TEST DU AIRTAG D’APPLE

Ça y est, après quasiment deux ans d’attente depuis la première fois où on en a entendu parlé dans les rumeurs, les airtags d’Apple sont enfin arrivés.

Ces petites balises de localisation de vos objets perdus sont-elles vraiment utiles dans le quotidien ou est-ce la nouvelle machine à cash d’Apple ?

qu’est-ce que le airtag ?

Partons du début, qu’est que le airtag ? Le airtag est une petite balise très bien finie en terme de matériel qui va vous servir à retrouver beaucoup plus facilement vos objets perdus. Pas plus gros qu’une pièce de deux euros, vous allez pouvoir la glisser un peu près partout ou bien l’accrocher à l’aide de petit porte clé ( mais cela, j’y reviendrai un peu plus tard ).

Derniers petits points techniques, pour utiliser un airtag, il faut obligatoirement que votre iphone soit sur iOS 14.5 ou ultérieur. Les airtags sont vendus sous deux formes : -Un pack solo à 35 euros -Un pack de 4, qui lui, coûte 119 euros

On ne va pas se mentir, le prix n’est pas exagéré pour un tel dispositif et même les concurrents d’Apple sur ce segment sont dans cette gamme de prix. Donc sur ce coup là, apple ne nous a pas prit pour des pigeons .

Configuration du produit

Si vous êtes déjà possesseur d’Apple airpods, vous ne serez absolument pas dépaysé car la configuration est strictement la même et elle est toujours aussi intuitive.

Il vous suffit juste d’approcher l’airtag de l’iPhone et il le reconnaît automatiquement.

Après, libre à vous de l’associer à ce que vous voulez d’après une liste que vous fournit Apple, ou carrément de lui donner un nom que vous aurez choisi vous-même.

En plus maintenant, Apple nous livre des produits très faciles à configurer en deux clics. Ça peut déplaire à certains, mais je sais que pour ma part, l’expérience utilisateur étant une partie importante dans l’achat d’un produit technologique, je ne retrouve pas cette expérience ailleurs que chez Apple.

Pile ou batterie ? Est-ce la bonne solution ?

Depuis la sortie du produit, j’ai entendu plusieurs fois qu’Apple aurait dû plutôt lui mettre une batterie que l’on aurait pu recharger comme son iphone ou son Apple Watch, et sur ce point là, je suis totalement en désaccord avec les personnes qui ont cet avis .

Les airtags fonctionnent à l’aide d’une pile CR2032, qui est un standard de la pile bouton que vous pouvez retrouver absolument partout .

En plus de cela, apple annonce une autonomie d’un an si on utilise l’airtag 4 fois par jour en le faisant sonner à chaque fois . Autant vous dire que si vous perdez vos objets 4 fois par jour, tous les jours de l’année, ce n’est pas d’un Airtag dont vous avez besoin, mais plutôt d’une consultation médicale chez un spécialiste de la maladie d’alzheimer.

Je pense que la solution d’utiliser une pile CR2032 est la meilleure car comme ça, vous changez votre pile et vous ne vous en occupez plus pendant un an ( voir plus ), alors que s’ils avaient utilisé un système de recharge, je met ma main à couper qu’au bout de la cinquième fois, la plupart des personnes ne penseraient plus à le brancher et il n’y aurait donc plus aucun intérêt à l’objet.

Résultat de ma première utilisation

Comme le contexte actuel ne permet pas de beaucoup bouger de la maison, j’ai réalisé mes premiers tests comme la plupart des gens en cachant l’Airtag dans différents endroits et « le jeu « était ensuite de le retrouver .

Je dois avouer qu’habitant en plein centre ville, avec un très bon réseau aux alentours, le produit fonctionne parfaitement bien et il nous permet de retrouver ses objets avec une précision chirurgicale ( pour le peu que vous bénéficiez d’un iphone équipé de la puce U1 , c’est-a-dire les iPhones à partir de l’Iphone 11 ) sinon il vous permettra de voir où est l’objet que vous recherchez mais avec beaucoup moins de precision.

