LES OUTILS QUE J’UTILISE POUR FAIRE MA VEILLE

Vouloir créer du contenu sur le web est une chose mais faut-il encore avoir des sujets sur lesquels vous allez écrire, faire un podcast, faire une vidéo sur youtube.

Sur ce point précis, tout créateur de contenu vous le dira, une des premières choses, si ce n’est la première chose à faire est d’avoir mis un système en place, quel qu’il soit, pour faire une veille sur le sujet qui vous intéresse.

FAIRE UNE VEILLE, C’EST QUOI ?

Commençons par le début, qu’est ce que « faire une veille « ? C’est tout simplement de se tenir au courant par n’importe quel moyen et en utilisant toutes les sources que vous pouvez avoir à votre disposition pour savoir tout ce qu’il se passe dans le sujet que vous avez décidé de traiter .

Lire des articles, lire des rapports de constructeurs, regarder des vidéos …., tous les moyens sont bons pour que vous puissiez être le plus au fait possible.

Si vous voulez être crédible dans votre création de contenu, c’est pour moi la première étape et quasiment la plus importante car, après il ne vous restera plus qu’à le retransmettre avec vos propres mots dans votre propre contenu .

LES OUTILS QUE J’UTILISE

Maintenant que je vous ai dit cela, quels sont les outils ou applications que j’utilise pour faire ma veille, pour trouver des sujets à traiter après sur le blog et sur le podcast ?

Mes outils sont plutôt simples, et je n’utilise pas forcément beaucoup d’applications différentes pour me tenir au courant. J’en utilise principalement quatre.

La première de ces applications étant twitter, réseau social bien connu qui me permet en suivant les bonnes personnes d’être généralement au courant assez rapidement des dernières news qui tombent dans l’univers de la technologie et principalement dans l’univers apple.

A partir de là, les autres applications vont s’enchaîner assez naturellement et dans un ordre assez précis .

Si la news que je viens de voir sur twitter provient d’un article sur un site internet, il y a deux solutions

  • Première solution : le site internet fait partie des flux RSS que j’ai dans l’application REEDER , au quel cas , si j’ai le temps de le lire , je le lis sur le moment ou si je n’ai pas le temps , je sais que je le retrouverai sans aucun mal à un autre moment de ma journée qui sera plus calme.
  • Deuxième solution : Le site internet ne fait pas partie de mes flux RSS , au quel cas , si je pense que la news ou que le sujet peut m’intéresser, je vais l’enregistrer dans l’application POCKET pour pouvoir le lire plus tard .

L’application POCKET est une simple application qui vous permet très facilement d’enregistrer des articles que vous ne pouvez pas lire de suite et de vous permettre de les lire plus tard . POCKET , est une application que j’ai dans mon téléphone et dans mon ipad mais que je n’ouvre pourtant quasiment jamais.

J’ai installé une extension qui me permet d’enregistrer un article directement depuis la page de ce dit article et de le retrouver ailleurs par la suite .

Quand je dis ailleurs, je parle bien-sûr de l’application la plus importante de ma veille d’information, cette application c’est REEDER .

REEDER est une application qui vous permet de gérer et de consulter des flux RSS que vous aurez enregistré au préalable .

J’ai dans cette application, tout un tas de sites web, que je suis assidûment et dont je sais que les informations vont potentiellement m’intéresser .

Je n’ai donc aucun mal à retrouver toutes ces informations à une seule et même place et de pouvoir les lire tranquillement quand j’en ai le temps.

Juste avant je vous disais que je n’ouvrais quasiment jamais mon application POCKET, c’est pour la simple et bonne raison que l’on peut connecter POCKET et REEDER sans aucun problème, ce qui fait que toutes les informations dont je pourrais avoir besoin, qu’elles viennent d’un site que je suis ou bien que je l’ai moi-même enregistré depuis un lien twitter se retrouvent là.

Voilà, ça peut vous paraître plutôt simple comme façon de faire, mais en tout cas ça fonctionne pour moi et je n’ai pas l’impression de louper beaucoup de news donc je continue comme ça. En plus de cela , vu que maintenant j’ai implémenté cette façon de faire depuis plusieurs années, elle est rentrée dans mon quotidien et elle se gère quasiment toute seule .

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de celui-ci, ça me fera extrêmement plaisir d’avoir vos retours ou vos expériences .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s