UTILISER L’IPAD PRO COMME MACHINE PRINCIPALE.

PARTIE 2 : LES APPLICATIONS INDISPENSABLES

Deuxième article de cette série sur comment utiliser l’iPad pro comme machine principale de production de contenu en remplacement d’un ordinateur.
Dans le premier article je vous énumérais les accessoires qui pour moi sont indispensables pour utiliser l’iPad pro a son plein potentiel.
Ce coup ci, je vais revenir sur les applications qui me permettent de créer l’ensemble de mon contenu sur le web sans jamais ressentir de limitations par rapport a une machine beaucoup plus puissante.

applications de creation

notion

La première application que j’utilise dans mon processus de creation de contenu est l’application notion , une application qui me permet de remplacer tout un tas d’autres applications de notes , de rappels et de calendrier et qui me permet notamment de coucher sur un support toutes mes idées, a la volée, puis de revenir dessus plus tard pour les faire évoluer. C’est une application que j’utilise aussi bien sur mon ipad que sur mon iPhone pour l ‘avoir toujours à portée de main dès qu’une idée de contenu pointe le bout de son nez.

raccourcis

La deuxième application que j’utilise quasiment tout le temps est l’application native à iOS « raccourcis «, qui comme sont nom l’indique permet de créer des raccourcis pour aller plus vite pour faire des actions que vous effectuer très souvent.
Avec un peu d’entraînement vous pouvez créer vos propre raccourcis a l’aide d’un language de programmation très simple.
Vous pouvez aussi télécharger tout un tas de raccourcis sur le web.
Je vous met ici le lien vers un site qui en propose énormément.

byword

La troisième application dont j’ai absolument besoin dans mon processus d’écriture pour le blog se nomme byword, c’est une application de traitement de texte tres simple et très épurée qui permet de ne se concentrer que sur son texte.
Le grand plus selon moi, et que cette applications gère le markdown (système de publication et de formattage de texte minimaliste ).
Je vous met un lien ici si vous voulez en savoir plus sur ce système d’écriture.

LumaFusion

Changeons complètement de sujet, comme vous l’avez compris, je n’utilise que l’iPad pro donc quand je veux faire des montages videos, je n’ai pas accès a l’excellente application finalcut qui n’est disponible que sur mac, il me fallait donc trouver une alternative aussi bonne sur un ipad.
Je n’ai pas eu a chercher bien loin, car dans les applications de montage sur ipad, une application se détache de toutes les autres, c’est lumafusion.
Je suis au fil du temps devenu totalement fan de cette application car elle permet a peu de choses près de faire les mêmes choses que sur finalcut, de gérer sans broncher des rush en 4K, et vous pouvez même envoyer votre projet sur finalcut pour le terminer si besoin.
Clairement la meilleur application de montage video sur ipad et de très loin.

Lightroom et photoshop

Parlons maintenant de photos car comme je l’ai déjà dit a de nombreuses reprises, que ce soit sur le blog ou sur le podcast, la photo est pour moi une énorme passion.
Pour éditer et retravailler mes photos après une sortie, je me suis donc tourner vers la suite adobe dont les applications sont aussi disponible sur iPadOS.
J’utilise donc les applications Lightroom et Photoshop, qui c’est vrai, sont des version tronquée par rapport au version desktop mais qui font totalement le travaille pour mon utilisation.

ferrite

Troisième type de contenu que je partage sur le web, après les billets de blog et les photos, le podcast.
Je produit depuis maintenant près de trois ans un podcast disponible sur toutes les plateformes et dont vous pouvez retrouver le lien sur le blog.
Le podcast porte le même nom que le blog ( oui je sais, je ne me suis vraiment cassé la tête pour la recherche du nom ).
Ceci étant dit, pour produire ce podcast, j’ai utilisé au debut l’application d’Apple GARAGEBAND qui au fur et a mesure du temps s’est montrée un peu limitante.
Je me suis donc tourner depuis plus d’un an vers l’application ferrite qui fait totalement le travail pour mon style d’émission et qui possède la totalité des fonctions d’une bonne application de montage audio.
Le seul petit point noir que je pourrais trouver a cette application est qu’il est très difficile d’y enregistrer des podcasts d’interview avec une autre personne en passant par des services comme skype.

canva et procreate

Les deux dernière applications dont je voulais vous parler en termes de creation de contenu sont, canva et procreate.
La première me sert pour faire des petits montages photos simplement et rapidement lorsque je n’ai pas forcément envie de passer par un gros logiciel comme photoshop.
La deuxième est plus une application de dessin pure et dure, que j’utilise pour faire des croquis ou des esquisses de logos.

applications de publication

wordpress

La première application de publication que j’utilise est l’application native de wordpress, qui me permet, après avoir écrit mon texte a l’aide de byword , de la mettre en page et de lui ajouter toutes les images avant de publier l’article directement sur mon blog.
Cette application est vraiment complète et je n’ai jamais eu besoin de passer par une autres version pour publier quoi que ce soit sur le site.

spreaker studio

Pour publier le podcast , j’utilise cette application, déjà car mon podcast est hébergé chez spreaker mais aussi car elle est totalement relier a l’application ferrite, ce qui me permet une fois le montage terminé de passer le fichier d’une application a l’autre sans aucun problème pour pouvoir ensuite y ajouter les notes d’émission, l’image d’en-tête et de publier l’épisode dans la foulée.

fichier

La dernière application que j’utilise est assez simple, c’est l’application fichier d’Apple, qui comme son nom l’indique tres bien, me permet de stocker tout mes contenus pour en garder une copie.
J’utilise fichier avec un forfait 2TO, se qui me laisse encore énormément de place pour y entreposer des fichiers.

Voilà, c’est toutes les applications que j’utilise quasiment tous les jours pour créer du contenu. Je tiens par contre a dire que la plupart des applications dont j’ai parler sont payante, ou par un achat in-app ou sous forme d’abonnement, mais pour des applications d’un tel niveau de performance, et si vous avez réellement besoin de leurs fonctionnalités, ce n’est au final par cher payer.

Si cette serie d’article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de cet article, ça me fera extrêmement plaisir d’avoir vos retour ou vos experience.

2 commentaires sur “UTILISER L’IPAD PRO COMME MACHINE PRINCIPALE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s