Comment activer Stage Manager sur iPad ?

iPadOS 16.1 est arrivé cette semaine et la plus grosse nouveauté de ce système pour les utilisateurs d’iPad, c’est bien entendu Stage Manager, la fonction tant controversée qui amène les fenêtres flottantes sur la tablette d’Apple.

Si vous avez installé cette nouvelle mise à jour et que vous n’avez toujours pas activé cette option, voici comment faire et les petites subtilités qu’elle embarque.

Comme je viens de le dire Stage Manager permet d’utiliser un système de fenêtre flottante imaginée par Apple qui connaît encore beaucoup de bugs malgré de long mois de bêta. Mais malgré ces petits défauts de jeunesse, je trouve cette configuration très intéressante surtout pour les personnes, comme moi, qui utilisent leurs iPads comme machine de production.

Pour activer Stage Manager, la première chose à faire est de vous rendre dans votre application Réglages, puis dans l’onglet Centre de contrôle, puis de chercher l’option Stage manager et de la faire passer dans la section commandes incluses.

Une fois cette manipulation faite, rendez vous dans le centre de contrôle de votre iPad en cliquant simplement sur l’icône de la batterie en haut à droite de votre écran.

L’icône de Stage Manager devrait maintenant apparaître, vous allez le reconnaître par son logo représentant un rectangle et trois petits points sur le côté.

Voilà l’option est maintenant activée et vous pouvez aller la tester en ouvrant simplement une de vos applications qui se mettra au centre de votre écran, ainsi que quatre autres petites fenêtres sur le côté gauche du springboard qui représentent les autres applications ouvertes qui sont en attentes.

Il y’a néanmoins une petite subtilité dans cette activation que peu de personnes ont remarqué et qui est très facile à configurer.

En effet, cette configuration vous plait peut-être mais il se peut que certaines choses vous dérangent, comme les quatre fenêtres des applications en attentes ou bien le dock en bas de votre écran.

Il existe donc une option pour régler encore plus finement cette option.

Pour cela, rien de plus simple, rendez vous de nouveau dans le centre de contrôle, cliquez sur l’icône de Stage Manager et restez appuyé.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors et vous donne le choix entre trois options supplémentaires.

– la première est de désactiver complémentent Stage Manager depuis là.

– la deuxième, de faire apparaître ou non le dock de votre iPad

– la troisième, de faire apparaître ou non, les quatre fenêtres des applications en attentes.

Si vous choisissez de faire disparaître soit le dock, soit les fenêtres à gauche de l’écran, soit les deux en même temps, sachez que vous n’aurez pas besoin de revenir à chaque fois dans le centre de contrôle pour les faire réapparaître.

En effet, sur l’écran de votre iPad, un simple swipe de la gauche vers la droite ( pour les fenêtres d’applications ) ou du bas vers le haut ( pour le dock ) fera réapparaître ces éléments d’interface très facilement.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

2 commentaires sur “Comment activer Stage Manager sur iPad ?

    1. Je ne doute absolument pas que ça fasse envie, mais si tu as écouté l’épisode de podcast dans lequel je parle de stage manager, tu verras que la peinture n’est pas du tout sèche et que pour l’instant c’est loin d’être utilisable au quotidien

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s