Le raccourci qui me réveille le matin

De plus en plus, je découvre les possibilités de l’application raccourcis pour tout un tas d’usages, que ce soit pour de la productivité et des façons de me faire gagner du temps dans ma création de contenus, ou bien pour des petits raccourcis amusants que je prend un plaisir à créer pour voir jusqu’où on peut aller avec le système.

Aujourd’hui, on est plutôt dans la deuxième catégorie, et le raccourci dont j’ai décidé de vous parler ne fait pas des choses extraordinaires mais je me suis réellement amusé à y réfléchir et à voir ce qui était possible.

Je le dirai souvent, je pense, mais dans cet article je vous donne la trame de base pour ce raccourci.

Vous pourrez bien-sûr le régler par rapport à votre propre usage et vous pourrez sans aucun problème, aller beaucoup plus loin dans la personnalisation.

Je pense d’ailleurs que c’est un raccourci qui évoluera avec le temps chez moi au gré des mises à jours, des possibilités ou des téléchargements d’applications tiers qui pourront y apporter une plue-value.

Quel est donc ce raccourci ?

C’est un simple raccourci qui dès que je dis « bonne journée « au HomePod mini qui se trouve dans ma chambre à coucher, va allumer quelques lumières dans la pièce sans nous éblouir dès le réveil, va nous dire bonjour à moi et à ma compagne, va nous énoncer un petit texte prédéfini et va finir par nous donner la météo du jour pour savoir comment on va s’habiller avant même de se lever.

Comme vous pouvez le voir, le raccourci est assez simple, mais néanmoins il nécessite plusieurs choses pour fonctionner correctement.

La première chose dont il a besoin, c’est de savoir comment il doit allumer les lumières et cela n’est pas possible directement dans l’application Raccourcis.

Il faut donc passer par l’application Maison pour créer une scène qui sera ensuite reprise dans Raccourcis.

Je suis donc passé dans l’application Maison, choisi exactement les lumières que je voulais allumer et à quelle intensité, et j’en créer une scène spécifique que j’ai appelé bonjour .

(Petite note que je vous partage dès maintenant, pensez à donner un nom différent à la scène que vous créez dans Maison et au raccourci final.
Dans mon exemple, la scène se nomme bonjour et le raccourci final se nomme bonne journée.
Car pour avoir fait le test, si vous donnez le même nom aux deux, il se peut qu’il y ai des problèmes et que la raccourci ne veuille pas se lancer.)

Une fois cette petite scène (très simple) créée, on peut maintenant passer dans l’application Raccourcis pour continuer.

Dans l’application Raccourcis, la première chose que l’on va faire, c’est de créer un nouveau raccourci en tapant sur le petit plus en haut de la page.

Vous allez ensuite arriver sur une page vierge où vous allez pouvoir rentrer les différentes actions que vous voulez voir se réaliser.

Dans le cas présent, la première action que je veux, étant d’allumer les lumières selon la scène que j’ai configuré auparavant, je vais taper Maison dans le champ de recherche tout à droite de la page.

Une liste apparaît, et en bas de celle-ci, je trouve bien l’option Exécuter Bonjour , je choisi donc cette option.

Maintenant, si vous vous arrêtiez là, une fois que vous lanceriez ce raccourci, il allumerai cette scène.

C’est bien, mais c’est pas vraiment ce que je lui demande, du moins pas totalement.

Je veux aussi qu’il nous dise bonjour à moi et à ma compagne.

Pour cela, je retourne dans le champ de recherche, et je vais taper le mot Énoncer. Dans le menu, vous devriez voir apparaître l’option Énoncer le texte , et c’est cette option dont nous allons avoir besoin.

Dans mon exemple, la première chose que je veux, c’est qu’il nous dise Bonjour , donc je vais mettre une ligne Énoncer le texte et je vais rentrer le texte « bonjour david « , et juste en-dessous la même action où juste le texte va changer pour « bonjour cecilia « .

Après cela, bien-sûr, vous pourriez vous arrêter au niveau du texte à énoncer mais pour le rendre un peu plus « vivant et réaliste « , j’ai décidé d’ajouter une troisième ligne où le texte est « j’espère que vous avez passé une bonne nuit « . ( phrase qui a d’ailleurs bien fait rire ma compagne à la première écoute )

On arrive presque à la fin de ce raccourci et jusque là me direz-vous, rien de bien intéressant, aucune plue value à un tel raccourci, il ne nous apporte pas forcément quelque chose de concret.

Le but même de celui-ci étant de nous donner la météo sans avoir à ouvrir les volets.

Toujours pour un souci de réalisme, j’ai donc mis une nouvelle ligne Énoncer le texte, en mettant le texte suivant « la météo du jour est… »

Puis je suis repassé dans le champ de recherche, où j’ai tapé condition météo .

Dans les options proposées , j’ai choisi Obtenir la météo actuelle .

Et la dernière ligne de ce raccourci étant, encore , Énoncer le texte , mais au lieu de lui faire énoncer un texte défini par mes soins, je lui demande tout simplement d’énoncer les conditions météo qu’il a obtenu juste avant.

Vous le voyez , et je vous l’avais dit, ce raccourci est assez simple à mettre en place, dans cette configuration, et maintenant le matin, quand je dis « Dis Siri, bonne journée « l’HomePod mini énonce le texte que je lui ai demandé et il termine par nous donner la météo du jour.

Mais si vous avez les applications tierces compatibles, vous pouvez bien- sûr, aller beaucoup plus loin.

Vous pourriez,par exemple, lui demander de vous lire les news d’un flux RSS que vous lui auriez spécifié ou bien les messages que vous auriez pu recevoir pendant la nuit.

Les possibilités sont quasiment infinies pour le peu que vous ayez des applications compatibles et une bonne dose d’imagination.

J’espère vraiment que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à venir m’en faire part en commentaire.

N’hésitez pas non plus, si vous améliorez ce petit raccourci en y ajoutant des actions bien spécifiques à vos besoins, de me le dire, il y’a sûrement des tonnes de choses auxquelles je n’ai pas pensé et qui pourraient aussi avoir de l’intérêt pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s