Test des AirPods Pro (2ème génération)

Ça y est, ils sont arrivés, les AirPods Pro de deuxième génération.

Après trois ans d’attente, les remplaçants des premiers modèles sont enfin en ma possession et je dois dire que je suis assez surpris car, contrairement à ce que j’aurais pu croire pendant la conférence de présentation, ils arrivent avec tout un lot de nouveautés sans réellement changer la recette qui a fait leurs succès.

Je l’ai dit à de nombreuses reprises et vous pouvez, sans aucun problèmes, retrouver le test des premiers modèles sur le blog, les AirPods Pro sont vraiment mes écouteurs favoris toutes catégories confondues.

J’ai même testé les AirPods Max, ici , et malgré une qualité de son exceptionnelle, je n’avais pas craqué car je ne retrouvais pas la compacité et la facilité d’utilisation des AirPods Pro.

Malheureusement, mes premiers modèles ont rendus l’âme il y a plusieurs semaines ( problèmes de grésillements incessants,problèmes d’ailleurs connus d’Apple ) et il fallait donc que je les change.

J’ai donc, malgré le peu de réelles nouvelles fonctionnalités annoncées et la hausse de prix de 20 euros au passage ( merci la parité euro-dollars ) décidé de changer pour ce nouveau modèle et je dois bien avouer, qu’encore une fois, Apple a réussi à me bluffer.

Dernière petite chose avant de réellement vous parler de ces nouveaux AirPods Pro, vous le savez car j’en parle quasiment depuis le début du blog et du podcast, il y avait un seul et unique point qui me dérangeais sur les premiers modèles et j’espérais voir arriver cette nouveauté cette année.

Cette nouveauté, c’est bien-sûr des modèles de couleurs noires comme les rumeurs les annoncent depuis plusieurs années maintenant.

Je dois bien avouer que je viens de faire le deuil de cette attente car comme je l’avais toujours remarqué, la couleur iconique des écouteurs chez Apple est le blanc et je pense désormais que ça ne changera jamais.

Passons maintenant à ces nouveaux modèles, quelles réelles avancées embarquent-ils ?

Réduction de bruit 2.0

S’il y’a bien une chose dont je ne peux plus me passer depuis que je suis passé sur les AirPods Pro, c’est bien la reduction active des bruits ambiants.

Cette réduction de bruit avait déjà été largement saluée sur les premiers modèles mais là, Apple a littéralement enfoncé le clou un étage plus bas et l’ANC ( Active Noise Cancellation) est tout simplement bluffante.

C’est sûrement dû à l’ajout de nouveaux micros de réduction de bruit et d’un nouvel évent arrière pour bloquer encore plus de sons, mais après les avoir essayé pendant plusieurs jours, je n’ai aucun mal à dire que le X2 annoncé par Apple en terme de réduction de bruit est bien réel. Les bruits indésirables et parasites qui nous entourent ont totalement disparus.

Si sur les premiers modèles, on pouvait légèrement entendre quelqu’un qui nous parlait en face avec l’ANC, c’est désormais chose impossible, il aura beau parler vous ne l’entendrez pas.

Mode transparence 2.0 ( lui aussi )

Sur les AirPods Pro de deuxième génération, Apple a aussi très largement amélioré le mode transparence grâce à un système appelé Transparence Adaptative .

Vous pourrez bien-sûr comme c’est prévu avec ce mode, passer d’un isolement total à un mode qui ne vous coupe pas totalement du monde extérieur mais à la différence du mode transparence des premiers modèles, là , la balance de réglages est beaucoup mieux réglée.

Les AirPods Pro 2 vous permettront maintenant d’entendre ce qui se passe autour de vous tout en réduisant fortement les bruits forts , envahissants , répétitifs ( marteau-piqueur , camion , sirène, bruit de foule ) et là encore si je n’en attendais pas forcément grand chose, ces nouveaux AirPods Pro m’ont bluffé.

