TEST DE LA CAMÉRA AQARA G2H

J’ai attendu plusieurs jours avant de vous parler des caméras aqara G2H pour deux raisons :
– la première étant que je voulais prendre le temps de bien faire le tour de leurs possibilités
– La deuxième étant que, si au premier abord, elles semblent très facile d’installation, elle nécessite quelques petites manipulations qui sont loin d’être intuitives pour fonctionner correctement avec homekit d’Apple.

Petit retour en arrière. Je cherchais depuis pas mal de temps des caméras pour pouvoir les installer à la maison, mais j’avais quand même certains critères à respecter :
– je voulais que ces caméras s’intègrent bien à mon appartement en terme de design donc il fallait quelque chose d’assez minimaliste
– Je voulais, dans la mesure du possible, trouver des caméras pas trop chères
– Et enfin, le critère le plus important, il fallait que ces caméras s’intègrent nativement à la solution de domotique d’Apple (homekit).
Je suivais donc l’arrivée de ces caméras aqara G2H avec intérêt et dès l’annonce de leur arrivée en Europe, je me suis empressé d’en commander deux.
Bien-sûr, en attendant leur arrivée, je me suis documenté pas mal sur ces caméras, sur leur installation, et sur toutes les petites erreurs à ne pas faire pour qu’elles fonctionnent correctement.

Première chose sur laquelle je voudrais porter votre attention. Si vous avez dans l’optique de vous procurer une G2H, faites bien attention lors de la commande de prendre les modèles accompagnés du plug EU big , je me suis pour ma part fait avoir, j’ai commandé les modèles EU normal et bien-sûr, le plug n’est pas compatible avec la plupart des prises de courants françaises.
Heureusement que j’avais des plugs qui trainaient à la maison et dont j’ai pu me servir pour connecter mes caméras.

Donc, vous recevez vos caméras et maintenant il ne reste plus qu’a les connecter pour pouvoir commencer à jouer avec.
Il faut cependant savoir plusieurs choses avant d’arriver à cette étape.
Comme la plupart des caméras de surveillance du commerce, les G2H se connectent uniquement à un réseau wifi en 2,4 GHz. Donc faites attention de basculer votre téléphone sur ce réseau wifi pour que la configuration se passe sans problème.
Une fois sur le réseau wifi adéquat, vous avez deux façons de configurer votre caméra. Soit vous n’avez pas de produit Homekit et vous souhaitez installer votre caméra seule, dans ce cas il vous faudra passer par l’application aqara home. Soit vous voulez intégrer cette caméra dans un système Homekit déjà existant et, dans ce cas, vous allez passer par l’application maison d’Apple pour l’installation.

J’ai, pour ma part, choisi cette dernière solution car, comme je l’ai dis plus haut, un de mes critères principal était l’intégration totale et native à la solution Homekit.

Une des choses que vous devez savoir, c’est que si vous passez par l’application aqara, vous n’aurez bien-sûr, pas accès à la fonction Home Secure Vidéo car c’est une fonction propriétaire d’Apple et vos vidéos passerons à un moment ou à un autre par des serveurs chinois, et clairement c’était une des choses que je voulais éviter. Dans cette configuration, si vous voulez enregistrer en local ce qu’il se passe chez vous, il vous faudra passer par une carte SD. Le constructeur préconise un maximum de 32 Giga mais j’ai lu à différents endroits sur le web, que la G2H pouvait supporter des cartes SD allant jusqu’à 128 Giga.

Revers de la médaille, si vous passez par la solution Homekit, vous perdrez une des fonctions majeures de la caméra G2H, sa fonction HUB pour d’autres produits aqara. Vous devrez donc, si par la suite vous voulez compléter votre système avec d’autres produits de la marque, passer par l’achat d’un HUB à part pour pouvoir y connecter d’autres capteurs.

Revenons donc à l’installation par l’application maison d’Apple. Au premier abord, rien de très difficile car il suffit, en effet, de flasher le QR code situé en-dessous de la caméra pour qu’elle soit instantanément reconnue par le système.

Il vous sera alors demandé si vous voulez utiliser le système Home Secure Vidéo pour enregistrer vos vidéos.
Petit rappel , ce système permet de stocker vos vidéos sur votre compte icloud pendant dix jours, en ayant accès à un degré de sécurité accru car elles sont encryptées de bout en bout.
Il faut quand même être au courant d’une petite chose sur ce point. Pour bénéficier de ce système il vous faudra au minimum un compte icloud à 200 Giga pour une caméra et il faudra monter jusqu’à 2 To si vous comptez mettre plusieurs caméras ( la limite étant fixée à cinq ).
Vous ne pourrez donc pas enregistrer vos vidéos si vous êtes sur le forfait gratuit à 5 Giga offert par Apple avec tous ces produits.