L’intérêt majeur de ce produit, est que si votre téléphone n’est pas à proximité de l’objet que vous recherchez, l’Airtag va se servir de tous les appareils apple qui se trouvent à proximité de lui pour se localiser et ainsi vous permettre de le retrouver plus facilement En sachant que vu la quantité astronomique de produit apple qui se balade dans le monde, il y aura très souvent une chance pour que votre Airtag soit localisé par un appareil qui n’est pas le vôtre.

Je serai réellement curieux de tester l’Airtag dans des configurations où le réseau n’est pas aussi bon pour voir comment il réagit . Je pense qu’une fois que ce maudit confinement sera terminé et que l’on pourra de nouveau sortir comme on veut, je vous ferai de nouveau un petit retour pour voir comment il se comporte dans différentes configurations .

Mais pour l’instant, et dans les conditions dans lesquelles je l’ai testé, je dois avouer que je suis complètement bluffé par la précision à laquelle il nous permet de remettre la main sur les objets que l’on a égaré. Donc sur ce point là, pour moi , c’est clairement un 10/10 niveau utilisation du produit .

Un petit point, vie privée

Apple a bien spécifié que l’Airtag était fait pour traquer des objets perdus et pas des personnes ou des animaux .

On ne peut donc pas cacher un Airtag sur quelqu’un pour traquer ses déplacements, si cette personne possède un iphone, elle sera mise très vite au courant qu’un Airtag la suit et si cette personne possède un android , le Airtag devrait se mettre à sonner au bout de quelques jours .

Apple se protège totalement sur ce point là car on sait que la vie privée est un cheval de bataille pour eux et que, depuis plusieurs années maintenant, ils axent leurs communications essentiellement sur ce point là donc, si on venait à découvrir quoi que ce soit qui ne soit pas dans les guidelines de départ , ça aurait des répercutions désastreuses .

Les accessoires

Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai encore pas reçu le porte clé en cuir d’Apple mais j’ai pu utiliser mon airtag avec un porte clé chinois acheté sur amazon pour quelques euros .

Je dois avouer que la qualité du porte clé venant d’Amazon n’est pas extraordinaire et que de ce que j’ai vu sur des reviews youtube, le porte clé Apple a l’air de bien meilleur facture .

Heureusement , quelques jours après la sortie de l’Airtag, j’ai pu trouver le même porte clé dans la boutique Apple d’Amazon à un prix un peu moindre, j’en ai donc profité pour en prendre un, mais si vous utilisez beaucoup plus d’airtag , je ne saurais que vous recommandez de les mettre à l’intérieur de l’objet que vous voulez traquer sans aucunes protections car ça peut vite faire gonfler le budget initial .

Mais il n’empêche que, quand on y regarde d’un peu plus près, il y a quelques chose qui me chiffonne, c’est que le porte clé « de base « chez Apple est plus cher que l’Airtag lui même et ça c’est assez dérangeant pour moi .

Et encore, je ne vous parle pas ici des produits griffés hermès, qui eux sont réellement vendus à des prix indécents pour de tels objets car on atteint quasiment 500 euros pour un simple porte clé en cuir .

Mon avis final sur le produit

L’Airtag est-il vraiment utile ? Je ne vais pas vous mentir, je ne perd absolument jamais les objets que j’ai avec moi donc pour moi, l’airtag a déjà beaucoup moins d’utilité que pour certaines personnes, et je l’ai avant tout , pris pour vous en faire un test sur le blog.

Par contre, dans les semaines qui viennent, je devrais recevoir un deuxième Airtag, qui lui, trouvera sa place dans mon sac photo, et là, pour le coup j’y vois beaucoup plus d’intérêt car vu la somme d’argent en matériel qui s’y trouve, je serais vraiment heureux si un jour on vient à me le voler, de pouvoir le retrouver en aillant mis un Airtag à l’intérieur .

Donc, ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que l’Airtag est un super produit ( pour le peu que vous ayez un bon réseau ) et que sans aucun doute, la plupart des personnes lui trouveront une utilité mais si vous n’avez pas tendance à perdre des choses , son intérêt est tout de suite bien moindre .

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire vos retours et à me donner votre avis sur le produit . N’hésitez pas non plus à le partager autour de vous car ça pourrait potentiellement intéresser d’autres personnes qui voudraient acheter des airtags.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s