L’application Maison s’améliore enfin sous iOS 16

Ça y est, la semaine de la WWDC 2022 est terminée depuis quelques jours et les développeurs vont donc pouvoir travailler tout l’été sur les mises à jour de leurs applications.

Mais parmi toutes ces nouveautés annoncées lors de la conférence, une me fait plus plaisir que les autres, la mise à jour de l’application Maison.

Apple a annoncé la plus grosse mise à jour de son application de domotique.

Le premier gros changement est l’interface générale, beaucoup plus moderne car il est vrai que même si l’on s’y était habitué, l’ancienne interface de cette application devenait très fouillis si vous aviez beaucoup d’appareils connectés chez vous.

Cette nouvelle interface est beaucoup plus claire est la taille des tuiles change en fonction de l’importance de l’appareil.

La vue des caméras a elle aussi été revue et c’est vraiment une bonne chose. C’était l’une des choses qui me dérangeait le plus dans l’ancienne interface, on était obligé de descendre tout en bas de la page pour voir nos caméras.

Maintenant, non seulement, on peut voir l’ensemble de nos caméras sur un seul et unique widget mais on peut placer ce widget à l’endroit ou l’on veut sur la page.

Et c’est pareil pour l’ensemble des pièces de la maison, Apple a enlevé la page ou l’on pouvait voir chaque pièce une par une, maintenant, tout est sur la page principale et vous pouvez les organiser selon l’importance que vous leurs donner.

De nouveaux icônes ont fait leur apparition en haut de la page d’accueil de votre installation, qui regroupe les appareils par catégorie, et c’est selon moi, une des plus grosses avancées de cette nouvelle interface.

Plus besoin de scroller sur toute la page pour pouvoir trouver un appareil bien précis.

Vous chercher une lumière, cliquez sur lumières, et vous trouverez l’ensemble des éclairages de votre maison, pareil pour les différents capteurs de température ou de mouvement.

Ça facilite énormément la navigation dans l’application.

Au niveau de la page qui regroupe toutes les automatisations que vous avez créé jusque là, pas de réels gros changements pour l’instant, ça bougera peut-être au fur et à mesure des bêtas jusqu’en septembre.

D’autres petites ameliorations de design sont visibles en se promenant dans l’application.

Elles concernent notamment la vue dans les scènes que vous avez créé, les accessoires qui composent ces scènes sont beaucoup plus visibles au premier coup d’œil et il est donc plus facile d’interagir avec eux pour opérer certains changements.

Pour finir, un gros changement a été opéré sur les icônes des appareils et des scènes.

Les icônes des appareils ont un design beaucoup plus modernes je trouve, ce qui permet comme beaucoup de choses dans cette mise à jour, une meilleure visibilité générale qu’auparavant.

Les icônes des scènes, ont eux aussi été revus et Apple offre un bien plus grand choix d’icônes et de couleurs lorsque vous créer une nouvelle scène.

Mais le plus gros changement, pour finir, qu’Apple a annoncé lors de cette conférence, c’est la réelle prise en charge de la norme Matter dès la fin de cette année et la prise en charge totale de cette nouvelle norme dans l’écosystème HomeKit.

Petit rappel, cette norme Matter qui regroupe énormément d’acteurs de la smartHome va permettre d’unifier la prise en charge des appareils.

Plus besoin de se préoccuper si l’appareil que vous voulez acheter et installer, est compatible avec telle ou telle norme ( HomeKit, Amazon Alexa, Google Home ), tous les appareils à terme seront compatibles avec tous les écosystèmes et ça va grandement améliorer la démocratisation de la « Domotique facile « chez les gens.

Vous le voyez, les changements dans cette application maison sont assez nombreux et je ne joue avec que depuis quelques jours, donc nul doute qu’il y’a encore des secrets cachés dont on va se rendre compte avec le temps.

Apple, comme je l’ai dit plus haut, va aussi sûrement opérer quelques changements au fur et à mesure des différentes versions bêta qui nous emmèneront jusqu’à la version finale en automne.

Mais pour l’instant, je suis totalement convaincu par ce redesign de l’application et je prend beaucoup de plaisir à l’utiliser et à la personnaliser à mon goût.

Si je peux quand même trouver un ou deux points noirs dans tout cela, c’est le fait que comme on aurait pu l’attendre en écoutant les rumeurs, cette nouvelle application Maison et sa toute nouvelle interface ne soit pas arrivée sur l’AppleTV, là où je pense elle prendrait son plein potentiel.

Le deuxième étant que , comme vous l’avez peut-être lu, l’iPad ne pourra plus servir à présent de concentrateur HomeKit pour votre maison.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s