Voilà, comme vous le voyez, l’installation à l’air plutôt très simple.
Il se peut toutefois que ,comme moi, vous rencontriez quelques petits problèmes lors de la configuration, et les résoudrent n’est pas chose aisée car il y’a quelques subtilités à connaître pour les régler et j’ai mis quelques jours à trouver toutes ces subtilités qui ne sont pas forcément évidentes.
Le problème le plus embêtant que j’ai rencontré, est le fait que, après avoir tout installé et configuré comme il le faut, je n’avais pas accès à mes enregistrements quand je me rendais dans l’application maison.
J’ai donc mis plusieurs jours à chercher la solution et celle-ci est venue du très bon groupe Homekit France sur facebook où, après avoir suivi pas mal de discussions sur le sujet, j’ai enfin trouvé d’où venait le problème.
Il venait du fait que les caméras n’étaient pas à jour avec le dernier firmware. Je les ai reçus sous le firmware V 2.0.3 et il fallait les passer sous le firmware V 2.0.6.
Et c’est là qu’arrive le deuxième problème, car faire la mise à jour peut paraître facile, mais dans ce cas là, je ne trouve pas ça intuitif du tout.
Au premier abord, on pourrait se dire que pour faire la mise à jour, rien de plus simple. Il faut juste se rendre sur l’application aqara, choisir sa caméra et la mettre à jour. Et bien, non , pas tout à fait, car si vous vous rendez sur l’application aqara, votre caméra apparaît bien mais aucune mise à jour ne vous est proposée.
Et c’est là que se trouve la subtilité, il faut en fait pour obtenir cette mise à jour, que vous vous déconnectiez de votre compte aqara, que vous passiez l’application en mode Homekit et seulement là, comme par magie, la mise à jour apparaît.

Mise à jour, qui somme toute , à réglée tous mes problèmes d’un seul coup.

Voilà, maintenant que je vous ai énoncé les quelques problèmes que j’ai eu à l’installation, qui auraient été très vite réglés si j’avais eu les réponses facilement sur internet ( ce qui n’est pas forcément le cas, et c’est pour ça aussi que je rédige ce test ), je peux enfin passer à ce que je pense de ces caméras G2H d’aqara.

En terme de design, elles sont très petites et discrètes donc elles s’intègrent parfaitement à un intérieur et vous n’aurez, je pense, aucun mal à les cacher. Je les ai, pour ma part, laissé assez en évidence dans les pièces où elles sont installées car elles vont parfaitement avec le reste de la décoration.
Son capteur grand angle qui couvre 140° va vous permettre de balayer quasiment l’entièreté d’une pièce, pour le peu que vous placiez la caméra au bon endroit.
Au niveau de la qualité vidéo, seule la 1080 HD est disponible mais je dois dire que je suis assez bluffé du rendu à l’écran. L’ancienne caméra withing que je possédais était très loin de cette qualité.

La qualité en vision nocturne est, elle aussi, très bonne et vous n’aurez aucun mal à voir ce qu’il se passe dans une pièce, même en pleine nuit.

Autre chose qui m’a très agréablement surpris, le nombre d’option et de configuration disponibles dans les menus de la caméra dans l’application maison.
Vous pourrez, en effet, régler très finement votre caméra : les moments où elle enregistre et les moments où elle ne fait que streamer ce qui se passe en fonction des personnes présentes à la maison.
La fonction Home Secure Vidéo est quant à elle très agréable pour enregistrer ce qu’il se passe chez vous quand vous n’y êtes pas, une fonction qui peut s’avèrer très utile en temps de départ en vacances.

Les deux autres petites fonctions que je trouve très intéressantes avec cette G2H , la fonction interphone qui vous permet d’interagir par la voix avec les personnes présentes à la maison quand vous n’y êtes pas, et aussi une détection de mouvement assez accrue qui peut reconnaître aussi bien une personne, qu’un animal, et même une voiture, et ajuster les alertes en fonction de comment vous l’aurez configuré.

Sans oublier qu’ iOS 14 va aussi apporter son lot de nouveautés au niveau des caméras ( zone de détection configurable, image dans l’image sur l’Apple TV pour vérifier l’état de ce qu’il se passe devant vos caméras pendant que vous regarder un bon film ) et, sans nul doute, que les prochains OS apporteront encore d’autres améliorations dans le futur.

Vous l’aurez compris assez aisément, je suis plutôt très satisfait de cet achat, et pour son prix ( aux alentours de 50 euros pour le moment , mais qui pourrait repasser à plus de 70 euros par la suite ) , ces caméras G2H d’aqara sont un très bon investissement si vous voulez agrémenter votre système de domotique de caméras de surveillance.

Elle existe en plusieurs coloris et vous pouvez vous les procurer en passant par ce lien sur Ali express. Le colis a mis, dans mon cas, moins de deux semaines à arriver.

Je pense même par la suite agrandir mon parc de caméra G2H en n’en ajoutant d’autres pour couvrir l’ensemble de mon habitation.

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de celui-ci, ça me fera extrêmement plaisir d’avoir vos retours ou vos expériences .

6 commentaires sur “TEST DE LA CAMÉRA AQARA G2H

    1. oui la caméra apparaîtra sur homekit quand même mais tu ne bénéficiera pas de la fonction home secure vidéo d’apple qui est pour moi le gros plus de cette caméra et de toutes les caméras compatibles homekit

      J'aime

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui est top ! Par contre je suis étonné de lire que l’on ne peux pas utiliser le pont de la camera pour d’autres accessoires AQARA si l’on passe par homekit ? est ce toujours le cas ? car je pensais prendre des capteurs de température en même temps que la camera G2h (sans prendre le pont aqara)

    Bonne journée

    merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s