Apple Watch ULTRA, le test complet

Après plus d’une semaine d’utilisation quotidienne, je peux enfin vous parler de l’Apple Watch ultra et vous donnez mon avis sur cette toute nouvelle version de la montre connectée d’Apple.

Je dois bien dire pour commencer, que lors de la présentation, j’avais un avis plutôt réservé sur cette montre car son design était tellement différent des anciens modèles qu’il en était déroutant. Cependant, après plusieurs jours d’utilisation, les détails de cette montre et les choses à dire sur celle-ci sont tellement nombreuses que mon avis a totalement changé.

Pour commencer, faisons un tour rapide du contenu de la boite. Comme chaque année maintenant, l’emballage se compose de deux boites bien distinctes, une pour le boîtier de la montre et une qui contient le bracelet que vous avez choisi lors de votre commande.

La grosse nouveauté de cette année se situe plutôt sur le livret d’explication qui sert de notice d’utilisation. Là où les années précédentes, on avait droit à des feuillets volants de moindre qualité, cette année, Apple joint à sa montre un très beau livret dans un papier de qualité avec de magnifiques photos, qui donne une sensation de produit très haut de gamme à l’ensemble.

Le design

Maintenant que nous avons passé le contenu de la boite qui n’est clairement pas le plus important de cette montre, passons à son design.

Ce design divise beaucoup parmi les utilisateurs de produits Apple et pas que, j’avais d’ailleurs moi aussi beaucoup de réserves lors de sa présentation.

Je dois bien avouer qu’après plus d’une semaine d’utilisation, tous mes doutes se sont envolés et j’adore ( le mot n’est pas trop fort ) ce nouveau design.

Certains pourraient facilement dire que ce design fait beaucoup trop baroudeur ou sportif, pour ma part, je pense qu’en grande partie cela est dû au bracelet que vous allez mettre sur l’Apple Watch ultra.

Oui, si vous mettez les bracelets qui sont proposés cette année, la montre va faire très sportive, et c’est l’angle de communication qu’Apple a voulu donner à ce produit.

Mais cependant, il suffit de lui adjoindre un bracelet beaucoup plus « classe «, comme un bracelet en cuir ou en métal, et la montre prend une toute autre dimension.

Avec les bracelets cuirs qu’Apple vend depuis quelques années, la montre passe très bien avec un style beaucoup plus habillé.

Maintenant, on ne va pas se mentir, ce nouveau design permet aussi pour les plus sportifs, une plus grande protection de la montre.

Que ce soit les matériaux utilisés, le titane, la céramique, le verre en crystal saphir, ou bien l’excroissance qui protège la roue crantée et le bouton, tous ces petits détails en font une montre beaucoup plus taillée pour les activités aussi extrêmes qu’elles le soient.

L’écran de l’Apple Watch ultra

Je dois bien avouer que sur ce point je n’ai pas forcément grand chose à dire si ce n’est qu’il est d’une qualité incroyable comme ça pouvait déjà être le cas sur les versions précédentes.

La luminosité à 2000 nits apporte quand même une bien meilleure visibilité notamment en extérieur quand il y’a beaucoup de soleil.

L’Apple Watch ultra a beau être passée à une taille de 49mm par rapport au 45mm des plus gros modèle de l’Apple Watch « normale « , vous n’aurez pas forcément accès à beaucoup plus d’informations qu’auparavant. Les informations seront juste agrandies et beaucoup plus visibles.

J’en profite d’ailleurs pour vous parler de la watch face que j’utilise maintenant avec cette nouvelle Apple Watch. Si avant, j’utilisais plusieurs watch faces durant ma journée qui tournaient toutes seules en fonctions de mes activités ( j’avais d’ailleurs fait un article sur ce sujet ), maintenant, avec la nouvelle vue Wayfinder, mes informations sont toutes regroupées en un seul écran et je n’ai plus besoin de changer constamment.

Trop grosse, trop lourde ?

Autre point de discorde depuis l’annonce, cette montre est beaucoup trop grosse et beaucoup trop lourde pour être utilisée au quotidien.

J’ai un poignet tout à fait normal et j’irais même jusqu’à dire qu’il pourrait se ranger dans la catégorie des poignets fins et pourtant je ne trouve absolument pas que cette Apple Watch soit ni trop imposante, ni trop lourde au poignet.

Au bout de quelques minutes à mon bras, je m’étais totalement fait à ses mensurations et maintenant, au bout de plusieurs jours, ça va peut- être vous paraître bizarre, mais je ne vois absolument plus aucune différence avec l’Apple Watch que je portais auparavant ( Série 7 , 45mm aluminum).

Je pense donc que vous ne devriez absolument pas vous fier à tout ce que vous pourriez entendre ou voir sur internet, si cette Apple Watch ultra a de l’intérêt, pour vous, allez la voir et l’essayer en Apple Store et faites-vous votre propre avis. Ça sera toujours le meilleur quoi qu’il arrive.

Le bouton Action, utile ou pas ?

Parmi toutes les reviews que j’ai pu voir sur internet, un point revenait très souvent, l’utilité du bouton action.

Beaucoup trouvait que c’était réellement une bonne idée de la part d’Apple d’avoir implémenté ce nouveau bouton mais que les utilisations étaient encore beaucoup trop réduites pour qu’il soit vraiment utile au quotidien.

C’est vrai , je dois bien l’avouer que les actions qu’Apple nous proposent pour l’instant, sont un peu maigres.

Mais pourtant, il y’a une option parmi celles-ci qui est plus importante que d’autres.

Cette option est celle qui vous donne accès à l’ensemble de votre bibliothèque de Raccourcis et qui ouvre grandement le champ des possibles.

Pour l’instant, au bout d’une semaine d’utilisation, j’alterne entre trois fonctions attachées à ce bouton Action.

