
Il se peut que vous ayez déjà utilisé la fonction « coins actifs « sur votre Mac, mais saviez-vous que cette fonction était également présente sur l’iPad ?
Pour petit rappel, la fonction « coins actifs « permet un accès rapide à certaines actions que vous aurez paramétré en amont, pour y avoir plus simplement accès.
Les coins actifs d’iPadOS vous permettent d’effectuer des actions spécifiques tout en appuyant et en maintenant l’un des quatre coins de votre iPad.
Bien que l’iPad soit avant tout une tablette tactile, cette fonction ne fonctionne que si vous l’avez couplé à une souris ou a un trackpad en Bluetooth.

Configurer les coins actifs
- Ouvrez l’ application Paramètres et accédez à Accessibilité > toucher > AssistiveTouch .
- Faites défiler vers le bas et activez la fonction contrôle d’attente .
- Maintenant, choisissez coins actifs .
- Vous verrez de nombreuses options, de l’ouverture de votre Dock au redémarrage de votre iPad en passant par l’accès à Spotlight. Choisissez les actions souhaitées pour chacun des quatre coins ( En haut à gauche , En haut à droite , En bas à gauche et En bas à droite ), ou juste une ou deux si vous préférez.



Une fois arrivé à cette partie vous n’avez plus qu’à configurer chaque coins de votre iPad avec la fonction qui vous intéresse.

En sachant que vous pouvez bien-sûr adjoindre à chaque coins une fonction spécifique de l’iPad, mais aussi des raccourcis que vous avez créé dans l’application du même nom.



Une fois que vous avez adjoint à chaque coins la fonction bien spécifique qui vous intéresse, mais que vous trouvez que le temps dont vous avez besoin pour maintenir le curseur sur chaque coins est trop court ou bien trop long, sachez que vous pouvez ajuster ce réglage.

Les coins actifs sont assez connus chez les utilisateurs de Mac depuis longtemps mais je sais que c’est une fonction encore bien sous utilisée sur l’iPad.
Ce petit tuto vous permettra peut-être de découvrir cette fonction et pourquoi pas d’y trouver une utilité dans votre workflow au quotidien.
Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.