TEST DU HOMEPOD MINI.

Depuis plus de deux ans maintenant, le HomePod original est gentiment installé dans mon salon et j’en suis extrêmement content. J’en avais d’ailleurs fait un article peu de temps après sa sortie pour vous en donner mon avis, avis que vous pouvez retrouver ici.


Cependant, s’il y avait un seul reproche que je pouvais faire à cette première itération, c’était sa taille.
Non pas qu’il soit trop gros en général mais c’est seulement que pour moi, il était assez difficile d’en intégrer un dans certaines pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain par manque cruel de place.
A la sortie de ce HomePod original, la première chose que j’ai dit à ma compagne quand je l’ai déballé, c’est que j’aimerais tellement qu’Apple sorte exactement la même enceinte mais en petite taille pour pouvoir en intégrer un peu partout dans l’appartement.

Après plus de deux ans d’attente et des dizaines de rumeurs sur le sujet, l’annonce d’un plus petit modèle d’HomePod a été faite il y a quelques semaines, lors de la deuxième keynote du triptyque qu’Apple nous a proposé cette année pour annoncer tous ses produits.
Vous vous doutez bien que je ne me suis pas fait prier pour passer ma commande, et j’ai reçu il y a quelques jours mes deux premiers HomePod mini .
Sans vouloir vous spoiler directement mon avis final, je peux déjà vous assurer que ces deux premiers HomePod mini ne seront pas les seuls à faire leurs apparitions dans mon setup ( un troisième est déjà en commande et d’autres arriveront par la suite ).

Donc après avoir fait ce long laïus sur mon histoire avec le HomePod, il est temps que je vous parle du HomePod mini, cette petite boule remplie de grandes possibilités.

CONTENU DE LA BOÎTE

Comme la totalité des produits Apple, le HomePod mini arrive dans un packaging ultra travaillé et très coloré contrairement à son grand frère.
A l’intérieur de la boîte, on retrouve l’enceinte bien sûr, mais aussi un adaptateur secteur de 20w ( chose qui peut paraître anodine mais au vu des derniers produits Apple sortis récemment dans lesquelles cet adaptateur a disparu, je pense que c’est une chose importante à noter). Vous pourrez donc utiliser l’HomePod mini directement à sa sortie de la boîte sans avoir à rajouter un adaptateur secteur en plus.
Le reste du contenu de la boite se compose des habituelles notices d’utilisations que quasiment personnes ne lit et d’un autocollant Apple, et c’est tout.

DESIGN

Si vous aviez déjà vu à quoi ressemblait un HomePod original, vous serez sûrement surpris par le design du mini.
Lors de la keynote, on pouvait se rendre compte qu’il était assez petit mais c’est encore plus flagrant lorsqu’on l’a en main.
Pour vous donnez une idée de sa taille, je vous ai mis ces quelques photos juste en dessous, mais grossièrement il fait la moitié d’un iPhone 11 Pro Max et d’un HomePod original.

C’est clairement ce que je recherchais dans un tel produit, une petite taille pour pouvoir l’intégrer absolument partout dans la maison sans qu’il ne dénote avec le reste de la décoration dans les pièces dans lesquelles il est installé.

PREMIER DÉMARRAGE

A son habitude, Apple fait des produits très facile à utiliser et on ne déroge pas à la règle avec cet HomePod mini.

Une fois connecté, vous avez juste à vous rendre dans l’application maison de votre iphone ou de votre iPad et le HomePod sera automatiquement reconnu. Vous n’aurez alors plus qu’à suivre les indications à l’écran pour le configurer à votre goût , et en quelques minutes ( voir quelques secondes ) votre HomePod mini sera prêt à être utilisé.

