DEUX BIOGRAPHIES POUR MIEUX COMPRENDRE APPLE

J’ai relu il y a très peu de temps la biographie de Steve Jobs et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes qui avaient un intérêt pour Apple n’avaient jamais pris le temps de lire les biographies des hommes les plus influents de la marque, et comme je n’en avais encore jamais parlé sur le blog, j’ai décidé de réparer cet oubli.

Il existe au final très peu de livres sur les acteurs les plus importants, qui ont fait que la marque Apple est ce qu’elle est aujourd’hui, mais il en existe au moins trois à ma connaissance.

Le premier est la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson ( sortie en 2011 ) .

Un livre très intéressant de mon point de vue, pour mieux comprendre un homme complexe qui a créé la plus grosse entreprise du monde. Au travers de dizaines d’interviews, l’auteur raconte une grande partie de la vie de Steve Jobs, ses problèmes avec la nutrition, sa maladie, mais aussi tous les défis que l’homme a du relever pour amener Apple à la place où elle se trouve aujourd’hui.

Une biographie très complète, assez objective selon moi, qui ne passe pas son temps à glorifier l’homme mais qui décrit très bien le long chemin parsemé d’embûches qu’a été la création d’Apple.

Pour toutes personnes qui s’intéressent un peu à la marque et à son histoire, cette biographie est un must have pour en apprendre plus sur une personne torturée mais qui reste quand même un génie du marketing qui a révolutionné plusieurs industries en moins de trente ans.

La deuxième biographie importante selon moi, pour mieux comprendre ce qu’est Apple et sa philosophie, est la biographie de Jony Ive par Leander Kahney ( sortie en 2014 ) .

Une biographie très intéressante aussi, sur le numéro 2 de la marque pendant de nombreuses années, qui s’en ai détaché il y a quelques temps pour monter sa propre agence de design.

Cette biographie raconte parfaitement sa jeunesse dans une Angleterre très industrielle, ses études en école d’art, son départ pour les États Unis et son arrivée chez Apple, mais aussi sa relation très particulière avec Steve Jobs qui lui faisait entièrement confiance en matière de design produit au sein d’Apple.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de création produit chez Apple mais aussi les petits secrets qui entourent à chaque fois ce processus, ce livre est une bonne piste à suivre.

Il existe encore une troisième biographie sur une des figures de proue de la marque, cette personne, c’est Tim Cook, actuel PDG d’Apple. Cependant, je n’ai encore pas eu la chance de lire cet ouvrage pour l’instant et il n’existe, pour le moment, qu’en version anglaise, ce qui peut être un frein pour certaines personnes, mais sachez quand même que cette biographie existe et que l’auteur est le même que pour la biographie de Jony Ive.

Pour vous éviter de les chercher, voici les liens de toutes ces biographies très intéressantes pour mieux comprendre l’histoire d’une marque que beaucoup voient mourir tous les dix ans et qui, pourtant, ne cesse de battre des records.

Biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson: https://amzn.to/3BxqQ9U

Biographie de Jony Ive par Leander Kahney: https://amzn.to/2Tty9y7

Biographie de Tim Cook par Leander Kahney ( version anglaise ) : https://amzn.to/3zmsCsn

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de celui-ci, ça me fera extrêmement plaisir d’avoir vos retours .

3 commentaires sur “DEUX BIOGRAPHIES POUR MIEUX COMPRENDRE APPLE

  1. Top !! Je connaissait déjà celui sur Steve Jobs (que j’ai pas encore lu …), mais celui sur Jony Ive je ne connaissait pas ! Je l’ajoute à ma liste de lecture !

    Encore un bon article bien sympa !

    Bonne journée.

    PS: Je suis fan (jaloux) du t-shirt « hello »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s