
S’il y a bien un style d’article dont je suis absolument sûr qu’il n’aura une réelle utilité que pour un nombre très réduit de personnes, celui d’aujourd’hui en fait totalement partie.
L’outil que je vais vous presenter ne sera utile qu’à une petite partie d’entre vous, parmi lesquels, les créateurs de contenus ou bien les graphistes.
Néanmoins c’est un outil qui est toujours bon d’avoir sous la main si vous voulez réaliser des mock-up de vos différents appareils Apple.
Cet outil est en fait un raccourci très complexe entièrement pensé et écrit par le rédacteur en chef du site macstories.net, Federico Viticci.
Pour l’histoire, si vous ne connaissez absolument pas Federico Viticci, il est depuis des années maintenant, un fervent défenseur de l’utilisation de l’iPad comme machine de production à part entière, mais aussi dans un second temps, un utilisateur confirmé de l’application Raccourcis et de l’automatisation de la plupart de ces tâches.
Pour ce type de mock-up, j’utilisais depuis pas mal de temps, une application de l’AppStore qui s’appelait Picsew, qui faisait plus ou moins le travail mais qui avait d’énormes limitations en la matière.

L’une de ses plus grandes limitations était qu’elle embarquait, certes, un certains nombres de mock-up d’appareils Apple dans lesquels vous pouviez intégrer vos captures d’écrans, mais ils étaient trop peu diversifiés ( quelques modèles d’iPhone, un ou deux modèles d’iPad et quelques modèles d’Apple Watch ).
Étant un lecteur assidu de macstories.net depuis des années maintenant, j’ai été assez vite au courant de l’existence du Raccourci Frame et je suis donc très vite passé par ce biais pour réaliser les mock-up dont j’avais besoin.
En ce début de mois de novembre, Federico a sorti une toute nouvelle version de ce Raccourci qui est en fait, une quasi réécriture complète de ce dernier avec énormément d’optimisations et de nouveautés.
Je ne vais clairement pas me lancer dans une explication complète des entrailles d’ Apple Frames 3.0, déjà car ce serait beaucoup trop long mais surtout car je n’ai pas les compétences nécessaires pour le faire correctement ( je préfère, si cela vous intéresse, vous laisser le lien vers l’article de Federico qui est bien plus complet).

Je vais plutôt, pour ma part, me concentrer sur les points importants qui pourraient avoir une utilité pour vous.
Commençons donc par le plus important selon moi, la liste des différents appareils qui sont disponibles dans le raccourci, cette liste contient au total plus de 40 devices Apple :
- iPhone 8
- iPhone SE
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro et Pro Max
- iPhone 12 mini
- iPhone 12
- iPhone 12 Pro et Pro Max
- iPhone 13 mini
- iPhone 13
- iPhone 13 Pro et Pro Max
- iPhone 14 et 14 Plus
- iPhone 14 Pro et Pro Max
- Apple Watch Series 4, 5, 6, 7 et 8
- Apple Watch Ultra
- iPad (6e, 7e, 8e et 9e générations)
- iPad mini (6e génération)
- iPad Air (4e et 5e générations)
- iPad Pro 11″ (toutes les générations)
- iPad Pro 12,9 pouces (3e, 4e, 5e et 6e générations)
- MacBook Pro 14″ (2021)
- MacBook Pro 16″ (2021)
- iMac 24″ (2021)
- MacBook Air avec M1 (2020)
- MacBook Air avec M2 (2022)
L’un des points importants qu’il me semble utile de noter, c’est que le raccourci va s’adapter de lui-même à la capture d’écran que vous aller lui donner.
C’est-a-dire que si vous utilisez une capture d’écran faite comme moi sur un iPad Pro 2020, il ira automatiquement chercher dans sa bibliothèque, le mock-up qui correspond parfaitement.

Une fois la capture d’écran choisie, plusieurs actions vous seront proposées, et je vous laisserez bien-sûr aller les découvrir si vous voulez en savoir plus.

La plupart du temps, l’utilité qui est la mienne, est de sauvegarder cette image dans ma bibliothèque photo pour pouvoir aller la récupérer plus tard pour l’utiliser dans des applications comme Canva .

Une des dernières choses importantes à savoir, est que à l’installation du raccourci, il vous sera demandé d’accepter l’installation d’un fichier dans l’application fichier de votre appareil, fichier qui contient la totalité des frames nécessaire au bon fonctionnement du raccourci.


Comme je le disais au début, je me doute bien que ce raccourci n’aura une réelle utilité que pour un nombre très réduit d’entre vous, mais si comme moi, vous tenez un blog ou un podcast, si vous avez une chaîne YouTube et que vous cherchez un outil pour vous aider à faire vos vignette facilement.
Si vous êtes formateur et que vous cherchez un outil pour réaliser de belles captures d’écran en contexte, cet outil sera sans nul doute le meilleur et surtout le plus simple que vous pourrez trouver.
Pour terminer, je vous laisse bien-sûr le lien vers le raccourci pour que vous puissiez aller le télécharger et commencer à l’utiliser.
Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.