Comment lancer son podcast en 2023 ?

Depuis quelques années maintenant, j’ai lancé mon propre podcast.

Ce n’est pas l’émission la plus écoutée des stores mais néanmoins, avec ces années de recul, j’ai acquis certaines connaissances et certaines compétences sur le sujet que je peux vous partager, si à votre tour, vous souhaitez lancer votre propre émission.

Alors oui, je vous accorde que vous pouvez lancer un podcast sans aucune préparation sur certaines plateformes mais je pense quand même qu’il y a certaines règles à respecter si vous voulez que votre podcast puisse durer dans le temps.

Vous comprendrez aisément que tout ce dont je vais parler ici, vous pourrez le retrouver sur les plateformes d’Apple car c’est l’écosystème que j’utilise au quotidien, mais il existe des outils similaires sur tous les écosystèmes ( windows, Linux, chromeOS ……).

Au commencement, l’idée.

Avant même de vous lancer dans la recherche de matériels, de logiciels, ou de plateformes, le point de départ reste l’idée.

Le sujet dont vous allez parler dans votre podcast.

Ça peut être un sujet que vous maîtrisez totalement et dont vous voulez partager l’ensemble de vos connaissances mais pas seulement. Ça peut être un sujet qui au contraire, vous est totalement étranger mais dont le but du podcast pourrait être de partager votre apprentissage au fur et à mesure des épisodes.

Les gens pourraient alors apprendre en même temps que vous, et l’intérêt pourrait en être que plus grand.

Une fois que vous avez le sujet de votre podcast, si je peux vous donner un conseil, c’est de prendre une note vierge sur votre téléphone et de noter tout ce qui vous passe par la tête sur ce sujet.

Vous pourrez piocher par la suite dans toutes ces notes pour faire vos différents épisodes. Il existe aussi des sites internets qui vous permettent de voir l’ensemble des recherches sur le web concernant un sujet bien précis. Ce type de site est clairement une mine d’or pour trouver des idées ( si cela vous intéresse, j’ai parlé de ce sujet ICI sur le blog )

Le matériel ( de base ) pour se lancer

S’il y’a bien un sujet sur lequel tous les podcasters que vous rencontrerai, vont s’accorder, c’est de ne pas investir énormément d’argent dans le materiel, surtout au début.

Pour des raisons très simples, et la première étant que vous ne savez pas si l’exercice va vous plaire et si vous voudrez le continuer dans le temps. Ça serait donc dommage d’investir de grosses sommes d’argent dans quelque chose que vous pourriez arrêter au bout de quelques épisodes.

En plus de cela, si le podcast est quelque chose qui vous plait réellement, l’évolution se fera d’elle-même au fur et à mesure de vos épisodes.

Je vous recommande donc si vous vous lancer, de vous tourner vers le matériel le plus simple qui soit, un ordinateur ou un iPad ( je reviendrais là-dessus après) et un simple micro USB.

Il en existe une multitude sur amazon et ils sont pour la plupart , très bons pour débuter.

Lorsque j’ai commencé pour ma part, mon choix s’était tourné vers le blue yéti qui est un très bon rapport qualité/prix pour démarrer un podcast.

A côté de cela, votre ordinateur ou bien votre iPad fera l’affaire car le podcast ne demande pas énormément de resources au contraire de la vidéo.

Il existe des logiciels adaptés sur ces deux plateformes, mais je reviendrais là-dessus juste après.

Voilà, au niveau matériel, vous êtes près à vous lancer, vous n’avez pas besoin de plus. Par la suite, si vous voulez améliorer la qualité de vos émissions ou optimiser votre workflow, vous pourrez aisément investir dans d’autres matériels tels qu’un Micro XLR, une carte son, une table de mixage, mais je le répète, ces améliorations se feront d’elles-mêmes avec votre expérience.

Si cela peut vous intéresser, j’ai écris un article sur le blog concernant l’ensemble du matériel que j’utilisais pour mon podcast, vous pourrez le retrouver ICI, en gardant bien à l’esprit que j’ai fais évoluer mon matériel au bout de trois ans de publications et quasiment 100 épisodes.

Logiciels pour enregistrer et pour monter

Là, le choix est pléthorique et il dépend surtout de la plateforme que vous utilisez pour enregistrer.

Si vous utilisez un ordinateur ( et surtout un mac ) pour enregistrer, le choix le plus judicieux est de vous tourner vers des logiciels gratuits.

Dans cette optique, il existe pour moi deux choix. Soit vous utilisez GarageBand qui est installé d’origine sur votre machine, et qui est un logiciel plutôt simple à l’utilisation, soit vous vous tournez vers l’option audacity ( logiciel que beaucoup de podcaster confirmés continuent à utiliser )

Vous pourrez retrouver audacity en suivant ce lien.

Si au contraire, comme moi, votre machine principale est un iPad, là aussi, vous aurez le choix entre deux options.

Comme sur Mac, vous pourrez vous servir de GarageBand, qui est aussi livré avec la machine, ou vous pourrez vous tourner vers la solution que j’ai choisi, le logiciel Ferrite ( qui est payant pour avoir accès à toutes les fonctionnalités mais qui est bien plus puissant.)

Une fois enregistré, ne reste plus qu’à publier

Maintenant que votre fichier audio est dans la boite, il ne reste plus qu’à le publier pour pouvoir le partager sur internet et en faire profiter le plus de monde possible ( c’est ce que je vous souhaite ).

Là encore, l’offre des plateformes pour publier du podcast est extrêmement diversifiée.

Je peux vous en partager quelques unes mais il est certain qu’il en existe beaucoup d’autres et que vous ferez votre choix en fonction de vos affinités.

Mais sans ordre de préférence, vous pouvez regarder du côté de Acast, de spreaker ( que j’utilise depuis quasiment le début ) , de Anchor.

En gardant bien à l’esprit que la plupart des hébergeurs de podcast vont ensuite publier vos épisodes sur l’ensemble des plateformes.

Pour vous donner mon exemple, j’héberge mon podcast sur spreaker mais c’est ensuite cette plateforme qui se charge de publier sur l’ensemble des autres plateformes, tel qu’Apple podcast, Spotify, Deezer, à chaque sortie d’épisode.

C’est les conseils de bases que je pouvais vous donner si vous souhaitez vous lancer dans la podcast et produire votre propre émission sur le web.

J’espère vraiment que ces quelques conseils auront pu vous servir de quelques manières que ce soit. Et si certains points sont encore flous pour vous, n’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires, je me ferai une joie de pouvoir y répondre pour vous aiguiller dans vos choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s