Comment bien utiliser Notes en 2022

Depuis un moment maintenant, je vois énormément de personnes, supprimer l’application Notes de leur iPhone, prétextant qu’elle n’est pas assez complète en comparaison à des applications tiers.

J’ai décidé de vous montrer que ce n’est pas forcément le cas et que l’application Notes et bien plus avancée qu’on ne pourrait le croire au premiers abord. Le seul problème selon moi, c’est qu’Apple ne communique pas assez sur ses fonctions.

Je ne vais pas vous faire dans cet article, le tuto complet de l’utilisation de l’application notes car vous pourrez aisément en trouver des centaines en faisant une recherche sur youtube.

Je vais plutôt vous parler de toutes les fonctions plus ou moins cachées, qu’on ne voit pas au premier coup d’œil mais qui peuvent rendre énormément de services.

Une simple demande a SIRI « dis siri, montre moi toutes mes notes « vous permet d’accéder en un clic à l’ensemble de vos notes.

Saviez-vous, déjà pour commencer que vous n’étiez pas forcément obligé de chercher l’application en elle-même pour avoir accès à vos notes très facilement ?

Toujours avec SIRI, l’assistant vocal d’Apple vous permet très simplement de créer une note depuis n’importe où sur votre iPhone ou sur votre iPad, en disant « dit siri, créer moi une nouvelle note « .

Vous n’aurez plus, alors, qu’à lui énoncer votre idée.

Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec SIRI, il existe tout un tas de façons différentes de créer des notes sur votre appareil.

Commençons par l’iPad déjà, Apple a un peu communiqué dessus lors de différentes keynotes mais j’ai l’impression, encore, que peu de personnes utilisent cette fonction.

Si vous faites un swipe depuis le coin inférieur droit de votre iPad, vous aurez directement accès à la fonction note rapide qui vous permet de noter ou de griffonner très rapidement à l’aide de votre pencil ( je parle du pencil, mais ces notes rapides fonctionnent aussi très bien avec le doigt).

D’ailleurs en parlant de notes manuscrites ( avec le pencil ou pas ), sachez que l’application native d’Apple comprend une reconnaissance optique des caractères (OCR ) qui peut vous permettre de retrouver n’importe quelles notes manuscrites mais aussi de les transformer en texte éditable très facilement.

Passons maintenant à un point important et une de mes fonctions préférées de l’application native, la sécurisation de vos notes les plus importantes.

Si vous ne voulez pas que des personnes tierces aient accès à certaines de vos notes, vous pourrez sans aucuns soucis les verrouiller, elles ne seront, dès lors, accessibles qu’à l’aide d’un mot de passe ou de Face ID pour les appareils les plus récents.

Pour cela rien de plus simple, quand vous êtes sur une note, il vous faut cliquer sur les trois petits points en haut à droite de votre écran, un menu va apparaître et vous permettre de verrouiller votre note.

Depuis ce même menu, vous aurez aussi accès à d’autres fonctions très intéressantes, comme le fait de scanner un document pour pouvoir l’intégrer à votre note directement sans avoir à passer par une application tiers de scan pour cela.

Vous pourrez aussi épingler cette note pour qu’elle se retrouve tout en haut de l’ensemble de vos notes pour y avoir accès beaucoup plus rapidement.

Encore une autre façon de prendre très rapidement une note depuis votre iPhone ou votre iPad.

Il est possible de créer un accès rapide depuis votre centre de contrôle.

Maintenant que j’ai énuméré les différentes façons de prendre une note, voyons comment organiser vos différentes notes au cœur de l’application.

En matière d’organisation, l’application Notes s’est plutôt bien améliorée au cours des dernières mises à jour majeures. Je trouve, pour ma part, qu’elle est tout à fait au niveau par rapport à d’autres applications tierces.

Bien-sûr, vous pourrez toujours trouver des applications beaucoup plus évoluées type Craft ou obsidian mais ces dernières ne sont clairement pas pour le même public ou le même usage ( beaucoup plus professionnelles)

L’organisation, donc, s’articule autour de trois points majeurs :

– Les dossiers

– Les hashtags

– Les dossiers intelligents ( qui sont une combinaison des deux )

Les dossiers pour commencer. Vous pouvez créer autant de dossier que vous le souhaitez pour ranger les notes par sujet , ce qui rend déjà au premier coup d’œil , l’application beaucoup plus lisible, que d’entasser des notes au hasard.

Les hashtags, vous permettent de mettre une étiquette ( hashtag ) dans chaque note pour une recherche facilité ( notamment si vous passez par SIRI ou par le finder de votre appareil ).

Les dossiers intelligents ( que je n’utilise pas assez , je dois bien l’avouer ) , qui permettent justement de ranger une note dans laquelle vous auriez mis un hashtag, de se ranger toute seule, directement dans le dossier correspondant sans aucune action de votre part.

Nous avons vu , comment créer une nouvelle note, comment organiser l’ensemble de vos notes, maintenant, il reste un dernier point très important ( notamment dans un contexte professionnel, mais pas uniquement ) .

Apple Notes permet la collaboration avec les gens. Tout ce dont vous avez besoin est d’envoyer des liens ou d’ajouter directement des personnes avec des identifiants Apple. Voici quelques caractéristiques de la collaboration qui pourraient vous aider grandement au quotidien.

Vous pouvez

– choisir de rendre une note modifiable ou en lecture seule.

– voir l’activité d’un collaborateur et toute l’historique des modifications ainsi que les dates.

– mentionner un collaborateur – tapez simplement quelque part @ suivi de son nom. Cela les informera également.

– collaborer également sur un dossier.

– arrêter la collaboration, ajouter ou supprimer des personnes à tout moment.

Comme vous pouvez le voir, Apple notes regorge de fonctionnalités intéressantes et il en existe encore plein d’autres que je vous laisserai allez découvrir par vous-même.

Apple Notes fait partie de ces applications mise à jour assez régulièrement, donc je pense que nous pourrions voir arriver des fonctionnalités empruntées à Craft ou obsidian ( cité plus haut ) dans de futures versions.

Mais en tout cas, si vous vous étiez détourné de cette application depuis longtemps, il serait peut-être temps de lui redonner un peu d’intérêt, vous pourriez clairement être surpris dans le bon sens.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s