TEST DE L’IPHONE 13 PRO MAX

Je dois bien avouer que chaque année en septembre, je suis très pressé de voir arriver les nouveaux iPhones et c’était encore le cas cette année au vu de ce qui avait été annoncé lors de la conférence du 14 septembre dernier. Par contre si d’habitude je suis immédiatement conquis par les nouveaux modèles ( en bon fanboy de la marque ) , cette année est un peu différente et quelques points me font douter sur la pertinence de ce changement.

Aucun de ces points ne sont réellement critiques mais certains d’entres eux me dérangent plus qu’à l’habitude.

Je vais donc essayer de revenir sur cette première semaine d’utilisation de l’iPhone 13 pro max, ses points positifs mais aussi ses points négatifs et mon avis général sur cette nouvelle itération du téléphone flagship d’Apple .

Commençons par le design

Je le répète depuis des semaines et des semaines, j’attendais ce nouvel iPhone, entre autre, pour son design, très inspiré de l’iPhone 4, ses bords très anguleux que j’avais adoré sur les derniers iPad Pro, et pour cause de pandémie mondiale, je n’avais pas eu l’occasion d’aller voir la série des 12 l’an dernier en magasin .

Au déballage de l’iPhone 13 pro max, j’ai été plutôt déçu au premiers abord. Si ce design fonctionne parfaitement sur l’iPad, j’ai un peu plus de mal sur l’iPhone.

Alors est-ce parce que j’ai des iPhones aux bords arrondis depuis plusieurs années et que je m’y suis habitué ? Peut-être.

Est ce que je vais m’y faire avec le temps ? Sûrement. ( en tout cas je l’espère ).

En tous cas, cette année encore, l’iPhone est un superbe téléphone avec une finition exemplaire et les matériaux utilisés sont juste sublimes.

En terme de design, un autre point se fait remarquer dès le démarrage de l’iPhone, l’encoche, qui fait couler tant d’encre depuis l’iPhone X et que tout le monde voudrait voir disparaître.

L’encoche est en effet beaucoup plus petite, ce qui laisse beaucoup plus de place à l’opérateur, à l’icône de la batterie et à celui du signal réseau. Si certains vous diront que c’est une belle avancée, c’est pour moi le deuxième mauvais point de ce téléphone.

En effet, ces icônes ayant plus de place, ils paraissent ( et ce n’est en fait qu’un effet d’optique ) plus gros, et ça me dérange énormément au niveau visuel.

Pour terminer ce chapitre design , je voulais revenir sur la taille des optiques photos au dos du téléphone qui paraissent démesurés quand on met côte à côte cet iPhone 13 pro max et mon précédent iPhone 11 Pro Max. Je n’ai pour l’instant fait que quelques tests photos et videos mais je reviendrai bien-sûr, sur ce point dans un prochain article dédié pour vous dire si cet agrandissement des optiques apporte réellement de grosses améliorations.

Si l’on oublie ces points qui, je l’avoue, sont très personnels, l’iPhone reste pour moi, le plus beau téléphone du marché, loin devant tous ses concurrents directs.

De nouvelles fonctionnalités bien utiles,….. ou pas

Bien-sûr, ce nouvel iPhone, n’apporte pas que de petites améliorations design. Apple a aussi implémenté cette année quelques nouvelles fonctionnalités, à commencer par le pro motion ( ou rafraîchissement de l’écran à 120Hz ).

Sur ce point, et l’utilisant depuis pas mal de temps sur l’iPad, j’avoue que c’est très agréable de retrouver cette fonction sur l’iPhone. L’utilisation est beaucoup plus agréable et les animations paraissent réellement beaucoup plus fluides.

Autre nouvelle fonctionnalité, un mode macro pour la photographie, qui je dois bien le dire, est assez bluffante même si je doute de son utilisation au delà des deux ou trois premières semaines. J’ai tout de même voulu voir de quoi l’iPhone était capable et vous pouvez vous en rendre compte sur ces quelques clichés.

Dernière nouvelle fonctionnalité, certainement celle dont tout le monde va parler, le tout nouveau mode cinématique.