– la première, comme la grande majorité des personnes qui se sont offert l’Apple Watch ultra, j’utilise ce bouton pour lancer une activité sportive et je trouve ça génial , ça va beaucoup plus vite et ça m’évite de rentrer dans plusieurs sous menus pour lancer l’activité.

– la deuxième utilisation, est la fonction point de départ, que je détourne un peu et que je n’utilise pas forcément pour de la randonnée, mais plutôt pour retrouver l’endroit où j’aurais pu garer la voiture quand je me balade dans une ville ou dans un endroit que je ne connais pas forcément.

-La troisième utilisation, en rapport avec mes raccourcis, me permet d’une simple pression sur le bouton action, d’avoir accès aux différentes scènes Homekit que j’ai pu créer pour mon appartement. ( si ce raccourci peut vous intéresser, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je vous ferez un petit article pour vous montrer comment le mettre en place très facilement )

Comme vous pouvez le voir, j’ai déjà trouvé énormément d’utilisations pour ce nouveau bouton Action et je ne doute pas que j’en trouverais d’autres encore plus spécifiques dans le futur.

Les différents bracelets

J’ai la chance de pouvoir essayer différents modèles de bracelets avec mon Apple Watch ultra, le bracelet Océan que j’ai reçu avec la montre et les bracelets boucle alpine que j’ai eu à côté.

Pas mal de personnes, dans leurs tests font des éloges de ce dernier tant au niveau qualité de fabrication qu’au niveau portabilité.

Si c’est vrai, que la qualité de fabrication est exceptionnelle, comme d’habitude chez les bracelets d’Apple, la portabilité est pour moi plus que douteuse.

J’adore mon bracelet Océan qui est très agréable à porter mais aussi très facile à mettre.

J’ai beaucoup plus de réserves sur les boucles alpines que je ne trouve absolument pas agréables à porter, difficile à mettre, et surtout très dangereux pour la montre car quand vous mettez votre montre au poignet, si vous ne faites pas attention, vous avez une chance sur deux que la boucle en titane vienne taper sur le bord de la montre ou sur l’écran ( ce qui pourrait l’endommager irrémédiablement).

Les bracelets de mon ancienne Apple Watch série 7 vont aussi parfaitement sur cette nouvelle ultra , ce qui me permet de remettre mes bracelets préférés dont mon bracelet nomad .

L’autonomie de l’Apple Watch ultra

Parlons maintenant de l’autonomie de cette nouvelle Apple Watch ultra.

Apple annonce 36 heures d’autonomie et jusqu’à 60 heures avec le nouveau mode économie d’énergie qui devrait normalement être déployé plus tard dans l’année.

De ce que j’ai pu en voir après plus d’une semaine d’utilisation, c’est que l’autonomie n’a absolument rien à voir avec les précédents modèles.

Si vous aviez l’habitude comme moi, de charger votre Apple Watch tous les soirs en allant vous coucher, vous terminerai vos journées largement au dessus des 80% de batterie même en faisant entre 1/2 heure et un heure de sport par jour.

Si, par contre, vous ne branchez pas votre montre tous les jours et que vous attendez que la batterie soit presque à plat pour la brancher, vous pourrez tenir sans aucun problème jusqu’à 3 jours et deux nuits, en faisant des activités physiques à côté.

Pour quelqu’un qui ne ferait aucune activité physique et qui voudrait quand même se tourner vers l’Apple Watch ultra pour son plus grand écran, sa meilleure autonomie et qui ne se servirait de sa montre que pour des messages et quelques notifications, les quatre jours complets sont à mon avis atteignables sans trop de soucis.

Comme vous pouvez le voir, l’autonomie de cette nouvelle montre est bien plus que raisonnable et on arrive maintenant à une autonomie qui permet sans aucun problème de partir plusieurs jours sans avoir de chargeur avec soi et sans craintes de tomber en panne de batterie.

Mon avis final sur cette nouvelle Apple watch ultra

Alors, quel est mon avis final sur cette nouvelle Apple Watch ultra ?

J’ai l’impression de me répéter et de dire cela à chaque fois que je fais un test de produit sur le blog, mais j’adore littéralement cette nouvelle itération de la montre connectée d’Apple.

( En même temps c’est un peu normal que je dise cela à chaque fois, car les produits que je test sur le blog sont des produits que j’ai acheté donc forcément des produits que j’apprécie fortement, sinon je ne dépenserais pas de l’argent pour des produits que je n’aime pas )

Mais revenons au coeur du sujet, cette nouvelle Apple Watch est clairement pour moi, la version ultime de ce que j’attendais depuis le début de l’Apple Watch en 2010.

Une bien meilleure autonomie, un boîtier un peu plus massif, un magnifique écran lisible dans toutes les situations, un design réussi.

C’est pour moi, la version ultime de l’Apple Watch si vous êtes comme je le suis, un power user de votre montre connectée et si vous faites partie de cette tranche de la population qui ne pourrait pas partir de la maison le matin en ayant oublié votre montre.

Il ne lui manque absolument rien ( si ce n’est peut-être de coloris différents pour le boîtier comme sur la série 8 , et qui je pense feront leurs apparitions sur les futurs modèles ), et si vous avez dans l’idée de sauter le pas , allez-y, vous ne serez absolument pas déçu.

Et pour répondre à une dernière question que vous pourriez vous poser, l’Apple Watch ultra est-elle réservée à un public d’ultra sportif , d’aventurier de l’extrême ou bien peut-elle être portée dans la vie de tous les jours ?

Je répondrais sans aucuns détours, oui , elle est portable sans problèmes au quotidien et les petits détails qui en font une véritable montre taillée pour le sport s’oublie au bout de très peu de temps.

Lien pour achetez une Apple Watch ultra

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s