utiliser une petite partie d’une application sans forcément devoir télécharger l’application complète.
Ces APP CLIPS seront très légères donc très facile à télécharger même avec un mauvais réseau, par le biais d’un QR code ou d’un tag NFC.

Elles seront très utile dans des circonstances comme le payement d’un parking, l’achat d’un café ou la location d’une trottinette électrique.

Les deux dernières petites fonctions dont je voulais vous parler , sont, entre autre, l’arrivée d’une application de traduction native qui permettra de traduire des conversations en temps réel, et cela même en offline ( 11 langues seront disponibles lors de la sortie officielle ), ce qui signe, à mon avis, la mort de google traduction sur les appareils IOS. Et la dernière fonction concerne les AirPods qui, cette année, pourront se connecter à vos différents appareils Apple sans avoir à passer par les réglages du téléphone comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

Les AirPods PRO profiteront quant à eux, avec iOS 14 d’un son spatial avec suivi dynamique des mouvements de la tête ( impression de son 3D ), qui fonctionnera avec les films encodés en 5.1 ,7.1 , Dolby Atmos.

Voilà, les premières et les plus visibles nouveautés disponibles sur iOS 14, sans nul doute que les prochaines bêtas nous en apprendrons encore un peu plus et je reviendrai vers vous pour en faire l’état quand ce sera le cas .

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s