LA QUALITÉ SONORE

Si vous possédez déjà le grand modèle, ne vous attendez clairement pas à la même puissance et c’est tout à fait normal, mais je préfère quand même le signaler car je ne doute pas qu’il y aura encore des détracteurs systématiques des produits Apple qui trouveront quelques chose à redire sur le sujet.
D’après les premiers tests que j’ai réalisé ces derniers jours, le HomePod mini à 100% de sa puissance correspond un peu près au HomePod classique à 75% ( test réalisé à l’oreille donc absolument rien de scientifique la dedans ).
Par contre, comme son grand frère, le HomePod ne connaît pas la saturation, même à pleine puissance le son est toujours très clair et audible et ça c’est ce qui, selon moi, fait toute la différence avec les enceintes concurrentes.
Du peu que je les ai testé , les enceintes concurrentes retransmettent un son beaucoup plus « métallique « , chose que je ne retrouve absolument pas sur la gamme HomePod, le son est toujours très rond et assez chaleureux.

Petit point sur lequel je voudrais revenir aussi, même si ça a déjà été dit partout, c’est bon de le rappeler, deux HomePod mini peuvent être associés pour créer de la stéréo, cependant , ça ne fonctionne pas entre un HomePod mini et un HomePod original.

En tout cas, et je terminerai avec cela, la partie qualité sonore, le point sur lequel toutes les personnes qui ont eu l’HomePod mini entre les mains sont d’accord, c’est clairement hallucinant la puissance qui peut sortir d’un appareil de cette taille comparé à ses concurrents de tailles quasiment équivalentes.

MON AVIS SUR LE HOMEPOD MINI

Vous vous en doutez au vu de ce que j’ai décris plus haut, et c’est déjà ce que j’avais dit pour le grand modèle il y’a plus de deux ans, j’adore mes HomePod et pour le mini, c’est absolument pareil, il sont à la maison depuis quelques jours et il ont déjà totalement leurs places et leurs utilités.
Pour petit rappel si vous n’aviez pas lu mon précédent article sur le homepod original, chez moi , les HomePods servent principalement pour trois choses :
– écouter de la musique avec un son correct
– Servir de home cinema à l’occasion ( même si je ne pense pas me servir de cette fonctionnalité avec les HomePods mini )
– Et piloter ma smart home ( exclusivement homekit ) à la voix de partout dans la maison.

Sur ce dernier point d’ailleurs, il y’a une chose très importante à savoir, l’HomePod mini embarque le protocole thread en natif , protocole mis en place par plusieurs fabricants de produits domotique et smart home dont Apple , qui dans le futur, permettra une plus grande interaction entre tous les produits de différentes marques.

Autre grosse nouveauté disponible sur le HomePod mini, la fonction interphone disponible depuis peu qui permet d’envoyer un message sur tous les appareils Apple de la famille. Ce n’est pas forcément la fonction du siècle mais c’est une fonction qui peut s’avérer utile surtout quand on a des enfants ( les papas et les mamans qui me lisent savent de quoi je parle) .

Donc au final, comme je l’avais dit sur le test de son grand frère, le HomePod mini remplit totalement ces trois usages et il les remplit même à la perfection dans mon cas .

Je me doute que pour certaines personnes et pour certains usages spécifiques, certains seront beaucoup plus à l’aise avec des enceintes intelligentes de google ou d’Amazon mais, dans mon cas, évoluant exclusivement dans un écosystème Apple ( prison dorée, toussa toussa ), il fait absolument tout ce que je lui demande.
Je vous invite réellement si vous ne l’aviez pas fait, à aller lire en complément mon article sur le HomePod original pour avoir mon avis complet.

Au final, est ce que je vous recommande ce HomePod mini? OUI, très clairement pour le peu que vous évoluiez dans un écosystème apple et pour 99 euros ce n’est clairement pas très cher pour tester ce genre de produit.
Comme on le dit souvent à ce prix là, on oublie le prix et la qualité reste.

Je vous met quand même ici, le lien vers le site d’Apple où vous pourrez vous le procurer.

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de celui-ci, ça me fera extrêmement plaisir d’avoir vos retours ou vos expériences .

Un commentaire sur “TEST DU HOMEPOD MINI.

  1. Je viens de terminer mon article aussi et nos avis sont plutôt similaires à une différence près, je n’ai pas eu les HomePod Classiques. Je suis hyper satisfait par le produit qui va trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. En plus, c’est le premier produit validé aussi facilement par ma femme.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s