Le casque AR/VR d’Apple ne coûtera pas 3000$

Ça fait plusieurs semaines, voir plusieurs mois que j’ai cette réflexion dans la tête et sachant que l’on se rapproche du mois de juin où devrait normalement être présenté ce fameux casque AR/VR, lors de la keynote inaugurale de la WWDC ( d’après les dernières rumeurs), j’ai décidé de vous partager ce petit billet de blog.

Bien-sûr, ça ne repose que sur ce que je connais d’Apple depuis que je suis cette entreprise ( quelques dizaines d’années quand même) et ce n’est que mon avis personnel.

C’est donc devenu un secret de polichinelle, Apple s’apprête à présenter un masque AR/VR censé, d’après les dires de certains, faire décoller cette industrie, là où d’autres comme META ont tenté des choses mais n’ont jamais réellement reçu un engouement énorme de la part du public.

Depuis plusieurs mois maintenant, la grande majorité des rumeurs concernant ce produit viennent d’une seule et même personne, le célèbre analyste Apple, Mark Gurman.

Si je lui laisse bien volontiers, la pertinence sur les spécifications techniques, il y’a néanmoins UN point sur lequel je ne suis absolument pas d’accord avec lui : LE PRIX .

En effet d’après ses dires, le casque devrait sortir, dans sa première itération, à un prix de plus ou moins 3000 $ et devrait être avant tout réservé à un public professionnel.

Il y’a donc plusieurs points qui me font penser que le prix de ce casque ne sera pas celui là.

Le premier point, et celui qui m’a poussé à avoir cette réflexion, nous ramène presque 13 ans en arrière.

Rappelez-vous les mois qui ont précédés la sortie du premier iPad. La grande majorité, si ce n’est l’ensemble des rumeurs, donnaient le prix de l’iPad aux alentours de 1000 $ .

On sait depuis, que cette rumeur avait été plus ou moins lancée dans la nature par Apple lui-même ( plutôt plus que moins d’ailleurs ), et qu’elle ne fut pas notre surprise lorsque Steve Jobs a annoncé un prix de 499 $ lors de la keynote.

Là où je veux en venir , étant que rien n’empêche donc Apple de nous avoir fait le même scénario pour ce masque AR/VR, pour recréer une bonne surprise et pour susciter l’envie chez les consommateurs qui s’attendent à un prix bien supérieur, et en même temps prendre une longueur d’avance sur la concurrence qui ont des produits bien supérieurs en terme de tarification.

Le deuxième point qu’avance Mark Gurman est que le masque serait réservé ( au moins pour sa première itération ) à un public professionnel, chose à laquelle, là encore, j’ai beaucoup de mal à croire.

Apple est, et a toujours été, une marque tournée vers le consommateur final ( même s’il lui arrive de faire des produits plus professionnels comme le Mac Pro ). Je ne les vois donc absolument pas sortir un produit pour lequel ils diraient aux gens « ce n’est pas pour vous, c’est avant tout réservé pour les professionnels « .

Et cela , conforte encore mon idée que le prix de 3000 $ annoncé par Mark Gurman n’est pas le bon.

D’ailleurs en parlant de ce prix de 3000 $ précisément, on entend depuis la sortie de cette rumeur, la grande majorité des médias dire que c’est trop cher et que ça va plutôt mal se vendre.

Je trouve que c’est bien mal connaître Apple et sa base de client. Même si je me trompe totalement et que ce prix est bien celui qui sera annoncé, je pense que c’est un appareil qui va se vendre comme des petits pains.

Les gens en entendent parler depuis tellement longtemps, que je suis sûr et certain qu’ils vont se jeter dessus quelque soit le prix. ( on le voit bien ces dernières années avec l’iPhone, le prix augmente et pourtant il est toujours en rupture de stock et c’est particulièrement les modèles les plus chers qui sont les plus vendus.)

Quelques autres points que je voulais aborder :

On entend depuis quelques semaines qu’il y aurait des doutes en interne sur la sortie de ce produit, qu’il ne serait pas totalement fini et que certaines équipes auraient préférés repousser l’annonce.

Si c’est au niveau des spécificités techniques, je peux le comprendre assez aisément sachant qu’Apple n’a pas vraiment le droit de se rater sur ce produit qu’ils conçoivent depuis quasiment 7 ans d’après ce que l’on sait.

Si c’est au niveau du prix de vente par contre, je pense que le cloisonnement entre les services, légendaire chez Apple, fait que la plupart des équipes ne savent pas le prix auquel il sera vendu et se basent sur les rumeurs de Mark Gurman tout comme nous.

Après vous avoir dit tout cela, quel serait donc le prix auquel je vois arriver ce fameux masque AR/VR que tout le monde attend comme le messie?

Pour moi, il y’a deux solutions :

– soit Apple annonce son casque aux alentours de 1500$ pour créer la surprise comme il l’avait fait lors de la présentation de l’iPad, et dans cette configuration il ne présente qu’un seul et unique modèle.

– soit il présente plusieurs modèles ( au moins deux ) pour créer un effet de gamme, un modèle de base et un modèle « pro « et dans ce cas-là, pour moi, le modèle de base pourrait se trouver aux alentours du prix psychologique, 999 $ et le modèle plus « pro « aux alentours des 1500 $

N’hésitez pas à venir dans les commentaires, me dire ce que vous pensez de cette réflexion et quel est pour vous le scénario qui va être développé par Apple pour la présentation de ce produit ( gamme , prix , spécifications techniques ).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s