Maison, le cadeau empoisonné de cette fin d’année

On l’attendait depuis pas mal de temps et elle arrivée il y a quelques semaines maintenant, la mise à jour 16.2 pour iOS.

Elle est arrivée avec son lot d’améliorations mais aussi avec ses défauts et ses bugs.

Et s’il y en a bien un qui m’a donné du fil à retordre ces derniers temps, c’est bien le bug qui est présent dans l’application Maison, qui sert à gérer votre domotique.

En effet, iOS 16.2 était censé apporter plus de rapidité et plus de stabilité dans la gestion de nos objets connectés, mais aussi mettre en place l’arrivée imminente de Matter, la nouvelle architecture de gestion des objets connectés qui rassemble tous les géants de la tech et qui à terme devrait permettre de ne plus s’occuper de la compatibilité des produits que l’on achète car ils seront compatibles avec tous les standards ( HomeKit, google home , Amazon Alexa ).

J’ai donc fait, dès son arrivée, la mise à jour 16.2 sur l’ensemble de mes appareils ( iPhone, iPad, Apple TV, HomePod), et comme ça l’était demandé, j’ai mis à jour l’application Maison elle-même pour avoir accès à la nouvelle architecture.

Aucune surprise de ce côté là , sur l’ensemble de mes appareils, tout fonctionnait parfaitement.

C’est à ce moment qu’on commencé les problèmes. En effet, si de mon côté aucun problème, en revanche sur le téléphone de ma compagne, plus aucuns accès au domicile partagé ( l’application maison était complètement vide ).

Je tiens à le dire de suite, oui, son téléphone est parfaitement compatible avec les nouveautés étant donné que c’est un iPhone 11 Pro Max.

( A noter que le bug était encore plus vicieux que cela, car en plus de ne plus avoir accès au domicile dans l’application, je ne pouvais pas non plus la réinviter pour tout remettre dans l’ordre )

Je me suis donc lancé à la recherche d’une solution sur le net en me disant que je ne devais pas être le seul touché par ce bug. Et quelle surprise, non seulement je n’étais pas le seul mais c’est un bug qui touche énormément de monde depuis la mise à jour 16.2.

Trois solutions ressortaient du lot dans tous ce que j’ai pu lire:

– la première ( et la plus pragmatique ) étant d’attendre une future mise à jour qui réglerait le problème.

Si ça peut paraître la plus sage des solutions, elle m’embêtait beaucoup car ne sachant pas quand arriverait cette future mise à jour, ça laissait ma compagne sans aucun accès aux appareils de la maison, ce qui peut être embêtant surtout si comme nous, toute la partie éclairage de la maison est connectée.

– la deuxième solution que j’ai trouvé était de remettre l’entièreté du domicile créé dans l’application Maison à zero et de tout réinstaller.

Là aussi, il y avait de forte chance pour que ça règle mon problème, mais vu le nombre d’objets connectés que l’on a à la maison, ça m’aurait pris des jours a tout remettre en ordre.

Et faire cela, pendant les fêtes de fin d’années n’était pas franchement le meilleur moment et ça ne m’enchantais pas du tout.

– la troisième et dernière solution que beaucoup de personnes relayaient sur les réseaux était de redémarrer l’ensemble des concentrateurs de la maison ( Apple TV et HomePods ).

Solution qui pour beaucoup avait réglé le problème.

J’ai donc commencé par remettre à zéro l’ensemble des HomePods de l’appartement et sans aucunes surprises, aucunes ameliorations.

J’ai fais pareil avec les Apple TV et pas davantage de réussite.

Je m’étais donc résolu à attendre la prochaine mise à jour en priant qu’Apple règle le problème rapidement. Et puis hier soir, après avoir vu un énième post Facebook parlant du sujet, j’ai refais un essai mais ce coup ci, je n’ai redémarré que l’Apple TV principale de la maison ( celle du salon ) et surprise, en quelques minutes, le bug avait disparu.

Morale de cette histoire et si vous aussi, vous êtes touchés par ce bug très gênant, et qu’en plus de cela vous avez déjà essayé une de ces solutions pour régler le problème, n’hésitez pas à recommencer en vous focalisant sur le concentrateur ( ou hub ) central de la maison ( généralement, votre Apple TV ).

En attendant, faites quand même très attention avant de faire cette mise à jour car si un de vos objets connectés est trop ancien et qu’il n’est pas compatible avec cette nouvelle architecture , vous n’y aurez tout simplement plus accès et il faudra le renouveler pour un modèle plus récent et compatible Matter.

Note de dernière minute :

il semblerait qu’au vu de l’étendu des gens qui avaient des problèmes avec la mise à jour vers la nouvelle architecture de l’application Maison, Apple aurait prit la décision de retirer cette fonction depuis quelques heures au moment où j’écris ces lignes.

Les personnes qui se lanceraient dans la mise à jour vers 16.2 seulement maintenant, ne devraient pas être touchées par le problème.

On verra bien quand Apple réactivera la fonction si les soucis ont été réglés.

Les personnes qui ont, par contre, déjà fait la mise à niveau et qui se retrouvent bloquées, il ne vous reste plus qu’à essayer une des solutions expliquées plus haut.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s