WHAT’S IN MY DOCK ( IPAD / FIN 2021 )

Je vous avais promis dans un précédent épisode de podcast, de vous partager ce qu’il y avait sur mon iPad Pro qui me sert de machine principale depuis plusieurs années maintenant.

Vous partager la totalité des applications présentent sur la machine serait beaucoup trop long dans un seul article. C’est pour cela que je vais, je pense, diviser cela en plusieurs articles.

Et je vais donc commencer aujourd’hui par la partie commune à toutes ces différentes pages , le DOCK qui regroupe, je pense, toutes les applications que j’utilise le plus souvent.

Des outils de veilles performants

Pour commencer l’application qui me sert à faire la quasi totalité de ma veille technologique, l’application REEDER

Je n’utilise que cette application dans laquelle je centralise l’essentiel de mes flux RSS pour ne pas avoir à jongler entre plusieurs applications à chaque fois .

Il reste quand même une petite partie de ma veille que je vais faire à l’aide de twitter .

Deuxième application présente dans mon dock, l’application NOTE, application native d’Apple ( j’utilise majoritairement des applications natives car elles sont beaucoup mieux supportées par l’OS).

J’ai testé dans le passé plusieurs applications de note mais au final, je suis toujours revenu sur celle-ci et je pense avoir eu raison car elle bien mieux intégrée à la machine et Apple l’améliore d’année en année .

Ensuite, il y’a SAFARI comme navigateur internet.

Sur iPad, les deux navigateurs principaux utilisés sont safari et chrome mais ayant une réelle aversion envers google, je préfère utiliser le navigateur par défaut.

Et avec le temps, je n’ai pas vraiment à m’en plaindre, ça fonctionne vraiment bien et l’arrivée des extensions, dont j’ai fait une série d’articles sur le blog ,rendent cette utilisation encore plus fluide.

Créer du texte sur plusieurs plateformes

Une application que j’utilise vraiment tous les jours pour le coup depuis plus de deux ans, l’application DAY ONE qui me sert d’application de journaling, dans laquelle je crée une entrée chaque soir par l’intermédiaire de texte, d’enregistrement audio ou même d’une courte vidéo.

Ce qui me permet dans le temps de garder une trace de tout ce que je fais et de pouvoir revenir dessus de temps en temps.

L’application WORDPRESS qui me sert bien-sûr pour gérer tout ce qui touche de près ou de loin au blog .

Application que j’utilise pour publier les articles , lire les quelques commentaires et y répondre .

Ensuite , il y a GOOGLE ANALYTICS, que je n’utilise que très rarement mais, il est vrai que les stats du blog sont un peu plus complètes à cet endroit là que dans l’application WORDPRESS donc, j’aime bien l’avoir sous la main pour pouvoir y jeter un coup d’œil de temps en temps.

L’application NOTION qui est réellement une superbe application pour mettre à plat ses idées ou pour faire des plans de contenus mais que j’ai quand même un peu de mal à utiliser souvent du fait que j’utilise plus facilement les applications natives.

Je la garde néanmoins sous le coude car je connais son potentiel et j’essaie de me forcer à l’utiliser beaucoup plus souvent.

Certainement, l’application que j’utilise le plus, l’application BYWORD.

Application de traitement de texte qui gère le markdown et qui est l’application qui me sert à rédiger la totalité des choses que je peux écrire pour une plateforme ou pour une autre .

Autre application qui me sert énormément dans ma création de contenu avec BYWORD ET WORDPRESS, l’application MINDNODE.

Application de création de cartes euristiques qui permettent de mettre ses idées en ordre avant de commencer à rédiger un texte ou bien avant d’enregistrer un épisode de podcast.

Adobe et Apple pour la photo

Vous pouvez voir, ensuite que j’utilise deux applications qui généralement vont de paire, l’application LIGHTROOM et l’application PHOTOSHOP, que j’utilise pour toutes mes retouches photos .

De nouveau une application native, l’application PHOTO .

Si j’utilise les applications d’adobe pour la retouche car elles sont bien plus puissantes, j’utilise par contre l’application native pour la création de mes bibliothèques pour la simple et bonne raison que j’en ai pris l’habitude depuis très longtemps et que j’aime bien la façon dont Apple gère le flux de photos , la création de souvenirs et tout un tas d’autres fonctions.

Tout le podcast à un seul endroit

Passons maintenant à la partie podcast de ma création de contenu.

J’utilise essentiellement deux applications pour cela.

Premièrement l’application FERRITE qui me permet d’enregistrer les épisodes et d’en faire le montage et l’édition .

Et ensuite l’application STUDIO de spreaker qui me permet de mettre les épisodes en ligne très simplement et directement depuis mon iPad.

Et pour finir ce petit tour exhaustif du dock de mon iPad, j’ai un dossier dans lequel je range toutes mes applications de réseaux sociaux pour avoir tout au même endroit et assez facile d’accès car disponible peu importe sur quelle page de mon iPad je me trouve.

Voilà pour le what’s in my dock fin 2021.

Ce n’est bien-sûr pas les seules applications que j’utilise au quotidien mais en tout cas c’est celles que j’utilise le plus fréquemment et c’est pour cela qu’elles sont disponibles peu importe ce que je fasse sur ma machine.

Je ne pense pas que cet article ai pu vous aider pour quoi que ce soit mais s’il vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, et dites moi aussi si vous voulez que je continue cette série en vous montrant toutes les autres applications que j’utilise au quotidien .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s