Personnaliser vos widgets de l’écran de démarrage grâce à ces applications

Vous l’avez sûrement remarqué depuis l’arrivée de la version finale d’iOS 16, on peut désormais personnaliser beaucoup plus notre écran de démarrage qu’auparavant.

Cependant, et c’est peut-être juste temporaire, peu d’applications se sont mises à jour pour proposer ces widgets.

Il existe quand même une solution pour pouvoir ajouter quasiment l’ensemble de vos applications et d’autres choses sur votre écran en passant par quelques applications et l’utilisation de Raccourcis sur iOS.

Première chose que l’on ne peut pas faire pour l’instant sur iOS 16, c’est d’ajouter un raccourci vers un contact pour pouvoir l’appeler ou lui envoyer un message directement depuis votre écran verrouillé. Apple ne le propose pas en natif dans la liste de ces widgets donc j’ai cherché si une autre application ne le proposait pas.

Et j’ai trouvé cette application : Speedy – Lock Screen Contacts qui vous permet très simplement d’ajouter vos contacts et de les mettre en évidence dans vos widgets d’écran verrouillé. C’est beaucoup plus simple et ça ne vous oblige pas à ouvrir votre iPhone pour interagir avec des contacts récurrents.

Maintenant, comme je vous le disais, seules certaines applications proposent des widgets compatibles avec l’écran verrouillé pour l’instant et ce n’est, pour le coup, pas les applications dont j’avais le plus besoin.

En continuant de chercher les solutions possibles pour contourner ce problème, j’ai trouvé une application disponible sur l’AppStore qui vous permet tout simplement d’installer quasiment l’ensemble de vos applications en utilisant Raccourcis.

Cette application, c’est LockFlow

Le principe de cette application est assez simple.

Comme vous le savez, on peut ouvrir l’ensemble des applications de notre iPhone grâce à Raccourcis

Donc si vous voulez installer une application sur votre écran verrouillé très facilement, commencer par créer un Raccourci qui ouvre cette application comme dans l’image.

Puis rendez vous dans LockFlow pour créer un widget qui utilise ce Raccourci.

Une fois dans LockFlow, la manipulation est assez simple

– Cliquez sur le petit + en haut à droite de la page

– Sur la page qui se nomme Add shortcut, rentrez le nom exact du raccourci que vous avez créé précédemment, puis selectionnez une icône qui lui correspond.

– Une fois cette action réalisée, vous arriverez sur une dernière page qui vous propose de tester si votre Raccourci fonctionne correctement.

– Rendez vous maintenant sur la page de configuration de votre écran verrouillé, cliquez pour ajouter un nouveau widget, et dans la liste des applications disponibles, choisissez LockFlow.

– Un nouveau widget va alors s’installer sous forme d’un cercle dans lequel est écrit le mot Modifier.

– Cliquez sur ce dernier, et dans la page qui va apparaître, choisissez le Raccourci que vous venez de créer dans l’application LockFlow.

Et voila, même si cette application ne proposait pas de widget natif pour l’écran verrouillé de l’iPhone, vous venez d’en créer un totalement utilisable.

En même temps que j’écrivais cet article, d’autres créateurs de contenus ont eu la même idée que moi mais ils sont partis sur d’autres applications capables de faire la même chose, notamment Lock Launcher.

Donc clairement, si vous voulez installer une application en widget sur votre écran verrouillé et que cette dernière ne propose encore pas de version native, vous n’aurez que l’embarras du choix sur les applications tierces capables de vous le permettre.

En tout cas, comme vous aurez pu le voir sur la vignette de cette article, j’ai pour ma part installé quatre widgets sur mon écran :

– un widget vers Things 3 pour ajouter une tâche très rapidement

– un widget vers mes notes pour pouvoir prendre une note très simplement sans avoir à déverrouiller mon iPhone

– un widget vers mon App Maison pour gérer ma domotique

– le dernier widget est un lien vers mon bouton magique qui me permet de me rendre dans mes différentes pages et mes différents modes focus comme je l’expliquais dans cet article .

Cette organisation me fait gagner pas mal de temps dans ma journée en me permettant d’avoir accès aux choses que j’utilise le plus sans avoir à déverrouiller mon iPhone et donc être tenté de faire des choses qui seraient peut-être plus futiles comme des réseaux sociaux.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s