
Les intelligences artificielles génératives de visuels sont de plus en plus nombreuses sur internet et je trouve vraiment qu’elles peuvent être très intéressantes, notamment pour les créateurs de contenus.
Le problème ( si s’en est un ), c’est qu’après avoir fait quelques essais, il vous est très vite demandé de mettre la main au portefeuille pour payer un abonnement.
Je ne suis absolument pas contre le business model de l’abonnement, mais si c’est juste pour générer quelques images de temps en temps pour votre usage personnel, un abonnement de parfois plusieurs dizaines d’euros peut paraître excessif.
En me baladant sur le web, j’ai donc découvert une nouvelle IA générative de visuel totalement gratuite ( du moins pour l’instant ) .
Cette nouvelle IA, c’est BlueWillow .

Comme un peu toutes les autres IA, tout se passe sur un Discord, il vous faut donc auparavant, vous créer un compte Discord si ce n’est pas déjà fait.
Une fois votre compte Discord créé, et votre invitation BlueWillow validée, c’est extrêmement simple.
– Rendez vous sur le Discord de BlueWillow

– Choisissez la langue française pour plus de comprehension, tout en sachant que les instructions seront dans votre langue mais que quoi qu’il arrive, vous devrez quand même écrire les prompts en anglais car c’est pour l’instant la seule langue comprise par l’IA.
– Rendez vous dans la room de création d’images matérialisée par les onglets # rookie-.. dans la barre latérale.
– Ensuite, écrivez votre prompt ( en anglais, je le rappelle) dans la zone prévue à cet effet en bas de la page, en utilisant la nomenclature correcte :
C’est-à-dire /imagine (+ votre prompt ) et cliquez sur envoyer.
– Après cela, vous n’avez plus qu’à faire défiler la page à la recherche de votre prompt ( sachant qu’il y’a quand même pas mal de monde, le défilement peut aller assez vite )

Vos images sont générées par lot de quatre, et vous avez comme ailleurs quelques interactions possibles pour améliorer certaines d’entres elles ou pour avoir une version de meilleure qualité de l’image qui vous plait.

Si une des images vous plait, mais que vous souhaitez l’améliorer, il vous suffit de cliquer sur le petit V. Suivi du numéro de l’image, puis sur générer.
Un nouveau lot de quatre images sera généré, à vous de le retrouver dans le flux.
Une fois l’image finale trouvée, si vous voulez une version de meilleure qualité, cliquez sur le petit U. ( comme upscale ) suivi du numéro de l’image, et pareil cherchez votre image finale dans le flux et vous n’aurez plus qu’à la télécharger.
Je dois bien avouer que de tous les essais que je fais depuis quelques jours, les images générées sont de très bonne qualité. Il y a assez peu de différences avec Midjourney concernant la qualité de l’image par rapport au prompt que vous aller donner à l’intelligence artificielle.
Pour l’instant , c’est entièrement gratuit ( et j’espère que ça le restera, même si j’en doute car il faut bien trouver un business model à un moment ou à un autre ), mais le lancement est assez récent car ça a été lancé en décembre 2022 donc je pense que vous avez largement le temps de tester.
Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.