Son spatial amélioré

Le son spatial a été implémenté plus tard dans la vie des AirPods Pro de première génération et je dois bien avouer que si pour ma part, j’y trouvais un réel intérêt, ce n’était pas le cas de tout le monde.

Apple a implémenté plusieurs choses dans ces nouveaux modèles pour que l’expérience soit vraiment un plaisir pour tout le monde.

Première chose qu’ils ont implémenté, une nouvelle taille XS pour le embouts. C’est peut-être un détail pour certains mais beaucoup de personnes avaient du mal avec les AirPods Pro car ils leur faisaient mal aux oreilles ou à l’inverse ils ne tenaient pas bien en place.

Cette nouvelle taille d’embout pourra peut-être régler un problème recurrent pour beaucoup d’utilisateurs.

Deuxième chose qu’Apple a amené pour améliorer l’expérience du son spatial, un nouveau paramètre qui va vous permettre de faire un scan de vos oreilles à l’aide de votre iPhone pour personnaliser encore plus finement votre écoute et de la rendre encore plus immersive.

Je dois bien avouer que sur ce point, je n’ai pas vu d’énormes différences pour ma part, mais c’est sûrement dû au fait que je trouvais déjà l’écoute en spatial audio très immersive et satisfaisante sur mes AirPods Pro de première génération.

Quelques nouveautés en bonus

Si la qualité de son est passée au stade supérieur sur ces nouveaux modèles, Apple ne s’est pas arrêté là.

Ils ont ajouté quelques fonctionnalités bonus qui rendent l’usage de ces AirPods Pro encore plus agréable au quotidien.

Le première de ces fonctionnalités concerne l’autonomie de vos écouteurs.

Si les premiers modèles tenaient 4,5 heures en écoute et jusqu’à 24 heures en utilisant le boîtier de recharge, ces nouveaux modèles passent quant à eux à 6 heures d’écoute ( jusqu’à 7 heures si l’on désactive l’ANC ) et 30 heures si l’on se sert du boîtier de recharge.

Deuxième nouveauté, le boîtier embarque lui aussi maintenant l’option Localiser pour le retrouver plus facilement alors que sur les premiers modèles, seuls les écouteurs bénéficiaient de cette fonctionnalité.

Vous aurez donc beaucoup plus de chance de remettre la main sur vos AirPods et leur boîtier si vous les égarer chez vous.

Troisième nouveauté que peu de personnes avaient vu venir, on peut désormais augmenter et baisser le volume de ce que l’on écoute grâce à un simple swipe directement sur la branche d’un des AirPods.

Ça ne servira peut-être pas à tout le monde et certains se plaindront aussi que les écouteurs s’enlèvent de leurs oreilles quand ils utilisent cette façon de faire mais ça a au moins le mérite d’être présent et d’être utilisable.

Concernant la recharge maintenant, on pouvait déjà charger ses AirPods Pro en induction mais Apple a ajouté sur ces nouveaux modèles, deux nouvelles façons de pouvoir les recharger. En effet, à partir de maintenant, le boîtier des AirPods Pro est compatible MagSafe et vous pouvez aussi le charger avec le chargeur de votre Apple Watch ( ou de votre Apple Watch Ultra pour les plus chanceux )

Dernière nouveauté qui peut paraître totalement gadget mais j’ai quand même apprécié le clin d’œil, on peut toujours ajouter une gravure sur le boîtier des AirPods à l’achat, mais maintenant, on peut aussi ajouter son visage en Memoji comme gravure ( vous vous doutez bien que c’est ce que j’ai fais pour tester ) et j’en suis plutôt content.

Bilan

J’adorais mes AirPods Pro de première génération et je les portais quasiment tout le temps, ça sera de même pour cette deuxième génération.

Apple n’a pas révolutionné ces écouteurs phares mais les quelques nouveautés et améliorations qui leurs ont été apportées, en font toujours pour moi, les meilleurs ( et de loin ) écouteurs avec réductions de bruit active du marché ( et comme chaque année, seule la couleur noire leurs fait défaut et les rendraient parfaits ).

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s