Comment j’ai organisé le springboard de mon iPhone

J’essaie de plus en plus d’optimiser ma productivité dans tous les pans de ma vie et quel est l’objet qui est le plus proche de chacun de nous tout au long de nos journées ? Notre smartphone.

Il existe une multitude de façons d’organiser ses applications sur son smartphone.

J’en ai choisi une dont j’entend de plus en plus parler, et qui, après plusieurs essais d’organisations différentes, me rend réellement l’utilisation de mon iPhone beaucoup plus simple.

Cette méthode d’organisation, j’en avait déjà entendu parlé il y a un certain temps sur un de mes sites web favoris Macstories.net et beaucoup plus récemment un youtuber français en a fait une série de deux vidéos.

Je vous met le lien vers ces deux vidéos si ça vous intéresse :

Lien vers la première video

Lien vers la deuxième video

Cette méthode se base sur plusieurs techniques, elle est assez minimaliste et elle utilise une technologie que j’affectionne particulièrement en ce moment : Les Raccourcis .

Avant de vous expliquer la marche à suivre pour organiser votre springboard de la même façon, voici déjà une petite vidéo pour vous montrer ce que cela donne dans les conditions réelles d’utilisation.

Nous allons donc commencer par le début. La première chose à faire est de ranger les applications de votre téléphone par catégories et que chaque catégorie soit sur une page distincte.

Ne garder sur votre page principale que les quelques applications dont vous avez besoin tout le temps et laisser la place pour le widget du raccourci que nous allons créer.

Sur mon téléphone, j’ai trié mes applications en sept catégories différentes :

– blog

– podcast

– lecture / multimédia

– domotique

– santé

– finance

– photo et vidéo

Une fois que toutes vos applications sont correctement rangées dans des pages différentes, nous allons pouvoir commencer à créer les différents raccourcis dont nous avons besoin.

Le raccourci principal de cette méthode se base sur les modes de concentrations de votre iPhone, c’est d’ailleurs pour cela que je lui ai donné le nom de MODE et qu’il se trouve bien en évidence sur ma page principale.

Vous devez donc avant tout créer des modes de concentrations spécifiques pour chaque pages d’applications que nous avons créé un peu plus haut.

Pour cela rien de plus simple, rendez vous dans les réglages de votre téléphone, cherchez l’onglet concentration , puis une fois sur cette page , créez votre premier mode de concentration à l’aide du petit + qui se trouve en haut à droite de l’écran.

Dans mon exemple, j’ai créé un mode blog , qui regroupe toutes les applications et les widgets qui sont en rapport avec mon blog.

A ce stade, vous avez accès à tout un tas de réglages concernant votre mode de concentrations comme les personnes qui peuvent vous joindre, ou les apps qui peuvent vous envoyer des notifications quand votre iPhone est dans ce mode.

Le plus important pour la création de notre raccourci se trouve dans l’onglet écran d’accueil.

C’est là que vous allez adjoindre à chacun de vos modes de concentrations, la page qui lui correspond dans votre téléphone.

Une fois que vous aurez créé un mode de concentration pour chacune des pages de votre iPhone, nous allons pouvoir passer à proprement parlé à la création des deux raccourcis.

Allez dans l’application raccourcis et cliquez sur le petit + en haut à gauche de l’écran.

Vous allez arriver sur une nouvelle page où vous pourrez donner un nom à votre raccourci ( dans mon cas : Mode ) et juste en dessous vous allez pouvoir ajouter la première action.

A ce stade, dans le champ de recherche, rentrez le mot menu et prenez l’option Choisir dans le menu.

Dans ce menu, rentrez chaque mode de concentration que nous avons créé précédemment.

Au fur et à mesure que vous créez ce menu, vous pouvez remarquer qu’en dessous de celui ci, se créer , une nouvelle petite fenêtre qui contient à chaque fois le nom de chaque page.

Une fois la création de votre menu terminé, tapez dans le champ de recherche mode de concentration et dans les différentes options disponibles, prenez Définir le mode de concentration.

Répétez l’opération autant de fois que le nombre de pages qui se trouve dans le menu.

Insérez à chaque fois une de ces fenêtre en dessous des fenêtres précédemment créés comme sur la photo d’exemple.

Toujours comme sur la photo, réglez chacune de ces fenêtres comme ceci :

Régler … ( nom de la page ) sur (Activé) jusqu’à (désactivation).

Votre premier raccourci et maintenant créé.

Maintenant , nous pouvons rendre toutes les pages invisibles sauf la page principale où va se trouver le widget de votre raccourci.

Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur une application et gardez le doigt appuyé comme si vous vouliez effacer cette application.

L’écran va se mettre en mouvement, cliquez sur le petit point en bas de la page, et décochez toutes les pages sauf votre page principale.

Créer un widget sur votre page principale avec le raccourci que vous venez de créer et voila, votre menu fonctionne et vous pouvez donc vous rendre sur chaque page de votre téléphone sans que cette dernière ne soit visible.

Vous allez cependant vite vous rendre compte d’un léger problème. Quand vous actionnez ce menu pour vous rendre sur une page, comment faire pour revenir sur votre page principale par la suite ?

Pour cela , il va vous falloir créer un second raccourci, qui dans mon cas, porte le nom de Home page.

Ce raccourci est très simple, suivez les mêmes étapes que précédemment, mais dans la barre de recherche, tapez directement Définir le mode de concentration et répétez l’opération autant de fois que de page que vous avez créé.

Réglez chaque fenêtre comme ceci.

Régler …..( nom de la page ) sur (désactivé) .

Dans mon cas, j’ai placé ce second widget dans la page de widget qui se trouve à gauche de la page principale pour y avoir accès où que je soit dans le téléphone, mais vous pouvez aussi très bien placer ce widget sur chacune de vos pages pour y avoir accès encore plus rapidement.

Maintenant que vos deux raccourcis sont créés, ce n’est plus qu’une question visuelle.

Soit vous gardez les widgets de votre page principale visibles, soit comme moi, vous les rendez invisibles pour avoir une page principale beaucoup plus sobre et épurée.

Pour les rendre invisible rien de plus simple, il existe sur l’AppStore tout un tas d’applications pour créer des widget invisibles.

J’ai pour ma part choisis l’application clear spaces qui coûte un peu moins de 2 euros, mais qui a la particularité de ne pas mettre le nom en dessous du widget, ce qui rend l’écran encore plus épuré.

Créez autant de widgets invisibles que vous le souhaitez et voila, votre iPhone est enfin prêt. Beaucoup plus simple, moins d’applications visibles mais vous avez toujours accès à l’ensemble très facilement en passant par le widget Mode.

Cet article, je vous l’accorde est très complet et peu paraître assez difficile au premier abord mais rassurez-vous, l’ensemble de tout ce processus se fait en quelques dizaines de minutes et, une fois qu’il est réalisé, il fonctionne parfaitement et vous n’avez plus besoin d’y toucher.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

3 commentaires sur “Comment j’ai organisé le springboard de mon iPhone

  1. David,

    Merci infiniment pour ce Tuto ! Grâce à tes articles qui, en plus, se bonifient de plus en plus, j’en apprends chaque jour un peu plus sur l’utilisation de mon appareil et je l’apprécie de plus en plus. D’ailleurs, j’aurais peut-être ⅔ case studio à te proposer 😜.

    Et si tu as le temps pour un call (pas le temps de tout taper), je pourrais même te dire où j’ai bloqué sur ce tuto.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s