
Depuis quelques mois maintenant, le nouveau sujet à la mode dans le monde des technologies, c’est l’intelligence artificielle.
Si auparavant, le sujet pouvait être un peu confidentiel et réservé aux laboratoires de recherches, la mise à disposition pour le grand public de ChatGPT a agit comme l’effet d’une véritable bombe.
Le nouveau jeu à la mode un peu partout dans le monde ( et plus particulièrement dans la Silicon Valley ) est de réussir à faire les choses les plus folles avec ces IA.
Les uns et les autres rivalisent d’ingéniosité et l’exemple dont je voulais vous parler aujourd’hui le prouve une nouvelle fois.
Cette fois ci, c’est pour « ressusciter « une personne décédée qu’un analyste américain ( john H. Meyer ) a développé sa propre IA et cette personne n’est autre que Steve Jobs lui-même.
Ce tour de force a été réalisé en entraînant une IA à écouter tout un tas de prise de paroles de l’ancien patron d’Apple, il a en suite connecté cette IA à l’API de ChatGPT pour pouvoir converser avec elle, et la partie que je trouve la plus bluffante, c’est qu’il ne s’est pas arrêté là.
Il a ensuite branché le tout à facebook Messenger, ce qui fait que le BOT répond à ces questions par des messages audio en reproduisant la voix de Steve Jobs de manière parfaite.
Dans l’exemple qu’il a partagé sur twitter, on entend donc Steve Jobs parler de l’impact de la pandémie COVID-19 sur la société Apple, plus de 9 ans après sa disparition.
Depuis, l’analyste a ajouté à son IA le support multi-langues donc même s’il ne l’a jamais appris durant sa vie Steve Jobs est désormais capable de répondre à des questions en français.
C’est complètement hallucinant de voir tout ce que l’on peut déjà faire avec ces outils tout en sachant que l’on est qu’aux prémisses de ces technologies et qu’elles s’améliorent à une vitesse folle.
Que pourra-t-on faire dans 6 mois , 1 an , 10 ans ? Le champ des possibles est quasiment infini.
N’hésitez pas à aller voir les vidéos dans le tweet de John H. Meyer pour vous rendre compte par vous-même de la prouesse.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.