PREMIERS RETOURS SUR iOS 15

Et voilà, déjà un peu plus d’une semaine que je joue avec la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone ( version en bêta développeurs comme je l’explique dans un article précédent ), et j’avais donc envie de vous faire un premier retour sur ce qui m’a plu.

Ce ne sera clairement pas le seul retour que je vous ferai sur le sujet et je reviendrai sur des points bien précis tout au long de la phase de bêta qui nous conduira jusqu’au mois de septembre et la sortie des prochains iPhones.

Premier test que je me suis empressé de faire, FaceTime pour voir la nouvelle interface lors des appels de groupe, interface que je trouve beaucoup plus lisible qu’auparavant et pour quelqu’un comme moi, qui n’utilise que FaceTime et aucune autre solution pour les appels de groupe, cette solution me plaît énormément. Les améliorations esthétiques ne sont pas forcément legions mais ça suffit déjà pour améliorer l’expérience.

Autre nouveauté concernant FaceTime que j’aurais bien aimer tester, SharePlay, malheureusement, n’ayant qu’un iPhone et un iPad où la bêta est installée ( les deux appareils étant sur le même compte iCloud ), je n’ai pas pu tester. Mais c’est une fonction que je m’empresserai de tester dès que j’en aurait l’occasion.

Deuxième grosse partie de la présentation de la WWDC, qui m’intriguais énormément, la fonction concentration ( ou focus en anglais ). Lors de la conférence, quand cette fonction a été présentée, j’en attendais beaucoup car je voyais un énorme potentiel en terme de productivité.

Et en effet, des premiers tests que j’ai pu en faire, cette fonction permet réellement de plus se concentrer, cependant, je pense que pour que ça fonctionne correctement, il faut vraiment pousser l’expérience jusqu’au bout comme Apple le montre lors de sa présentation. Et quand je parle de pousser l’expérience, je parle notamment du fait d’assigner des applications bien précises à chaque type de concentration, de régler les notifications en amont pour ne pas être dérangé dans le mode où vous vous trouvez par des notifications qui viendrais d’applications qui n’ont absolument rien à voir avec l’action que vous êtes en train de réaliser.

En bref, cette fonction concentration, peut être vraiment un game changer en terme de productivité mais il va falloir passer un peu de temps au départ pour la régler le plus finement possible.

Autre partie qui avait tendance à me déranger sur les OS précédents, la gestion des notifications. Dans iOS 15, ça s’améliore un petit peu et l’arrivée de notifications summary, un espèce de journal qui rassemble à un seul endroit, les notifications que vous auriez pu louper, dans un format très agréable, permet de clarifier grandement la page d’accueil de votre iPhone.

Sachant que cette fonction est totalement configurable et que vous pourrez lui dire, combien de ces résumés et surtout à quelle heure de la journée vous voudrez les recevoir.

On arrive maintenant sur les deux fonctions qui m’ont pour l’une d’entre elle, vraiment fait plaisir et pour l’autre totalement bluffée.

Commençons par la première, l’application météo de l’iPhone qui se voit totalement repensée avec beaucoup plus d’informations et une interface beaucoup plus claire qui permet aux personnes comme moi qui utilisait deux applications météo en parallèle pour avoir la totalité des informations, de n’utiliser plus que l’application native.

Nul doute que les améliorations apportées à l’application météo sont le résultat du rachat de l’application Darksky , il y a un peu plus d’un an de cela.

Dernière grosse nouveauté, présentée lors de cette keynote inaugurale et qui, pour le coup, m’a réellement bluffée une fois que je l’ai prise en main, la fonction live text.

Cette fonction d’OCR en live qui fonctionne de ce que j’ai pu tester, très bien, même sur la première bêta, permet de reconnaître du texte dans une image, de pouvoir le sélectionner pour aller le coller dans une autre application, mais aussi dans le cas où ça serait un numéro de téléphone, de la rendre cliquable pour pouvoir appeler directement.

Cette fonction existait déjà chez google avec l’application google lens mais le fait que dans iOS 15, elle soit directement implémentée dans l’OS, la rend pour le coup totalement magique.

Des premiers essais que j’ai pu faire sur différents supports, la fonction ne m’a jamais fait défaut et a fonctionnée 100% du temps.

Nul doute que cette fonction sera une des fonctions phare du nouvel OS et qu’elle sera très utilisée par des personnes qui ne s’intéressent pas forcément aux nouvelles technologies de base.

Voilà, pour mon premier retour sur iOS 15, les premières fonctions que j’ai eu envie de tester dès l’installation et qui, pour la majorité d’entres elles, m’ont très agréablement surpris par leurs implémentations et surtout par leurs integrations dans l’OS et par le fait qu’elles fonctionnaient déjà parfaitement, même dans la première bêta développeurs.

Nul doute qu’il y a encore tout un tas de petites fonctions disséminées et que je n’ai encore, pour la plupart, pas eu le temps de tester et c’est pour cela que je vous ferai d’autres articles sur mon utilisations d’iOS 15 dans les semaines qui viennent.

petit rappel pour terminer cet article, je vous met une image juste en dessous qui résume les appareils compatibles avec iOS15 .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s