Utiliser un iPad comme ordinateur principal : est-ce encore pertinent en 2023 ?

De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser un iPad comme ordinateur principal, abandonnant ainsi leur ordinateur de bureau ou portable traditionnel en faveur d’une tablette plus portable et intuitive. Mais est-ce vraiment une bonne idée en 2023 ?

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser un iPad comme ordinateur principal.

Tout d’abord, ils sont très portables et faciles à transporter, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de travailler en déplacement ou qui ne veulent pas être enchaînés à un bureau, ce qui devient de plus en plus courant en cette période post-Covid.

De plus, les iPads sont connus pour être simples à utiliser et à configurer, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les ordinateurs de bureau traditionnels ou qui cherchent une solution plus intuitive.

En outre, les iPads sont généralement moins chers que les ordinateurs de bureau ou portables traditionnels, ce qui peut être un avantage pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent. Noter quand même qu’avec la gamme des iPad Pro, c’est un peu moins vrai et le prix se rapproche de plus en plus de celui d’un MacBook à configuration égale.

De plus, les iPads ont une autonomie de la batterie plus solide, ce qui peut être utile pour ceux qui passent beaucoup de temps loin d’une prise électrique.

Enfin, les iPads ont des écrans de haute qualité et sont excellents pour regarder des films, jouer à des jeux et autres activités de divertissement.

Cependant, il y a également des limitations à prendre en compte lors de l’utilisation d’un iPad comme ordinateur principal et ces limitations sont les plus souvent liées au modèle de l’iPad que vous allez choisir.

Sur un iPad d’entrée de gamme, bien qu’ils soit excellent pour les tâches de base telles que la navigation sur le Web, la lecture de courriels et la rédaction de documents, ils ont des limitations en terme de puissance de traitement et de fonctionnalités comparées aux ordinateurs de bureaux traditionnels.

Par conséquent, il ne conviendra peut-être pas à toutes les tâches de travail ou de création de contenu exigeantes, comme la retouche photo ou la création de vidéos professionnelles.

Là où un iPad Pro sera extrêmement plus véloce et arrivera à faire tourner des applications professionnelles qui soit dit en passant, sont de plus en plus présente sur la plateforme.

De plus, bien que les iPads de bases soient excellents pour les tâches de divertissement, ils ont des limitations en ce qui concerne la connectivité et les périphériques externes.

Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas connecter facilement un clavier externe ou une souris à un iPad, ce qui peut être frustrant si vous avez besoin de ces périphériques pour travailler efficacement.

De plus , l’iPad a de facto moins de ports de connectivité que les ordinateurs de bureau traditionnels, ce qui peut limiter votre capacité à connecter des périphériques externes tels que des imprimantes ou des disques durs, à moins d’utiliser un hub externe comme il en existe des tonnes sur Internet.

En fin de compte, la décision d’utiliser un iPad comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de votre style de vie. Si vous avez besoin d’une solution portable et intuitive pour les tâches de base et le divertissement, un iPad d’entrée de gamme pourrait être une excellente option.

Cependant, si vous avez besoin de puissance de traitement et de fonctionnalités plus avancées pour votre travail ou votre création de contenu, vous aurez un double choix, soit un ordinateur de bureau ou portable traditionnel tel qu’un iMac ou un macbook si vous voulez rester chez Apple, soit un iPad pro avec les nouvelles puces M .

En tout cas, et pour finir cet article, de mon côté pour cette nouvelle année, je conforte encore mon idée de n’utiliser que mon iPad Pro au quotidien que ce soit pour tout ce qui touche à ma création de contenu, mais aussi pour des tâches beaucoup plus légères comme de la consommation de vidéos, ou de la navigation sur le Web.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s