J’ai pour l’instant fait quelques tests chez moi et si, sur des sujets simples, le mode cinématique marche plutôt pas mal comme vous pouvez le voir ci dessous,

Il a en revanche beaucoup, mais BEAUCOUP plus de mal quand on passe à des êtres humains , et encore plus quand ces derniers portent des lunettes.

Nul doute que cette fonction s’améliorera avec le temps mais cette année, je doute que ça soit grandement utilisé au delà de la phase de test .

Quelques autres améliorations dont on parle peu

Depuis maintenant une grosse semaine d’utilisation, j’ai remarqué une net amelioration de la qualité de réception réseau.

là où à certains endroits, j’arrivais à obtenir deux ou trois barres de réseaux auparavant, j’obtiens maintenant à ces mêmes endroits les quatre barres de réseaux totalement pleines, nul doute qu’Apple a dû encore amélioré la qualité de sa puce réseau.

Je peux bénéficier aussi dès maintenant du réseau 5G, alors que je n’y avait pas accès auparavant ( iPhone 11 pro max ),. C’est une belle avancée qui nous sera forcément très utile dans les années qui viennent mais je dois quand même avouer que, pour l’instant, la plupart des débits sont bien meilleurs avec une bonne 4G qu’avec la 5G .

La photo dans un article dédié

La photo, comme chez tout le monde, est une des utilisation majeure de mon iPhone, en plus de cela, je dois bien avouer que c’est une autre de mes passions.

Je ne vais donc pas vous faire la recitation des spécifications photos données par apple pour faire celui qui sais. Non, je vais plutôt me donner quelques semaines de plus, semaines où je vais prendre l’iPhone 13 pro max plutôt que mon Sony A7III quand je vais sortir faire des photos , et je reviendrai donc sur cela dans un article dédié avec des exemples.

Néanmoins, il semblerait que, d’après les premiers retours que je peux voir , les améliorations soient quand même assez notables et que ça soit en photo et surtout en vidéo, Apple conserve l’avance qu’il avait sur la concurrence.

Contenu de la boite

Comme l’année dernière, apple fait dans le minimalisme concernant le contenu de la boite.

Elle ne contient que quelques notices d’utilisations ( que personne ne lit), le petit outil pour retirer le tiroir à carte sim et un cable usb-c vers lightning . En France , cette boite extrêmement fine est un peu alourdi car, chez nous, les constructeurs sont obligés de fournir un casque comme kit main libres.

Par contre, et c’est à souligner, Apple continu sont chemin dans la transition écologique et ses emballages d’iPhones ne contiennent maintenant plus du tout de plastique et ça, c’est vraiment une bonne chose.

Un premier bilan mitigé ?

Si cet article aurai été publié le jour de la réception, je vous aurai sûrement dit que j’étais réellement déçu de cette cuvée 2021 de l’iPhone. Après une semaine d’utilisation, mon avis est beaucoup plus positif qu’au départ.

Les quelques points qui me dérangent sont surtout au niveau du design et de l’interface et cela reste des points somme toute assez mineurs.

C’est bien de regarder un nouveau téléphone ou tout autres outils technologiques, de l’angle des caractéristiques techniques de l’appareil, mais il faut aussi le regarder dans l’angle de ce qu’il peut vous apporter en terme de productivité et aussi un peu au niveau de l’émotion .

Et sur ces points là, l’iPhone 13 pro max est encore bluffant cette année.

Est-ce que je vous le recommande ?

Si vous avez un iPhone 12 qui date d’un an, clairement pas , vous seriez sûrement déçu par le peu de nouveautés

Si vous possédez comme moi un iPhone X ou 11, à voir , si votre téléphone est un outil de production, au quel cas oui , certaines nouveautés peuvent être bonnes à prendre.

Si vous possédez un iPhone plus vieux et que vous en avez les moyens , sautez dessus , vous serez bluffer par la qualité des modèles de cette année

Je vous met, bien-sûr, un lien vers amazon, où vous pourrez trouver toute la gamme des nouveaux iPhones , ICI.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir me le dire en commentaire, je serai heureux de vous lire et pourquoi pas débattre si vous avez un avis contraire sur certains points.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s