AIRTAG: IL EXISTE UNE FAÇON DE VOUS TRAQUER

On y est, ça fait quasiment une semaine maintenant que l’Airtag est arrivé chez la plupart des gens qui l’on commandé, les reviews fleurissent aux quatre coins du web, mais l’impression qui prédomine est que, quasiment personne ne comprend réellement comment il fonctionne.

L’objet est quasiment parfait pour retrouver un objet personnel que l’on aurait égaré : clés, portefeuille, sac à dos, sur ce point je n’ai absolument rien à dire.

La confusion se situe plutôt sur la partie suivi d’une personne à son insu et sur ce point bien précis, Apple a été très clair, l’Airtag n’est pas un objet pour traquer une personne ou un animal, mais plutôt un device qui va vous aider à retrouver des objets perdus.

De nombreux test ont été réalisés sur ce point pour savoir à partir de combien de temps, un Airtag dissimulé sur quelqu’un ferait remarquer sa présence par un moyen ou un autre, et forcé d’avouer que les résultats ne sont pas probants à l’heure où j’écris ces lignes .

Malgré tous ces tests, si l’on y réfléchi bien, il existe tout de même, une façon assez facile de traquer une personne de son entourage ( et je spécifie bien, de son entourage ) , grâce à un Airtag .

Je vais prendre mon usage personnel pour vous montrer que c’est totalement possible.

Pour ma part, j’utilise énormément de produit Apple, allant de l’iPhone à l’Apple Watch, en passant par le MacBook Air et bien-sûr ma machine principale qui est l’iPad pro .

Alors oui, bien-sûr, si l’on met un Airtag qui n’est pas à moi dans mes affaires pour me pister, je devrais être mis au courant assez rapidement, même si les délais sont encore assez flous.

Mais prenons, un exemple bien concret, je décide d’aller me balader comme ça m’arrive très souvent, comme un peu près n’importe qui, j’emporte avec moi mon téléphone, mon Apple Watch ( car elle ne quitte jamais mon poignet ) et mon trousseau de clés pour pouvoir rentrer à la maison à la fin de ma balade.

Et à ce moment-là, vous allez me dire mais où veux-tu en venir, comment peut-on te traquer dans ces conditions ?

La réponse est en fait très simple, en partant pour ma balade, j’ai emporté quelques devices avec moi, mais à la maison, il y avait encore mon IPad Pro , mon mac book air et tout un tas de devices sur lesquels, il y’a aussi l’application localiser et qui, pour couronner le tout, sont absolument tous sur le même compte icloud.

Une autre personne peut donc très aisément pister tous mes déplacements sans que je ne sois jamais mis au courant d’aucune sorte en utilisant mon propre compte icloud.

Alors oui, bien-sûr, il ne faut pas voir le mal partout, et des personnes de votre entourage très proche ne sont pas forcément mal intentionnées mais imaginons qu’au bureau, vous laissiez votre ordinateur ouvert sans aucune surveillance, il est très facile de voir l’entièreté de vos déplacements sans que vous soyez jamais mis au courant, d’où l’importance de mettre sur tous vos appareils un mot de passe assez robuste.

Voilà je ne m’étend pas plus sur ce sujet, je voulais juste partager le fait que malgré qu’Apple nous dise que c’est impossible de traquer les déplacements d’une personne avec un Airtag, il existe quand même déjà au moins une façon détournée de le faire.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à d’autres personnes autour de vous et à me faire vos retours dans les commentaires pour me donner votre avis sur ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s