Le saviez-vous ? Un bout de l’histoire du Macintosh est encore visible aujourd’hui.

En 1983, la graphiste Susan Kare avait créé le visuel d’un chien pour la police Cairo.

Plus tard, lors de la conception de la boîte d’impression de MacOS, une image était nécessaire pour démontrer l’orientation et la couleur du papier, une ingénieure a donc décidé que cette image serait un bon point de départ et elle fut donc utilisée pendant un certain temps puis abandonnée car il ne permettait pas de bien distinguer le noir et blanc, des couleurs.

C’était la véritable naissance de Clarus sur les système d’Apple.

Cependant « ce chien « pouvait par son design faire penser à une vache.

Pendant des années, chez les utilisateurs et même chez Apple en interne, la question se posa Clarus « le chien-vache « était-il vraiment un chien ou bien une vache ?

Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, je ne peux que vous inciter à aller lire cet excellent papier de stephen Hackett sur le sujet.

Cette histoire perdura pendant des années et Clarus devint mythique pour les utilisateurs de système Apple. Cependant dans les systèmes plus récents Clarus avait disparu est il n’était plus qu’un pan de l’histoire de la société de Cupertino.

Retour de Clarus sur MacOS Ventura.

Les utilisateurs plus récents ne connaissent pour la plupart même pas cette histoire mais cela pourrait changer car Clarus fait son retour sur MacOS Ventura en cette fin d’année 2022.

Un design beaucoup plus rond et moderne mais toujours cette ambiguïté sur le fait que c’est un chien ou une vache. Clarus est donc de nouveau visible sur le panneau d’impression de Ventura.

Clarus, aussi sur iOS et iPadOS, dans Messages

S’il y a bien une chose que j’adore chez Apple et que l’on retrouve moins chez les autres ( et c’est sûrement dû au fait qu’Apple à une histoire beaucoup plus longue ), c’est tous les petits Easter eggs que l’on retrouve à l’intérieur des différents systèmes.

En effet, si sur votre iPhone et sur votre ipad, vous vous rendez dans l’application Messages et que dans le champ d’écriture vous tapez Clarus, le système vous proposera alors un emoji chien suivi de celui de la vache.

Clin d’œil des ingénieurs, aux utilisateurs de la premiere heure, J’adore.

Dans cet article, je voulais vous partager un petit bout de l’histoire d’Apple que peu de gens connaissent mais c’est toujours bien de regarder en arrière pour comprendre comment on en est arrivé à ce que l’on a aujourd’hui.

Si ça vous a intéressé, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je pourrais, pourquoi pas, revenir sur d’autres histoires de ce genre qui ont marqués Apple depuis sa création en 1976.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s