UTILISER L’IPAD PRO COMME MACHINE PRINCIPALE.

PARTIE 1 : LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES

Depuis plusieurs années maintenant , l’iPad est devenu ma machine principale de créations et de consultation de contenu, son grand frère le MacBook Air est relayé au rang de machine d’appoint quand je dois effectuer plusieurs tâches en même temps et que l’iPad pro ne suffit pas.
J’ai trouvé, avec l’iPad pro , ma machine ultime qui me permet de faire absolument tout ce que je veux sans ressentir aucune frustration due a un manque de la machine.
Pour rappel, cet iPad me permet de tenir mon blog à jour, d’enregistrer et de publier mon podcast en passant par une phase d’édition , de retoucher mes photos, de monter des vidéos et tout un tas d’autres choses diverses et variées.
Cependant, je dois bien avouer que pour réaliser toutes ces choses, l’iPad seul ne suffit pas, il faut lui adjoindre quelques accessoires et quelques logiciels bien précis pour lui permettre de réaliser toutes ces taches parfaitement.
Dans cette série de deux articles, je vais donc vous faire part de ce que j’utilise en terme d’accessoires et de logiciels, et qui me permette de n’utiliser que mon iPad Pro pour absolument tout ce que je fait sur le web.
Dans cette première partie, je vais me concentré sur le hardware, les accessoires indispensables pour transformer un iPad Pro en veritable machine de production principale .

Le magic keyboard :

Pour commencer, parlons du magic keyboard, le tout nouveau clavier d’Apple pour ipad dont je vous ai fait le test il y’a peu sur le blog.
Le magic keyboard est pourtant moi, l’accessoire ultime pour toutes personnes qui a besoin de produire du texte. Son clavier, comparable a celui de la gamme MacBook est tres agréable pour écrire et l’ajout d’un trackpad aide énormément pour pointer des parties de l’écran.
L’ajout d’un deuxième port usb-c dans la charnière permet de libérer le port principal de l’iPad pour y brancher tout un tas d’autres choses et de décupler les possibilités de la tablette.
Même si ce n’est clairement pas le seul clavier disponible sur le marché, le magic keyboard est pour moi un must have qui, ne déplaise a certains , vaut son prix assez haut par rapport au fabricant tiers.

Le pencil :

L’Apple pencil n’est pas forcément utile pour tout le monde, je dois bien l’avouer, cependant pour les personnes qui font un peu de dessin, qui prennent énormément de notes manuscrites, ou pour les personnes qui comme moi utilise l’iPad pour faire de la retouche de photos, le pencil se révèle extrêmement utile.
Contrairement a beaucoup de modèle disponible sur le marché, y compris le crayon de Logitech , l’Apple pencil gère la pression , ce qui change beaucoup de choses au niveau de son utlilisation . L’ajout d’un bouton cliquable et configurable sur le côté apporte aussi énormément , surtout sur des logiciels de montage video comme LumaFusion .

Un hub usb-c :

Depuis que j’ai un iPad pourvu d’un connecteur usb-c , j’utilise des hubs me permettant d’y connecter tout un tas d’autres choses comme des disques dur externes , mon appareil photo , mon micro ( pour la podcast), et jusqu’à present, j’utilisais des hub génériques trouvés sur Amazon .
Il y’a quelques mois maintenant je suis tombé sur un projet kickstarter pour un hub usb-c ayant des debits hallucinants et ayant exactement les ports dont j’ai besoin.
Ce nouveau hub usb-c est l’HYPER DRIVE 6 PORT, au moment où j’écris ces lignes, je viens juste de le recevoir, je vais le tester pendant quelques temps et j’en ferai un retour complet.
Néanmoins, le fait d’utiliser un hub usb-c sur un iPad permet de décupler ses capacités tant au niveau du stockage qu’au niveau de ses fonctionnalités par le fait de pouvoir lui brancher tout un tas d’accessoires externes.

Un disque dur SSD :

Un des premiers accessoires externes que vous voudrez certainement brancher sera un disque dur car a moins d’avoir pris un ipad pourvu du stockage de 1TO ( le plus cher au niveau de la gamme ), la plupart des personnes prendront un des modèles de base auquel ils y brancheront un disque dur externe.
Pour ma part, j’utilise pour l’instant des disques génériques et pas cher que j’ai trouver sur AliExpress pour pouvoir tester au debut mais je pense dans un avenir proche passer sur les disques T5 de samsung dont la fiabilité n’est plus a faire .
L’utilisation d’un disque dur externe va vous permettre dans votre workflow , de déplacer tout les gros fichiers vers celui ci ( rush , photos ,etc…) et ainsi libérer de l’espace sur l’iPad lui même.

Un micro ( pour podcast) :

Comme vous le savez, a côté de ce blog, je produit un podcast. Et pour enregistrer correctement un podcast , il faut un micro.
J’ ai choisi pour ma part de prendre un des modèle les plus reconnu sur le marché : le blue yeti.
Ce n’est certes pas le meilleur micro que vous pourrez trouver, néanmoins pour son prix, c’est un très bon micro avec un connectique USB que vous pourrez sans aucun problèmes connecter sur n’importe quel hub usb.

Des AirPods Pro :

Pour éditer mon podcast, ou pour regarder du contenu sur mon iPad , j’utilise des AirPods Pro .
Certains diront que ce n’est pas ce qui a de mieux, c’est leur avis et je le respecte, mais pour moi les AirPods m’accompagne absolument partout depuis les tout premiers modèles et je ne pourrais plus du tout m’en passer. Je ne cherche donc absolument pas a trouver mieux ailleurs et il me suffise totalement.

Voilà, j’ai fait un tour de tout les accessoires que j’utilise au quotidien avec mon ipad et comme je le répète depuis le debut de cet article, l’iPad pro ainsi équipé, me suffit largement pour ma creation de contenu, et je ne ressens aucun frein a son utilisation.

Dans le prochain article (qui est en fait la deuxième partie de celui ci ), je vous partagerais les applications que j’utilise car la partie hardware est une chose mais sans software , elle ne sert a rien . Et sans nul doute, il y’a des applications très puissantes pour la creation de contenu sur ipad .

Je tiens à souligner que tous les liens vers les produits dont je vous ai parler dans cet article sont disponible dans la page à propos du blog.

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s