MacOS SUR IPAD, NON MERCI !!!

Malgré les récurrentes prises de parole sur le sujet de la part d’Apple, certaines personnes militent avec insistance pour voir macOS arriver sur iPad.

Apple a pourtant été assez clair sur le sujet, les deux OS ne seront jamais fusionnés et resteront deux environnements de travail bien distincts. Après, je dois vous avouer que ce ne serait pas la première fois, qu’Apple dirait ne pas travailler sur un sujet, pour nous sortir le produit peu de temps après.

Petit rappel, avant la sortie du premier iPad, Apple soutenait ne pas travailler sur une tablette dans les médias, alors que, le projet était en gestation depuis très longtemps dans leurs labos.

Nous ne sommes donc absolument pas à l’abri d’un retournement de situation dans les années qui viennent.

Dans mon utilisation, vous le savez, l’iPad est pour moi la machine parfaite et c’est pour cela que c’est devenu ma machine principale depuis de nombreuses années maintenant. Cet article est donc plus un billet d’humeur qu’autre chose pour vous exposer, pourquoi je n’ai pas envie de voir arriver macOS sur iPad et pourquoi j’attend énormément des futures itérations d’iPadOS.

Premier point qui fait que je préfère travailler sur iPadOS plutôt que sur macOS, la richesse du catalogue d’applications. Calqué sur l’AppStore de l’iPhone, le catalogue d’applications destiné à l’iPad est bien plus riche que celui du Mac AppStore est cela est un fait.

Il n’y a aucun problème pour trouver une application, quel que soit le sujet qui vous intéresse alors que c’est bien plus difficile de le faire sur un Mac ( le Mac AppStore étant bien plus pauvre en terme d’applications).

Alors, oui, bien-sûr, vous pouvez trouver tout un tas d’applications pour le Mac en passant par les sites web des développeurs directement, ce qui veut dire au passage que vous pouvez aussi tomber sur des applications non signées par Apple et donc potentiellement remplies de bugs ou de malwares de toutes sortes .

Sans oublier qu’avec l’arrivée des processeurs M1, une difficulté sur rajoute à cela, certaines applications peuvent ne pas être optimisées pour cette nouvelle gamme de processeurs et donc ne pas fonctionner sur votre machine si elle tourne encore sur un processeur INTEL.

Deuxième point, mais qui pour moi, prendrait plutôt la première place tant il est important, la focalisation en terme de productivité. Avec le recul de plus de trois ans avec l’iPad pro comme machine principale, je dois avouer qu’un retour en arrière serait pour moi très difficile.

L’OS de l’iPad a été imaginé comme cela depuis le départ et c’est en fait ce qui le caractérise le plus, contrairement à un Mac où vous pouvez lancer quasiment autant d’applications que vous le souhaitez et les placer à votre guise sur votre écran, l’iPad se focalise sur des applications en plein écran ( voir du multi tâches à deux applications mais jamais plus que cela ).

Et c’est pour moi l’atout majeur de cette machine car elle permet réellement de se focaliser sur une tâche sans être dérangé par d’autres choses qui pourraient entrer dans votre champ de vision.

J’ai pris maintenant l’habitude de travailler de cette façon là, et dès que j’ai l’occasion d’allumer mon macbook, je me rend compte que j’ai une fâcheuse tendance à ouvrir tout un tas d’applications dont je n’ai pas d’utilité précise mais qui viennent plutôt me distraire et me sortir de la tâche que j’essaie de réaliser.

Troisième et dernier point important pour moi, le tactile. L’iPad contrairement au Mac est un outil tactile ( pour l’instant du moins ) ce qui lui donne un avantage non négligeable en terme d’utilisation. Là où sur un Mac, vous allez devoir faire toutes vos actions à l’aide du clavier et de la souris, l’iPad vous laisse un large choix en terme d’interactions, entre le tactile, le clavier , le pencil .

C’est à chacun de voir en fonction de l’application qu’il utilise quels outils et quelles interactions il souhaite avoir avec la machine .

Je fais donc partie de ceux qui ne veulent absolument pas voir MacOS débarquer sur l’iPad dans les années qui viennent, mais au contraire de cela, je le crie haut et fort depuis de nombreuses années, je serai totalement pour l’implémentation de soft professionnel comme Final Cut, Xcode , logic pro sur la tablette d’Apple car je pense réellement que leur arrivée dans une refonte optimisée pour l’iPad apporterait beaucoup de choses en terme de productivité en mobilité .

J’attend donc, énormément des futures itérations d’iPadOS et plus particulièrement de celles qui seront sans aucun doute présentées dans un peu moins d’un mois lors de la WWDC 2021 .

https://youtu.be/wMEqJUujJ6U

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, faites-vous partie des personnes qui veulent voir arriver MacOS sur les iPads dans un futur proche ? ou au contraire, comme moi, l’iPad est pour vous une machine bien à part qu’il faut faire évoluer parallèlement au développement de MacOS mais sans jamais les faire fusionner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s