
Depuis des années maintenant, j’entendais tout le monde autour de moi, me parler des liseuses.
Je m’étais dit qu’il fallait que je saute le pas et que j’essaie, mais à chaque fois je repoussais pour des raisons absolument pas légitimes.
J’ai toujours lu énormément mais depuis un peu près deux ans maintenant, j’ai décidé d’encore accélérer ma consommation de livres. Pour cela, j’avais pris le pari des audiobooks qui me permettaient d’écouter beaucoup de livres même quand j’étais en train de faire autres choses ( notamment en travaillant ).
L’inconvénient des audiobooks étant que quand j’étais à la maison, le fait de mettre mes écouteurs me coupais totalement du reste de la famille.
L’autre solution étant la plus simple, de lire des livres physiques, mais là, j’ai vite vu la limite en terme de place.
Il y’a quelques semaines maintenant, j’ai donc décidé de sauter le pas et d’acheter une amazon kindle paperwhite, et ce fut une révélation totale pour moi.

J’ai choisi un modèle 8Go qui est déjà bien suffisant en terme de stockage car il permet de stocker à peu de choses près, l’équivalent de plusieurs milliers de livres.
J’ai de suite vu le bénéfice incroyable d’avoir l’ensemble de ces livres sur une liseuse en terme de gain de place, et ne faisant pas partie de ces gens qui ont un attachement particulier à la version papier, ça ne m’a absolument pas gêné.
J’avais bien-sûr le choix entre le modèle de base et le modèle paperwhite, mais de ce que j’en ai entendu un peu partout, le modèle avec rétro éclairage était bien plus agréable à l’utilisation notamment en basse luminosité.
Sur ce point, je suis entièrement d’accord, pouvoir lire dans le noir quand vous êtes au lit sans déranger l’autre est certainement un des point majeur de l’achat d’une liseuse comme celle-ci.
En plus de cela, la kindle paperwhite permet de changer la chaleur d’affichage de l’écran et de passer d’un affichage très blanc à un affichage beaucoup plus chaud qui fatigue beaucoup moins les yeux.
Le dernier point qui est majeur selon moi, c’est le fait de pouvoir surligner et de pouvoir prendre des notes sans dégrader le support, ce qui n’est absolument pas possible sur un livre physique.
En lui adjoignant une application sur smartphone ou sur tablette comme Readwise, vous pouvez retrouver l’ensemble de vos notes et de vos surlignages sur l’ensemble de vos supports numériques et ça je dois bien avouer que c’est tout simplement génial.

Inclut directement dans la liseuse, il y’a aussi un dictionnaire intégré qui facilite énormément la lecture de livre dans une langue qui n’est pas la vôtre, et c’est pour moi un game changer en terme d’apprentissage.
Dans le titre de cet article, je fais allusion à une pointe de déception, je vais donc vous expliquer pourquoi.
A la reception de ma kindle, je voulais bien-sûr pouvoir commencer par mettre l’ensemble des livres que je possédais déjà en physique pour toujours les avoir avec moi.
Le problème, même si ce n’est pas forcément légal, c’était que je ne voulais pas repayer la centaines de livres dont je possédais déjà un exemplaire.
J’ai donc cherché si c’était possible de les trouver « gratuitement « sur internet.
J’ai trouvé un site génial sur le web ( bien-sûr absolument pas légal) mais qui regroupait des milliers de livres en libre service. J’y ai retrouvé l’ensemble de mes ouvrages physiques.
Ce site, c’était Zlibrary.

Et c’est là que se situe ma petite déception car si je dis « c’était « , c’est parce que depuis quelques jours maintenant, ce site génial a été fermé par les autorités américaines.
Alors oui, bien-sûr, je comprend totalement sa fermeture pour la rémunération des auteurs et de leurs travails, mais ce site était véritablement d’après moi, un superbe outil pour démocratiser la lecture.
Évidemment , ce n’est pas cela qui va gâcher mon expérience avec ma kindle et maintenant que j’ai réussi à récupérer tous les livres physiques que je possédais déjà grâce à Zlibrary, pour les prochains ,je passerai par le système normal d’achat sur Amazon.
Mon bilan de la kindle paperwhite
Avec un prix compris entre 100 et 300 EUR, en fonction du modèle que vous allez choisir ( capacité de stockage et modèle moins cher mais embarquant de la publicité ) .
Le confort de lecture n’a absolument aucun point de comparaison avec un livre physique.
Son autonomie est absolument indécente et vous pourrez sans aucun souci partir plusieurs semaines en vacances sans avoir à passer par la case recharge, ce qui est pour moi un point majeur de l’achat d’un tel appareil.
J’ai très largement senti une augmentation de mes séances de lecture depuis que la kindle paperwhite est à la maison et si vous cherchez un cadeau de noël original ( l’époque de l’année s’y prêtant totalement ) pour un proche qui aime lire, je ne peux que vous inviter à regarder vers cela pour le mettre sous le sapin.
Si vous cherchez la kindle paperwhite, n’hésitez pas à passer par mon lien amazon , c’est bien-sûr un lien affilié mais la tablette ne vous coûtera pas plus chère et ça aidera le blog au passage.
Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.
Bonjour,
Merci à vous pour cet article et pour le retour sur la Paperwhite !
J’ai été utilisateur de liseuse pendant très longtemps et malheureusement je n’en ai plus aujourd’hui, mais je suis sur le point de repartir sur une Kindle. J’hésite fortement entre la Kindle basique (renouvelé cette année 2022) et la Paperwhite. La paperwhite offre effectivement un « Éclairage chaud réglable » que la kindle de base n’offre pas, mais inversement, la Paperwhite n’a pas de « mode sombre », qui semble être encore plus adapté pour la lecture dans le noir sans déranger l’autre.
Je ne sais pas si quelqu’un à pu tester les 2 dans ces conditions et pourrait me renseigner sur le meilleur choix à faire pour cela. Le but étant de pouvoir lire confortablement la nuit sans que la lumière ne dérange qui que ce soit dans la pièce.
Encore merci pour ce retour !
J’aimeJ’aime
la paper white bénéficie bien d’un mode sombre ( écran noir avec écriture blanche ) , en tout cas le modèle 2022 .
je ne sais pas si les modèles d’avant l’avait déjà mais en tout cas je te confirme qu’il est maintenant présent .
J’aimeJ’aime
Ah c’est une très bonne nouvelle !! Comme ce n’est pas indiqué sur Amazon je pensais qu’elle ne l’avait pas ! Merci du retour !
J’aimeAimé par 1 personne